accélération verticale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

accélération verticale



  1. #1
    inviteaa083f74

    accélération verticale


    ------

    Bonjour a tous!!!
    je sais que ce que je vais demandé a déjà été demandé mais j'aimerais des précisions.
    Je dois calculé pour un projet l'accélération verticale subit par un véhicule de masse m=45560 kg et de vitesse v = 23 m/s.
    Le véhicule passe sur un "dos d'ane" qui sera assimilé à un triangle de 3 mètres de longueur et 3mm de hauteur.
    J'ai calculé un accélération verticale en haut du "dos d'ane" et j'ai trouvé 0,35 m/s².
    Pouvez vous me dire si ce résultat est correct? et quelle formule vous utilisez pour trouver le votre. Pour voir si déjà j'ai la bonne formule.

    merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporté.
    a+

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : accélération verticale

    Tous ces chiffres sont bizarres : un dos d'âne de 3 m de long pour un véhicule de 45 tonnes, avec une hauteur de 3 millimètres !
    On ne peut assimiler un tel véhicule à un point matériel et il faut tenir compte de la suspension.

  3. #3
    inviteaa083f74

    Re : accélération verticale

    Oui je sais que cela semble farfelu mais c'est comme ça!!!
    je ne me suis pas trompé dans les nombres.
    Pensez vous que mon résultat est juste?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : accélération verticale

    Je vois à peu près comment tu as fait ton calcul : tu as dit que le mobile montait de 3 mm en 0.13 s (0,13 = 3/23) et tu as trouvé a = 2 h/t² = 0,35 m/s²
    Le résultat est juste, si on veut, mais il ne correspond à rien de physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa083f74

    Re : accélération verticale

    C'est effectivement ce que j'ai fait.
    Comment peut on faire alors pour rendre le calcul plus physique dirons nous!!!
    Quelles formules puis-je appliqué pour résoudre le problème?
    Le risque effectivement est qu'avec cette formule mon calcul ne soit pas validé? non?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : accélération verticale

    Ce calcul suppose que le mobile est totalement rigide. Or la perturbation se fait à une fréquence de l'ordre de 100 Hz, bien supérieure aux fréquences propres du mobile : disons 20 Hz pour les pneus, 2 Hz pour la suspension, 20 Hz pour la structure, 3 Hz pour les sièges, etc.... C'est donc un système à filtrage étagé, bien moins sensible aux chocs de la route que le supposerait un calcul simpliste.
    Ca ne te paraît pas un peu risible, une aspérité de 3 mm pour un engin aussi lourd ?

  8. #7
    inviteaa083f74

    Re : accélération verticale

    Merci des réponses
    et je suis tout a fait d'accord l'amplitude de mouvement vertical est extrêmement faible. Mais mon projet est avec cette contrainte donc pas le choix il faut que je fasse le calcul!!!

    Si on prend en compte vos données de fréquences. peut on calculer l'accélération?
    J'ai utilisé la précédente formule mais je ne suis pas sur quelle peut etre utilisée pour justifier une accélération.

    Pour éclaircir le sujet le but du calcul étant de vérifier la planéité d'une piste de roulement. D'où les 3mm. Cela provient des hors tolérences de pose.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : accélération verticale

    Il existe des engins de mesure de la planéité des routes. Ca n'utilise en aucun cas le mouvement du véhicule mais celui d'une remorque qui mesure la hauteur du sol.
    Pour cela, on peut imaginer une grosse masse liée à un ressort sur la remorque. Ainsi faite, elle ne peut suivre les irrégularités du sol. Si, sur cette masse, on fixe un capteur de distance au sol (laser ou autre), on aura un relevé du profil de la route, à condition de filtrer numériquement les oscillations lentes.
    Mais on doit trouver ça dans la littérature en cherchant un peu.
    Par exemple :
    http://publications.piarc.org/ressou...5-MGrondin.pdf
    mais en tapant profilometre + routes sur Google, on en trouve plein d'autres.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 19h39
  2. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 17h38
  3. Accélération verticale!!!
    Par invite7fa0db07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 03h32
  4. Pendule et accélération verticale
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 07h26
  5. 16/9 a la verticale!?
    Par zoulou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 17h54