simulation matériaux incompressible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

simulation matériaux incompressible



  1. #1
    invite9c7554e3

    simulation matériaux incompressible


    ------

    Bonjour tous,

    Comme mon titre l'indique ce topic concerne de la simulation numérique et plus précisément par la méthode des éléments finis.

    J'ai entendu plusieurs fois que lorsqu'on lance une simulation pour ces matériaux avec des éléments standards on peut avoir des phénomènes de blocages (encore pire si on utilise des éléments triangulaires) et donc il faut utiliser d'autres types d'éléments.

    Pouvez vous m'expliquer d'où viennent ces blocages exactement et pourquoi le phénomène empire avec l'utilisation de triangle.

    J'espere que vous pourre m'aider....

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : simulation matériaux incompressible

    Salut,

    je suis désolé mais je n'utilise que des maillages réguliers, je ne suis donc pas familier avec les problèmes intervenants avec des maillages non structurés.

    Cela dit je peux toujours en parler à des collègues si vraiment il n'y a pas d'autres solutions
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,

    je suis désolé mais je n'utilise que des maillages réguliers, je ne suis donc pas familier avec les problèmes intervenants avec des maillages non structurés.

    Cela dit je peux toujours en parler à des collègues si vraiment il n'y a pas d'autres solutions
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder!

    Au fait c'est quoi ce que tu appel maillages réguliers et maillages non structurés ?

  4. #4
    LPFR

    Re : simulation matériaux incompressible

    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout dans le coup.
    Mais ça ne m'étonne pas de trouver des infinis avec des matériaux incompressibles. Les déformations se transmettent à vitesse infinie ce qui est un peut trop rapide pour un calcul séquentiel.
    De plus les forces sont infinies, ce qui peut donner des "blocages".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout dans le coup.
    Mais ça ne m'étonne pas de trouver des infinis avec des matériaux incompressibles. Les déformations se transmettent à vitesse infinie ce qui est un peut trop rapide pour un calcul séquentiel.
    De plus les forces sont infinies, ce qui peut donner des "blocages".
    Au revoir.
    merci d'avoir repondu,
    oui je pense que ca doit etre quelque chose dans ce genre mais où cela intervient dans la simulation.

    La question que je me pose et qu'apporte le changement d'elements de type formulation hybride ou autre?

  7. #6
    LPFR

    Re : simulation matériaux incompressible

    Re.
    Dans vos conditions initiales vous appliquez une déformation quelque part. Puis vous essayez de voir les conséquences sur les cellules voisines. Le problème est que les cellules voisines doivent se déformer instantanément et simultanément avec les conditions initiales. Ça pose un problème.
    Quant à la dépendance avec la forme de cellules, ça a peut être à voir avec le fait qu'un quadrilatère est déformable sans changer les longueurs de côtés, mais pas un triangle.
    Mais, je vous répète: je ne suis pas dans le coup.
    A+

  8. #7
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais, je vous répète: je ne suis pas dans le coup.
    A+
    franchement je trouve que votre intuition est plutot bonne.

    Par j'aimerai bien savoir plus precisement si quelqu'un peut m'aider d'un point de vu plus numerique...

    merci en tout cas LPFR

  9. #8
    LPFR

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    franchement je trouve que votre intuition est plutot bonne.
    Re.
    Merci.
    Les espagnols ont un dicton:
    "Más sabe el diablo por viejo que por diablo"
    (Le diable sait plus de choses parce qu'il est vieux que parce qu'il est diable).
    C'est le seul avantage (et encore!) de la vieillesse.
    A+

  10. #9
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Par j'aimerai bien savoir plus precisement si quelqu'un peut m'aider d'un point de vu plus numerique...
    Je pense que LPFR à raison dans son raisonnement mais je me pose donc la question, comment est le principe de calcul avec des éléments de type hybrides ou mixtes?

    Comment resolvent ils ce probleme d'incompressibilité,?

  11. #10
    obi76

    Re : simulation matériaux incompressible

    Quand on résout en incompressible, on ne résout pas la masse volumique (logique), mais pas la pression non plus. Il ne faut pas perdre de vue que l'acoustique qui intervient dans ces modèles c'est une variation de pression, donc si elle n'est pas résolue (ou estimée par une équation de Poisson) elle ne pose aucun problème.

