Bonjour, j'ai cet exercice suivant qui me pose quelques soucis: on nous dit qu'on a un morceau de bois fossilisé trouvé dans une grotte qui subit 305 désintégrations en un temps t et que dans ce même intervalle de temps un morceau du même bois mort actuellement et de même poids subit 19520 désintégrations. On doit calculer l'âge du fossile.
J'ai juste le résultat numérique et j'ai fait un raisonnement un peu en tâtonnant pour retomber je ne sais trop comment sur le bon résultat!
Je me suis dit que le fossile est plus vieux que le morceau de bois mort. Le fossile aurait donc pour âge t1+t (ce qu'on cherche donc selon moi toujours!) et le bois mort t2+t. J'ai écrit pour chacun les expressions des activités avec la formule A=Aoe(-lambda*temps) en remplaçant par exemple pour le fossile t par t1+t2. Puis j'ai fait le rapport de ces activités et les t s'annulaient et seuls restaient t1+t2 que j'ai isolé et puis je me suis dit que j'allais calculer ça pour voir un peu et la bam je tombe sur le résultat 33408!!
J'ai vraiment du mal à comprendre la démarche à effectuer et je ne vous même pas très bien à quoi correspond l'âge d'un fossile..!
Merci d'avance!
-----