Physical fact or fiction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physical fact or fiction ?



  1. #1
    invite2bab68d1

    Physical fact or fiction ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis un fan inconditionnel de M.DiMercurio* et je dévore ses ouvrages.

    * : http://www.fantasticfiction.co.uk/d/michael-dimercurio/

    Dans un de ses livres, il précise que si un sous-marin venait à franchir la "critical depht" sans imploser, la pression à bord serait telle au bout d'un moment que les membres d'équipage (il ne précise pas s'il s'agit des vêtements uniquement) prendraient feu.

    Alors, physical fact or fiction ?

    Si on pouvait m'expliquer/vulgariser en détail, je suis preneur, merci.

    ++
    Europa

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physical fact or fiction ?

    Bonjour.
    Fiction.

    La seule chose qui pourrait l'avoir inspiré qui me vient à l'esprit est la suivante:
    Il est possible (du moins une légende le veut) que des matières isolantes imbibées de certaines matières inflammables et qui s'oxydent à l'air lentement (par exemple des chiffons mouillés par des huiles végétales) se mettent à s'oxyder plus rapidement et se chauffent si la pression partielle d'oxygène augmente énormément. Et que se réchauffement s'emballe et finisse par se transformer en feu.
    Comme vous voyez, à moins que vous vous compariez à un chiffon huileux, vous avez peut de chances de vous enflammer.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2bab68d1

    Re : Physical fact or fiction ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Fiction.

    Il est possible (du moins une légende le veut) que des matières isolantes imbibées de certaines matières inflammables et qui s'oxydent à l'air lentement (par exemple des chiffons mouillés par des huiles végétales) se mettent à s'oxyder plus rapidement et se chauffent si la pression partielle d'oxygène augmente énormément. Et que se réchauffement s'emballe et finisse par se transformer en feu.


    Comme vous voyez, à moins que vous vous compariez à un chiffon huileux, vous avez peut de chances de vous enflammer.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Et merci pour vôtre "educated contribution"

    Si je vous suis, quand vous dites "la légende le veut", vous voulez dire "en théorie" ?

    Votre dernière phrase m'interpelle car j'avais lu sur un document officiel que les sous-mariniers de l'USN n'ont pas le droit d'utiliser de déodorant. Sachant que certains déodorants (pas tous donc) contiennent un certain % de MG, je me demande s'il n'y a pas un rapport ? (peu probable je suppose mais pourquoi interdire les déo' ?)

    ++
    Europa

  4. #4
    stefjm

    Re : Physical fact or fiction ?

    Au moins deux raison pour interdire les déodorants:
    - récipient sous pression.
    - Un déo c'est valable à l'air libre (et encore) : dans un sous marin, si en plus de recycler l'air, il faut recycler le déo...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Physical fact or fiction ?

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Si je vous suis, quand vous dites "la légende le veut", vous voulez dire "en théorie" ?
    Re.
    J'ai écrit "la légende le veux", car j'ai entendu dire l'histoire du risque d'incendie à des soudeurs: "il ne faut pas laisser s'échapper l'oxygène librement car etc., etc. ...".
    Mais comme la phrase n'a pas beaucoup de sens, je pense qu'il doit s'agir d'une de ces idées reçues qu'on inculque aux apprentis, élèves et étudiants.

    Quant à la matière grasse des déodorants... y croyez-vous? Moi pas.
    Il doit avoir plus de matières sébacées excrétées par les glandes des marins, que dans les déodorants.
    Et je vous rappelle que la pression dans un sous-marin est la même qu'à l'air libre. Pas l'odeur, par contre.
    A+

  7. #6
    invite2bab68d1

    Re : Physical fact or fiction ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Quant à la matière grasse des déodorants... y croyez-vous? Moi pas.
    Il doit avoir plus de matières sébacées excrétées par les glandes des marins, que dans les déodorants.
    Et je vous rappelle que la pression dans un sous-marin est la même qu'à l'air libre. Pas l'odeur, par contre.
    A+
    Bonsoir LPFR (moi c'est plutôt LFMD )

    Perso', je ne crois rien bien entendu mais je pense que stefjm a raison sur cet aspect concernant les déo' (sauf les sticks) :

    récipient sous pression.
    Le feu à bord fait partie des choses que les sous-mariniers redoutent le plus donc feu + déo = petite bombe

    Mais bon, ce n'est rien à côté de ce qui peut exploser dans un s.m.

    Je reste un peu sur ma faim concernant ma question car M.DiMercurio semble être très calé dans de nombreux domaines et il n'y a qu'à lire son cursus pour s'en rendre compte. Je doute que cela soit une "légende" venant de lui.

    J'ai un peu fouiné sur le net :

    Actual crush depth isn't called crush depth for nothing. That's when the outer hull finally snaps, immediately followed by the fuel and air tanks, as well as the inner hull which are not at all rated for such pressures. Basically, the subs crumbles like a tin can. We're not talking leaks, we're talking walls of water rushing in. The air trapped inside can either form a bubble at either end of the boat (in which the crew will slowly suffocate), or leak/blow up and let them all die by drowning. Neither is a particularly nice way to go.
    Et enfin ceci :

    I saw something on the Discovery Channel that the pressure increase would cause the remaining air to heat up and cook the crew.
    Voici les dires du sous-marinier :

    Regarding the implosion of a submarine whose hull has ruptured, as others have stated, it is a catastrophic event. When I was on watch on a submarine, we used to speculate on what it would be like.

    I've heard speculation that the implosion would be similar to what happens when you set off a bomb calorimeter*, in which the extreme pressure rise would heat up the internal atmosphere to the point that combustible materials would be incinerated as the water rushed in
    * : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorim%C3%A8tre

    Et un autre gars :

    I would imagine the whole process would be very fast. For the sailors they would be simultaneously compressed by the air, set on fire, quenched by water and crushed by water...not to mention the submarine itself squishing them.
    Wow, pas terrible comme fin. Vous en pensez quoi ? Ca se tient ?

    ++
    Europa

  8. #7
    LPFR

    Re : Physical fact or fiction ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message

    I would imagine the whole process would be very fast. For the sailors they would be simultaneously compressed by the air, set on fire, quenched by water and crushed by water...not to mention the submarine itself squishing them.
    Wow, pas terrible comme fin. Vous en pensez quoi ? Ca se tient ?
    La dernière citation oui. Elle se tient.
    Comme vous voyez, on n'a pas le temps de brûler, ni d'avoir des regrets.
    Et comme fin, oui, je peux imaginer bien pire: la mort lente dans les souffrances.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réalité et fiction
    Par JPL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h03
  2. Questions sur le fact. gamma
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 09h55
  3. Physical Review Focus
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 17h38
  4. fiction ou réalité?
    Par invite288cd860 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2007, 23h28
  5. Allegro Free Physical Viewer
    Par invited89cc285 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 10h01