Transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transfert thermique



  1. #1
    Nabluk

    Question Transfert thermique


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante :
    Je suis en présence d'une paroi inconnue. Mon but est de déterminer le flux à travers cette paroi. Mais le gros soucis, c'est que je ne connais pas le coefficient de conduction. Il est bien entendu que je connais les températures ambiante de chaque côté de la paroi et que je ne peux pas détérioré la paroi afin d'évaluer les matériaux présents.

    Pour ceux qui préfèrent les équations :
    q=UA delat(T)
    U=1/Rth
    Rth=e/k

    Mes inconnues sont donc k et q => système se réduit à 1éq 2inc.

    Je voudrais trouvé un moyen technique d'évaluer ce flux car mathématiquement vous l'aurez compris ce n'est pas possible.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Transfert thermique

    … si tu es en régime stationnaire, le flux est le même partout : il te suffit donc de calculer un quelconque flux de convection sur une des surfaces …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Nabluk

    Re : Transfert thermique

    Bien vu ! Merci pour la réponse j'avoue que j'ai été un peu bête là lol

    A bientot pour d'autres questions.

  4. #4
    Pilou63

    Re : Transfert thermique

    hello et merci pour tes réponses!

    j'ai la solution en effet

    2 resistances convectives (1/hS) que tu connais et une resistance conductive en serie (e/(lambda*A)) inconnue
    schema electrique equivalent
    flux=(Tint-Text)/(somme des resistance)=(Tint-Tparoiint)/(Resistance convective int)

    donc au final il te faut au moins une temperature de paroi....

    ps: je pense que t'as deja trouvé le solution mais ma réponse est elle exacte?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Transfert thermique

    C'est correct dans le principe. Y'a plus qu'à mesurer la température de paroi au thermomètre infrarouge (facile) et estimer la résistance thermique superficielle (et là, c'est moins facile puisque c'est une grandeur mal connue et toute erreur sur ce paramètre se répercute intégralement sur l'estimation du flux ...)

    Une autre soluce serait de plaquer sur la paroi, sur une surface assez grande, une plaque mince de caractéristiques thermiques connues (genre polystyrène) et de mesurer les températures de surface de part et d'autre de la dite plaque. Cela éviterait de passer par une résistance superficielle très mal connue, la plaque servant de résistance étalon.

    @+

  7. #6
    invitee3d9cc61

    Re : Transfert thermique

    La méthode de Fanch est à mon sens, la meilleure.
    On peut aussi l'utiliser en régime non stationnaire pour connaître le flux à la limite. On peut par ex placer un thermocouple sur la paroi, puis plâtrer celle-ci et positionner un autre thermocouple de l'autre côté du plâtre. On a ainsi le flux à la limite.

  8. #7
    Nabluk

    Lightbulb Re : Transfert thermique

    Bonjour,
    Avant tout merci pour vos interventions.

    Pour vous repréciser un peu le problème :
    Le local voit sa température maintenue constante. Il est aussi important de savoir que c'est un local faisant office de "salle propre" donc je ne peux en aucun cas toucher aux parois. En ce qui concerne les températur de parois, j'aurais fait l'hypothèse qu'elle était égale à l'ambiance mais elle est surement différente.

    Quelqu'un peut-il préciser les méthodes mesures de température de paroi ?
    J'ai aussi entendu parler de "flux-mètre", je ne sais pas trop ce que c'est...

    Bonne journée

  9. #8
    Fanch5629

    Re : Transfert thermique

    Bonjour.

    La température de paroi n'est jamais égale à la température ambiante; si c'était le cas, il n'y aurait pas de flux de chaleur à travers la paroi.

    Un thermomètre infrarouge permet de mesurer une température de surface, sans contact. Google propose une montagne de références relatives au principe de fonctionnement et à des matériels commercialement disponibles.

    Il existe aussi des capteurs de flux thermique qui mesurent directement le flux thermique à travers un capteur plan. Là encore, Google propose des références intéressantes.

    Bonnes recherches.

  10. #9
    Nabluk

    Re : Transfert thermique

    D'accord merci, lorsque j'aurai un peu de temps j'irai voir. Et surtout les prix car je suis curieux de savoir...

    Merci

Discussions similaires

  1. Transfert thermique
    Par invite245be881 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 10h23
  2. transfert thermique
    Par invite800f66fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 09h51
  3. Transfert thermique
    Par invitedc8d9219 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 13h18
  4. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  5. transfert thermique
    Par grade dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2005, 23h31