relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

relativité restreinte



  1. #1
    ar13menia

    relativité restreinte


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir si la relativité restreinte ne s'applique que lorsque un rayons de lumière nous "court" après .
    En gros si il n'y a pas de lumière est ce qu'il y a dilatation de l'espace temps?
    ou est ce que cette relativité s'applique pour tout objet en mouvement?
    Merci d'avance
    cordialement ar13menia.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : relativité restreinte

    Salut,
    La lumière a un intérêt historique pour la théorie de la relativité, mais c'est tout.
    La relativité s'applique tout le temps. Simplement, les effets de la relativité restreinte sont négligeables quand la vitesse est faible devant la vitesse de la lumière.
    Mais par exemple, pour le GPS, la vitesse des satellites est déjà suffisante pour que les effets relativistes soient à prendre en compte (car les mesures de temps du GPS sont très précises).

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : relativité restreinte

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    La lumière a un intérêt historique pour la théorie de la relativité, mais c'est tout.
    La relativité s'applique tout le temps. Simplement, les effets de la relativité restreinte sont négligeables quand la vitesse est faible devant la vitesse de la lumière.
    Mais par exemple, pour le GPS, la vitesse des satellites est déjà suffisante pour que les effets relativistes soient à prendre en compte (car les mesures de temps du GPS sont très précises).
    En tenant compte de leur altitude, de leur période et après un calcul assez grossier, j'ai trouvé une vitesse entre 2 et 4 km/s
    On a donc une vitesse d'environ 0,001% de la vitesse de la lumière... le "seuil" pour commencer à considérer la RR n'était-elle pas de 1% ?

    Dans mes souvenirs, c'était plutôt la RG qu'on "utilisait" pour le GPS.

    EDIT : en fait je viens de voir que vous parlez de relativité sans spécifier restreinte ou générale, je suppose donc que vous vouliez parler de RG ? ^^

  4. #4
    ar13menia

    Re : relativité restreinte

    salut et merci pour vos réponse .
    pour le GPS il me semble qu'il a une différence de temps a cause de son altitude et non de sa vitesse .
    PS j'ai bien précisé relativité restreinte dans mon premier message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : relativité restreinte

    Salut,

    Citation Envoyé par ar13menia Voir le message
    pour le GPS il me semble qu'il a une différence de temps a cause de son altitude et non de sa vitesse .
    Les deux jouent.

    L'altitude pour des raisons RG et la vitesse pour des raisons RR.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : relativité restreinte

    Il n'y a pas de seuil magique à partir duquel la relativité restreinte s'allume.
    Tu peux utiliser la mécanique newtonienne mais tu feras une certaine erreur, erreur d'autant plus importante que la vitesse est grande.
    Pour le GPS, si tu veux une précision spatiale de l'ordre du mètre, il te faut une précision temporelle de l'ordre de la nanoseconde. Donc même si les effets relativistes (de RR) sont faibles, ils sont à prendre en compte.
    De même pour les effets de RG.

  8. #7
    arrial

    Re : relativité restreinte

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Dans mes souvenirs, c'était plutôt la RG qu'on "utilisait" pour le GPS.

    Xact : le décalage du temps du satellite par rapport à la Terre dépend
    ♦ de la vitesse [RG et RR]
    ♦ mais également de la gravité [RG]

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. relativité restreinte.
    Par invite0496604c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2008, 16h30
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte
    Par inviteb8e4e4a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 15h46
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08