    Maintenant, si tu résous l'acoustique dans un milieu incompressible, alors oui tu va avoir un infini et les conditions CFL t'imposeront un pas de temps nul. Cela dit ça m'étonne quand même...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Cela dit ça m'étonne quand même...
    quoi exactement? le fait que des elements arrive à resoudre cela, si c'est cela moi aussi

  13. #12
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Quand on résout en incompressible, on ne résout pas la masse volumique (logique), mais pas la pression non plus.
    je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, peux tu détailler stp?

  14. #13
    invite6f25a1fe

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par 21did21 Voir le message
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder!

    Au fait c'est quoi ce que tu appel maillages réguliers et maillages non structurés ?
    Et pourquoi n'as tu pas essayé une simulation compréssible pour voir si ca passe ?

    Pour info, on parle de structuré quand ton maillage peux entièremenent être décrit dans un repère (ex : si on peut dire qu'il s'agit de la cellule en ligne 1 colonne 1 par exemple). Le non-structuré n'as plus vraiment d'ordre. La seule chose qu'on peut dire, c'est quels sont les voisins d'une cellule, quelles sont les cellules au bord du domaine etc... C'est extrèmement important avant de se lancer dans un problème, de déterminer quel type de maillage utiliser.

    Notamment, un mauvais maillage peut aboutir à des "blocages" lors du calcul (ex : c'est le cas si tu prends des cellules très très étirées dans la longueurs)

    Difficile d'en dire plus sans avoir le problème sous les yeux je pense...

  15. #14
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    simulation compréssible pour voir si ca passe ?
    en compressible il n'y a aucun soucis, en incompressible il y a des types d'elements qui permettent de resoudre les problemes de blocage (elements à formulation hybride ou mixte)

    ==> par contre je ne comprends pas comment ces elements fonctionnent pour resoudre le problemes (et quel est le probleme exactement numeriquement)




    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Difficile d'en dire plus sans avoir le problème sous les yeux je pense...

    En fait je n'ai pas forcement un probleme particulier sur un modele mais c'est plus une question générale sur des materiaux incompressibles, en faite je ne comprends pas comment les elements que j'ai cité ci dessus resolve le probleme

  16. #15
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    je me permets un petit up

  17. #16
    obi76

    Re : simulation matériaux incompressible

    Re,

    quand tu parle d'éléments tu parle de quoi ? de type de maille (quadrilatère ou triangulaire en 2D) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Re,

    quand tu parle d'éléments tu parle de quoi ? de type de maille (quadrilatère ou triangulaire en 2D) ?
    je suis desolé je me suis mal exprimé peut etre:

    ==> Quand je dit type elements c'est les fonctions de formes utilisées (approximation polynomiales) pour les elements.

    Pour des materiaux incompressibles on a des problemes avec des elements lineaire de type isoparametrique mais des elements à formulation hybride ou mixte (je ne connait pas vraiment qu'es ce que c'est et c'est ce que je souhaite decouvrir avec ce poste) les problemes sont resoluent

  19. #18
    obi76

    Re : simulation matériaux incompressible

    Les mixtes, du moins polynomiales du premier ordre c'est ce qui est utilisé dans la méthode MUSCL pour les écoulements compressibles, après pour l'incompressible je connais pas (enfin pour les interpolations euler/lagrange oui mais sinon....)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invite9c7554e3

    Re : simulation matériaux incompressible

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Les mixtes, du moins polynomiales du premier ordre c'est ce qui est utilisé dans la méthode MUSCL pour les écoulements compressibles, après pour l'incompressible je connais pas (enfin pour les interpolations euler/lagrange oui mais sinon....)
    ok,
    merci quand meme
    A+

Discussions similaires

  1. Fluide incompressible sous pressions
    Par invite6bf6e2a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 11h53
  2. écoulement incompressible, stationnaire
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2009, 22h20
  3. Si la mer était incompressible...
    Par invite44fd6771 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 18h33
  4. isolant incompressible
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 09h04
  5. pression fluide incompressible
    Par invite74ad87cc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 07h36