Ecran anti-rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecran anti-rayonnement thermique



  1. #1
    cdriks

    Ecran anti-rayonnement thermique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à isoler un tube metallique cylindrique de 10cm de diamètre sur quelques mètre en longueur (ca pourrait aller jusqu'à 15m.).
    Ce tube sera dans un environnement de 200°C à l'extérieur, 70°C à l'intérieur. Le but est de maintenir 70°C à l'intérieur.
    Pour cela, j'y ai déjà rajouté un deuxième tube concentrique, du même matériau, de diamètre plus élevé. L'espace entre les deux tubes est alors "rempli" par du vide.

    Dans ce cas, il est évident qu'une grande partie des gains en chaleur se fera par rayonnement.
    Pour les diminuer, j'ai éventuellement pensé à ces panneaux isolants minces tellement décriés, mais qui sont réputés pour arrêter une bonne partie du rayonnement.
    Qu'en pensez-vous, en sachant qu'il serait difficile de poser des couches de feuilles d'alus ou autres, qui, vu la longueur du tuyau et le fait qu'il sera en mouvement, risqueraient de se coller entre elles.

    Voyez-vous peut-être d'autres solutions?

    Merci d'avance

    Cédric

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Ecran anti-rayonnement thermique

    Salut,



    La meilleure protection contre le rayonnement est le miroir.

    Voir si l'aluminium autocollant résiste à 200°C : cela donne de bon résultats avec le minimum de difficultés.




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    LPFR

    Re : Ecran anti-rayonnement thermique

    Bonjour.
    Du vide avec des surfaces argentées c'est très bon comme isolant. Mais sans les surfaces argentées c'est beaucoup moins bon.
    Les Dewar d'azote liquide en inox ne sont pas si bien isolés que ça, malgré le vide.

    Je crois qu'il faut calculer l'isolement nécessaire et voir si une solution plus classique ne fait pas l'affaire. Car la solution avec le vide n'est pas très commode.
    Au revoir.

  4. #4
    cdriks

    Re : Ecran anti-rayonnement thermique

    Merci à tous les deux!!

    @ arrial :
    - Je n'avais pas pensé au miroir. Bien vu! Mais en cherchant sur google, je récupère une emissivité du miroir de 0,1. Je travaille avec un matériau à base nickel, qui a une emissivité de 0,045 si non oxydé. Donc mieux que le miroir.
    - Pour l'alu, pourquoi pas, mais ca n'apporterait pas grand chose (passer de 0,039 à 0,045 dans mon cas).
    Je n'avais pas précisé mon matériau, donc tu ne pouvais pas en connaitre ses valeurs .

    @LPFR : Effectivement, l'argent pourrait être intéressant. Comme quoi, tout est une question d'argent... Ca me permettrait de diminuer les échanges de rayonnement par deux. Je vais étudier ca.
    Vis à vis du vide, je recherche à diminuer les apports de chaleur extérieurs au maximum, afin de minimiser un éventuel système de refroidissement. D'où l'idée d'isoler par le vide. Dans mon cas, une isolation par le vide est "malheureusement" nécessaire.

    Sinon, concernant des solutions d'écrans entre les deux surfaces émettrices, avez vous un quelconque avis sur les isolants minces, ou un autre procédé?

    Merci encore!

    Cédric

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rayonnement thermique
    Par Thrawnstar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 18h18
  2. Rayonnement thermique
    Par invitef6efb0c1 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2009, 20h59
  3. rayonnement thermique
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2008, 18h13
  4. rayonnement thermique
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2005, 08h16
  5. Thermique et rayonnement
    Par toinou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2005, 20h07