Bonjour,
Je cherche à fabriquer une sorte d'hélicoptère miniature avec deux hélices.
J'ai quelques notions de physique mais là je ne m'y connait pas du tout donc j'ai besoin de votre aide. J'ai pas mal de question et peu de réponses.
J'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé quelques trucs.
J'aimerais bien savoir la force qu'il faut pour maintenir l'hélico dans une position stable.
D'abord j'ai trouvé que F3 = 1,4 * P² * D²
Où F est la force (en Newton), P la puissance (en Watt) et D le diamètre de l'hélice (en mètres).
Si cette formule est juste d'où vient le 1,4 ?
Que représente la puissance P ? Je comprends pas trop cette notion.
Enfin puisque je veut mettre deux hélices, est ce que la formule change ?
Ensuite j'ai trouvé que P = (1,3 * F3/2) / (2*p*S)1/2
Où P est la puissance (en Watt), F la force (en Newton), p la masse volumique de l'air (je crois avoir lu qu'elle change en fonction de la hauteur mais du coup comment varie-t-elle ? Je demande car j'ai envie de faire aller l'hélicoptère à 20 mètres environ, j'espère que c'est possible) et S la surface du disque rotor (là je ne vois pas du tout ce que c'est ... )
Encore un question, est ce que la masse compte dans le calcul de la force ?
Si oui, l'hélicoptère étant en miniature je pense que la masse des hélices doit compter et pas seulement celle de l'hélico tout court (sans les hélices).
Est ce que la force nécessaire pour maintenir un objet de 1 kg en l'air est de 9.81 N, c'est à dire son poids ?
Enfin, ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un connaissait une formule qui pouvait lier la force F avec:
-La masse M1 de (ou des) hélice(s), la masse M2 de l'engin seul sans les hélices c'est à dire la masse M du système complet (engin + hélices).
- La puissance P
- Le nombre de tour par minute ou seconde (je n'en ais pas parlé avant mais ça semble logique qu'il y ait une relation entre force et nombre de tour par minutes)
- La masse volumique de l'air
- Le diamètre de (ou des ) hélice(s) D
Pour finir une toute dernière question. Qu'est ce qu'il faudrait comme moteur ? Et comme batterie ?
Je sais que je demande beaucoup de choses
Du coup ça serait gentil si quelqu'un pouvait m'aider même pour un tout petit truc.
En tout cas merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider
-----