Bonsoir,
J'ai un exercice à faire et je n'arrive pas à le terminer. Pouvez-vous me corriger et/ou me donner des pistes ?
On s'intéresse à des suspensions de petites particules au sein d'un fluide en équilibre et à la façon dont elles s'y répartissent. On considérera dans tout le problème que les suspensions considérées sont diluées, de sorte que les particules en suspension n'interagissent pas entre elles. On considère un tube cylindrique d'axe vertical de section S , de hauteur h et contenant un liquide, de l'eau par exemple. Ce liquide contient N particules en suspension, de masse m chacune. On note ρp la masse volumique des particules, ρ celle du liquide, et on suppose que ρp > ρ. Dans l'état initial du système, le mélange a été rendu homogène par agitation.
1. Soit m*=m(1- ρ/ρp) la masse apparente d'une particule. Exprimer la résultante des forces agissant sur une particule.
2. Donner l'expression de l'énergie potentielle Ep(z) d'une particule soumise à ce champ de force.
On admet qu'à l'équilibre de sédimentation, la répartition des particules obéit à la loi de Boltzmann, et Nv(z)=A.exp(-z/H).
3. Exprimer H.
4. Etablir l'expression de A.
5. Evaluer H pour deux particules de même masse volumique p=1,3.103 kg.m-3 et de masses molaires différentes : A (68000 g.mol-1 ), et B (4,6.106 g.mol-1) dans l'eau à 20°C.
6. Que se passe-t'il si dorénavant on met en rotation le cylindre autour de son axe vertical à la vitesse angulaire uniforme et si on néglige le poids et la poussée d'Archimède devant la force centrifuge ? Comment appelle-t'on ce dispositif ?
Voici mes réponses :
1. P + F = mg +ρ (m/ρp g) = m*g
2. Ep(z)=m*gz
3. H = RT0/(Mg(1-ρ/ρp)
4. A=Nv(z=0). Faut-il plus de précisions ?
5. Le problème c'est que H ne dépend pas de la constante d'Avogadro et que pourtant elle figure dans les données de l'énoncé.
Merci de votre aide !
-----