Bonjour à tous. J'ai un exercice de physique pour la rentrée, et je bute sur certaines questions. Je vous demande un peu d'aide afin de réussir à finir cet exo
Une cellule photovoltaïque est constituée d'éléments gravés sur une plaque en silicium. En éclairant la plaque, on obtient un générateur électrique dont la caractéristique tension-intensité dépend fortement du rayonnement reçu. Les couples de valeur (U;I) qui suivent ont été relevés à partir du montage ci-contre, l'éclairage étant constant. Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau ci-dessous
I(mA) 0 15,0 25,4 42,7 67,0 82,1 111
U(mV) 518 512 508 500 491 480 468
1) La tension U est-elle définie en convention générateur ou récepteur pour la cellule photovoltaïque ? Pour la résistance variable ? Préciser les pôles "+" et "-" de la cellule
2) Tracer la caractéristique tension-intensité de la cellule
3) On modélise la variation de U en fonction de I par la relation U=E-rI. Déterminer les valeurs expérimentales de E et de r
4) Calculer la valeur de l'énergie reçue par le rayonnement et convertie en énergie électrique sur une durée de 10sec, pour I=100mA
5) Un générateur est constitué de 10 cellules photovoltaïque branchées en série et fonctionnant toutes en générateur. L'ensemble forme un dipôle PN auquel on branche une résistance
a) Faire le schéma du circuit. Flécher le sens du courant
b) Exprimer en fonction de I la tension U aux bornes du dipôle PN, avec la convention générateur. Montrer alors que l'ensemble est équivalent à un générateur de fem 10E et de résistance interne 10r
c) calculer la valeur de R pour que I=100mA. Calculer la puissance électrique Per reçue par la résistance
----------------------------------------------------------------
mes réponses :
1) cellule photovoltaïque => convention générateur
résistance variable => convention récepteur
"+" en bas et "-" en haut sur le schéma du circuit
2) c'est un graphique, je pense l'avoir réussi
3) je trouve E=518mV et r=0,4 ohm
4) je trouve Wg= 0,478 J (cela me semble peu)
5) je n'ai pas du tout trouvé
Je vous suis reconnaissant d'avance de m'aider à finir cet exercice et de m'expliquer, merci à tous d'avance
-----