2 puissances pour 1 moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

2 puissances pour 1 moteur



  1. #1
    invitedaf9c66d

    Question 2 puissances pour 1 moteur


    ------

    Bonjour,
    Cette question peut paraître un peu bête, mais elle me trotte dans al tête :
    Est-il possible, à partir d'un même moteur à courant continu, d'obtenir des puissances différentes transmises sur deux arbres indépendants ?
    Plus précisément, que les arbres transmettent une même vitesse et des couples différents, à partir d'un même moteur.
    Cela me semble impossible, mais je voulais en avoir le cœur net.

    Merci d'avance,

    SZWarrior

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Si tu prends un moteur ordinaire avec un seul arbre de sortie et que tu branches 2 applications sur cet arbre, elles vont se partager le couple moteur de manière probablement inégale mais avec la même vitesse de rotation. Où est le problème ?

  3. #3
    invitedaf9c66d

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Merci de cette réponse rapide.
    Effectivement, si le couple utile à chacun des arbres est différent il suffit que le moteur fournisse la somme de ces deux couples.
    Cependant, mon problème se situe dans le fait de ne pas utiliser ces deux arbres en même temps.
    En effet, la question serait plutôt, comment sur un même arbre relié à un moteur faire varier le couple de sortie d'un moteur CC sans toucher à la vitesse de rotation ?
    Existe-t-il une solution à ce problème, que celle-ci soit mécanique ou électrique ?

    Merci d'avance.

    SZWarrior

  4. #4
    Eurole

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Citation Envoyé par SZWarrior Voir le message
    Merci de cette réponse rapide.
    Effectivement, si le couple utile à chacun des arbres est différent il suffit que le moteur fournisse la somme de ces deux couples.
    Cependant, mon problème se situe dans le fait de ne pas utiliser ces deux arbres en même temps.
    En effet, la question serait plutôt, comment sur un même arbre relié à un moteur faire varier le couple de sortie d'un moteur CC sans toucher à la vitesse de rotation ?
    Existe-t-il une solution à ce problème, que celle-ci soit mécanique ou électrique ?
    Merci d'avance.
    SZWarrior
    Bonjour.
    J'interviens par intérêt plus que par compétence.

    Un couple est une force au bout d'un bras.
    Soit une petite force au bout d'un grand bras,
    soit une grande force au bout d'un petit bras.
    Le produit des deux ne change pas.

    Avec deux bras c'est différent: l'énergie est partagée.
    Une solution est un rhéostat - qui gaspille une partie de l'énergie.
    Une autre est une dynamo qui charge une batterie,
    ...

    Electriquement, je pense qu'il faut diminuer la tension, ou changer de type de moteur.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf9c66d

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Merci de ta réponse.

    Pourrait tu développer s'il te plait ? Le rhéostat semble pouvoir solutionner mon problème mais je ne sais pas comment le brancher : en simulant les solutions trouvées sur internet je n'obtient pas le résultat escompté : l'intensité varie et la tension aussi : donc le rapport U/I ne varie pas et donc le rapport Vitesse/Couple.
    Merci d'avance.

    SZWarrior

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Un ou deux embrayages, peut-être ? Ca fait du gaspillage mais ce n'est pas cher. Sinon, il faut un pilotage électronique, genre variateur.

  8. #7
    Eurole

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    SZWarrior n'a pas indiqué la puissance recherchée, ni le montage réalisé avec un rhéostat .

    ??


  9. #8
    invitedaf9c66d

    Arrow Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Désolé :

    Le moteur doit fournir les puissances suivantes :
    5,28 W dans un sens de fonctionnements et 0,38 W dans le second.
    Je recherche donc un montage (par exemple électrique avec un rhéostat) qui me permette de faire varier le couple en sortie du moteur sans toucher à la vitesse de rotation.

    J'espère que mon explication est claire.

    Merci d'avance.

    SZWarrior

  10. #9
    Eurole

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Citation Envoyé par SZWarrior Voir le message
    Désolé :
    Le moteur doit fournir les puissances suivantes :
    5,28 W dans un sens de fonctionnements et 0,38 W dans le second.
    Je recherche donc un montage (par exemple électrique avec un rhéostat) qui me permette de faire varier le couple en sortie du moteur sans toucher à la vitesse de rotation.
    J'espère que mon explication est claire.
    Merci d'avance.
    SZWarrior
    Si je comprends bien, il y aurait non seulement variation du couple, mais également inversion de sens, c'est-à-dire rhéostat + inverseur.

