Petit probleme de transfert de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit probleme de transfert de chaleur



  1. #1
    invite17d68351

    Petit probleme de transfert de chaleur


    ------

    Bonsoir.

    Une longue tige de 20mm de diamètre a une extrémité maintenue a 100°C. Elle est située dans l'air a 20°C. On connait le coefficient de convection de la barre ainsi que le coefficient de conduction.

    Mes problèmes sont les suivants :
    - Dans ce genre de cas, que peut être la deuxième condition initiale pour trouver les deux constantes d'intégration ? (La première étant celle de la température de 100°C a l'extrémité).
    - On me demande de calculer les déperdition. Mais je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par déperdition. serait-ce le flux de convection?

    Merci d'avoir pris la peine de lire mon problème.

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Petit probleme de transfert de chaleur

    Bonjour,

    - a propos de la constante d'intégration, peut-être l'hypothèse de régime permanent te permet de trouver une équation en terme de conservation de flux?
    - quant aux pertes, quelles pertes as-tu l'habitude d'envisager? (le coefficient de conduction peut t'aider...)

    Bonne nuit
    Blable

  3. #3
    invite17d68351

    Re : Petit probleme de transfert de chaleur

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    Bonjour,

    - a propos de la constante d'intégration, peut-être l'hypothèse de régime permanent te permet de trouver une équation en terme de conservation de flux?
    L'hypothèse du régime permanent m'a justement permis d'avoir le profil de température avec les constante.
    En supposant que le régime est permanent (et donc pas d'accumulation), j'ai pu avoir après double intégration que avec la température du milieu extérieur. ( est une valeur qu'on peut calculer, c'est juste la forme que j'ai voulu explicité).
    Mais bon pour ce problème je pense que j'ai trouvé la solution, il suffit de considérer la tige infiniment longue et considérer ensuite que .

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    - quant aux pertes, quelles pertes as-tu l'habitude d'envisager? (le coefficient de conduction peut t'aider...)
    Ca ne fait pas longtemps que j'ai abordé le transfert thermique. Donc je n'ai pas encore eu l'occasion d'envisager des pertes ^^' . Mais il m'a semblé plus logique (suivant le sens du mot déperdition) de considérer que les déperditions étaient le flux de convection totale, vu que la chaleur transportée par conduction ne fait que se déplacer le long de la barre.

    Si je me trompe j'aimerais, s'il vous plait, une rectification, sinon une confirmation.

    En tous cas, merci beaucoup pour votre attention!

Discussions similaires

  1. Petit problème de transfert thermique dans un tube
    Par invite4f53d60a dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/11/2012, 17h05
  2. problème de transfert de chaleur
    Par inviteee3b540a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 21h26
  3. transfert de chaleur
    Par invite92664de4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 19h53
  4. Petit problème de transfert thermique
    Par invite22ca48df dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 00h17
  5. Probleme de transfert de chaleur
    Par invitede46b308 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 16h16