Bien le bonjour à tous
Je suis actuellement étudiant en première année de prepa (Oh bonheur) et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les deux autres personnes de mon trinôme et moi même nous penchons sur les tipe (Re-Oh bonheur )
Comme vous l'aurez deviner notre étude nous a mener vers les confins de la thermodynamique.
Notre expérience se baserait sur l'étude des flux de chaleurs à travers une boite, suivant l'épaisseur, l'isolant et le gradian de température.
Pour cela on dispose d'un cable chauffant (a l'intérieur de la boite) et d'une caméra thermique qui devrait nous donner la température à chaque épaisseur de la paroi.
Notre première formule serait alors Q/dt = flux de chaleur = densité de flux de chaleur * S
Avec Densité de flux de chaleur = -k*dT/dx
-S : surface
-k : conductivité thermique du matériau
-dT : variation de température
-dx : variation d'épaisseur
A partir de cette formule nous pourrions donc calculer les flux de chaleur. Cependant on aurait aimer retrouver une approximation de la valeur de la conductivité thermique du matériau utilisé. Pour cela il nous fallait une autre expression du flux de chaleur puis isolé k.
On pensait revenir a la définition du flux avec Q.
Et étant donner que Q est avant tout une énergie, Q/dT ressemble furieusement a une puissance. On se demandait donc s'il n'y avait pas un lien entre notre flux de chaleur et la puissance de notre câble chauffant ?
Pour vous dire toutes mes pensées je pensais que les deux était égale puisque la chaleur ne vient que de notre câble (et en appliquant le premier principe...)Cependant cette puissance est constante, or le flux ne l'est pas puisqu'il dépend de l'épaisseur et des températures d'où mon dilemme :
Comment, dans ce cas assez simple d'une boite chauffer par un câble (qui peut être considérer comme résistance chauffante je suppose) a température constante, peut on calculer Q ?
Merci pour vos réponse, qui je l'espère ne devraient pas tarder
-----