Bilan de puissance infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bilan de puissance infrarouge



  1. #1
    invite0009282f

    Bilan de puissance infrarouge


    ------

    Bonjour, je travaille sur un projet de passage d'une machine à crêpe qui marche actuellement au gaz dans une technologie de chauffage infrarouge. Je dois donc pour cela calculer la puissance nécessaire de mes radiants infrarouge pour chauffer un tambour en fonte.

    Ne connaissant pas grand chose en thermique, je cherche un cour la dessus ou encore juste quelques formules qui me permettraient de faire un bilan de puissance.

    J'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose !

    J'aurai donc besoin d'un petit coup de main svp !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Bonjour.
    La première chose à faire est de savoir de quelle puissance avez-vous besoin.
    Partez de la consommation de gaz (propane, gaz de ville, etc.) et calculez la puissance calorifère fournie par le gaz.
    Logiquement, vous aurez besoin d'une puissance similaire si le tambour reste de mêmes dimensions.
    Au revoir.

  3. #3
    invite0009282f

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Ok, j'ai déja fait ce calcul mais j'aurai souhaité connaitre les formules pour justement ne pas faire du à peu prés ...
    Vous etes une encyclopédie à vous seul dis donc !
    Merci encore pour cette réponse rapide !

  4. #4
    LPFR

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Re.
    Les meilleures formules du monde ne seront pas plus précises que vos données.

    Si vous ne connaissez pas exactement la puissance fournie au tambour (ou la puissance nécessaire) et la puissance exacte fournie par le radiateur, vous ne pourrez pas calculer quoi que ce soit d'exact.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0009282f

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Je connais ces deux données l'une par le calcul et l'autre par le fournisseur. Je voulais vérifier que la proposition du fournisseur etait en adéquation avec mes données et par curiosité aussi j'aurai voulu voir les formules. Donc une puissance qu'elle soit dispensée en gaz ou en infrarouge reste la même pour chauffer le même matériau.
    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Citation Envoyé par BilloO Voir le message
    Je connais ces deux données l'une par le calcul et l'autre par le fournisseur. Je voulais vérifier que la proposition du fournisseur etait en adéquation avec mes données et par curiosité aussi j'aurai voulu voir les formules. Donc une puissance qu'elle soit dispensée en gaz ou en infrarouge reste la même pour chauffer le même matériau.
    Merci.
    Bonjour.
    Oui, aux pertes près.
    Le gaz produit des gaz dont la chaleur s'en va par la cheminée. La fraction de chaleur perdue dépend énormément du dispositif chauffé.
    Pour un radiateur infrarouge, les pertes correspondent au rayonnement qui ne tombe pas sur le tambour et à celui réfléchi par le tambour vers l'extérieur. Plus, éventuellement, la chaleur perdue par convection, si le radiateur est à l'extérieur du tambour.

    Il n'y a pas des formules spécifiques à l'ensemble de tout ça. Il faut analyser les différents phénomènes et calculer ce qu'il faut. Cette fois, avec les formules qu'il faut.
    Les recettes de cuisine n'existent pas en physique.
    Au revoir.

  8. #7
    invite0009282f

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Ok merci je vais essayer de trouver ces formules.

  9. #8
    LPFR

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Citation Envoyé par BilloO Voir le message
    Ok merci je vais essayer de trouver ces formules.
    Re.
    Quelles formules?
    Des formules qui calculent quoi en fonction de quoi (et dans quel cas)?
    A+

  10. #9
    tempsreel1

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    slt billoo

    ça donne envie de t'aider les crepes, c'est tellement bon.

    laisse tomber les formules et tache de connaitre la puissance du bruleur gaz qui fait de bonnes crepes quand tu utilises ta gazinière. Tu obtiendra ainsi un ordre de grandeur pour ton chauffage IR

    Et après tu tatonnes ENPIRIQUEMENT jusqu'à trouver la bonne puissance ( car bcp trop de paramètres rentrent en jeu pour formuler ton pb)

    Tu peux faire varier la puissance de ton chauffage IR par un thermostat sans doute

    @+ pour des nouvelles de ton "invention"

  11. #10
    invite0009282f

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Je crois que je vais abandonner les formules alors et tester. C'est vrai que je demande des formules alors qu'il me faudrait plutot un cour la dessus n'y connaissant pas grand chose... En tout cas merci à vous deux pour ces conseils !

  12. #11
    invite0009282f

    Re : Bilan de puissance infrarouge

    Bonjour, encore une petite question de thermiques.

    Voila je calcule l'energie necessaire pour chauffer mon tambour en fonte de 161 kg.
    Energie = 161(masse)*530(cpacité thermique massique de la fonte)*(250-15)(variation de temp).
    je trouve Energie = 20052550 J soit 5.57 kWh

    J'en deduit que il me faut un appareil debitant une puissance de 5.57 kW fonctionnant pendant une heure pour atteindre mes 250°C . Donc si je veux atteindre cette temperature en 15 mn il me faut un appareil debitant 22.280 Kw. Mon raissonement est il bon ?

    Deuxieme point : maintenant que j'ai calculé la puissance souhaitée je dois choisir l'appareil en question. Admettons que je choississe la technologie infrarouge (et ss tenir compte des pertes) cela revient t'il au meme de prendre 4 radiants infrarouge de 5.57 kW réparti de façon homogene dans mon tambour ou bien 1 radiant de 22.3 kW ? Les puissances s'additionnent t'elles ?

Discussions similaires

  1. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  2. bilan de puissance
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 18h13
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  4. bilan de puissance
    Par HYNDAI dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 20h08
  5. Bilan de puissance
    Par invite6171f623 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 19h16