    Question à Jean-Paul: pour de telles puissances, un potentiomètre existe-t-il ?

    Bon week-end.


  11. #10
    verdifre

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Bonjour,
    tu ^prends le probleme par le mauvais bout
    si tu imposes une vitesse precise a ton moteur, le couple sera ce qu'il sera et s'adaptera automatiquement à la charge
    si tu imposes un couple a ton moteur, la vitesse sera ce qu'elle sera et dependra de la charge
    tu ne peux pas imposer les deux simultanéement

    donc si tu imposes une vitesse, le couple s'adaptera tout seul, si tu imposes un couple la vitesse s'adapera aussi
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Question à Jean-Paul: pour de telles puissances, un potentiomètre existe-t-il ?
    Il fut un temps, pas si lointain, où la puissance des rames de métro reposait sur des rhéostats et ça faisait plus de quelques watts. Il suffit que le rhéostat soit assez gros.

  13. #12
    verdifre

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Bonjour,
    dés que l'on depasse quelques watts, le hacheur est plus économique (et surtout plus performant).
    ne pas oublier que dans le cas d'un potentiometre la vitesse n'est pas indépendante du couple et d'une facon généralement beaucoup plus sensible que dans le cas d'un moteur alimenté en tension constante.
    C'est "confortable" pour des applications de traction, mais on est trés loin de la vitesse constante.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invitedaf9c66d

    Question Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Merci de vos réponses.
    En quoi le rehostat permet de faire varier la puissance : en faisant varier l'intensité, il fait varier la tension de sorte que la puissance de sortie de moteur ne change pas.
    Mon objectif serait de faire varier la puissance fournie par le moteur afin de pouvoir fournir, à vitesse imposée, un couple différent suivant la charge, sans abimer le moteur.

    Un exemple de mon problème serait un moteur sur une grue permettant de lever une charge : comment faire en sorte que la vitesse de levée soit égale à la vitesse de descente pour une même charge ?

    Merci d'avance.

    SZWarrior

  15. #14
    verdifre

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Bonjour,
    dans ce cas, il suffit d'imposer la vitesse du moteur, cela s'appelle une régulation de vitesse.
    Faire une regulation de vitesse suppose un capteur de vitesse sur le moteur (ou sur la charge)
    On peut faire quelque chose d'un peu plus simple, mais moins performant en compensant la résistance interne du moteur
    On peut faire encore moins bien mais encore plus simple en faisant en sorte que la charge soit negligeables devant les divers autres pertes
    (mettre un frein en permanance
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    invitedaf9c66d

    Thumbs up Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Merci beaucoup pour ta réponse : tu as saisi mon problème.

    La solution de compenser la résistance interne du moteur semble effectivement solutionner mon problème car si mon raisonnement est bon :
    La variation du couple, d'après la forume C=KI, fait varier l'intensité.
    Or, E=U-RI et E=KN
    Soit, N=(U-RI)/K
    D'où, si R est compensée :
    N~=U/K
    ainis, la vitesse ne varie pas si la tension appliquée est constante.

    Encore merci. La solution était plus simple que je ne le supposait.

    SZWarrior

  17. #16
    verdifre

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Bonjour,
    pour compenser la résistance de ton moteur, il te reste à créer une résistance "négative" à mettre en série avec ton moteur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    invitedaf9c66d

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Exact, je pense pour cela utiliser un montage avec AOP.

    Merci

    SZWarrior

  19. #18
    verdifre

    Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Bonjour,
    cela me semble en effet la bonne voie, il faut quand même faire attention à garder une legere sous compensation, sinon c'est rapidement trés instable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    invitedaf9c66d

    Question Re : 2 puissances pour 1 moteur

    Tu entends par là une "résistance négative" légèrement inférieure à celle du moteur ?

    SZWarrior

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  3. Moteur à courant continu – puissances électrique & mécanique
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2008, 18h47
  4. Informations pour carte de puissances
    Par invitea1ec437e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 14h29
  5. Comment simplifier les puissances n et n+1 pour les suites!!
    Par invite5946ab29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 13h09