Un peu d'aide pour de la RDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un peu d'aide pour de la RDM



  1. #1
    invitef12a7e69

    Un peu d'aide pour de la RDM


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le but de me fabriquer une presse d'atelier je me heurte à quelques petites questions de RDM qui me laissent sec ... Cela fait plusieurs années que je n'y avait pas touché ...

    Je fais donc appel à vous afin de m'orienter vers les bonnes formules et informations.

    Je compte donc réaliser une presse 4T, je possède le vérin et la pompe, pas de problème de ce coté.

    Je compte prendre 4 plats en acier pour faire 4 pieds, les assembler en haut avec un cadre faits de plats soudés et boulonnés sur lequel mon vérin sera boulonné.

    Je compte ensuite avoir un table coulissante (encore en plats) verticalement entre les pieds et blocable à hauteur avec de grosses goupilles.


    Voila un petit dessin :


    Pour les boulons j'ai trouvé les formules :

    traction_max = pi * d² / 4 * resistance
    avec résistance exprimée en dizaine de kg/mm² gravé sur le boulon (ex 8.8 => 80Kg/mm²)
    traction_limite = 0.8 * traction_max
    cisaillement_limite = 0.7 * traction_limite

    Donc si je prend 4T sur chaque boulon (grosse marge de sécurité) cela me donne des boulons M16 en 8.8 et on est tranquille ...

    Pour les goupilles idem, des boulons M16 ...

    Pour les pieds j'ai trouvé que l'acier de base supporte au max environ 200MPa en traction/compression, donc il me faut, encore pour 4T par pied (sécurité sécurité ...) 200mm² de matière, je prend du plat de 70x15, avec les trous de 20 cela me laisse 750mm², ok.

    Pour les barres horizontales cela se corse ... Longueur 570mm entre appuis, 40kN au milieu (on double les 20kN/barre) donc il y a flexion, mais là je calle ...

    J'ai trouvé ça : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

    mais je doit mal m'y prendre car même avec des plats de 70x25mm ça colle pas ...

    Alors ... Je me goure depuis le début ? Je suis parano sur les marges de sécurité ? J'ai rien compris à la feuille de calcul ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un peu d'aide pour de la RDM

    Bonjour, Yent,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon croquis.
    Vous écrivez que vos barres horizontales ont une longueur de 570 [mm] entre appuis, donc, leur longueur totale seraient de 710 [mm] ?.
    Pour la sécurité, votre vérin est-il limité à 4 [t], ou peut-il y avoir plus ?
    L'ensemble supérieur est un berceau soudé avec les plaques d'extrémités sur lequel viennent se boulonner les montants.
    Quelle est la largeur entre les plats pour y mettre le vérin ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invitef12a7e69

    Re : Un peu d'aide pour de la RDM

    Bonsoir (bonjour) Jaunin, merci pour avoir répondu si vite !

    Mes barres horizontales font 640mm, les trous pour les boulons sont à 35mm des bords, donc espacés de 570mm, le vérin est donc à 285mm de chaque appui.

    4T correspond à l'effort maximal que je peut obteni, au delà il y a une soupape de sécurité dans ma pompe qui s'actionne et je ne peut presser plus, c'est réglable mais je ne souhaite pas aller plus loin car cela m'obligerais surement à concevoir plus costaud et donc plus cher et plus lourd pour un besoin que je n'ai pas, donc effort max 4T.

    Le vérin a une base carrée de 110x110mm, je comptait le monter boulonné avec du M10 ou M12 sur une plaque de la même taille elle même soudée aux barres afin de ne pas avoir à tarauder, et donc je pense affaiblir, ces dernières. La largeur entre L'EXTERIEUR des plats du haut est donc de 110mm, je pensais éventuellement souder un bout de plat entre les deux au milieu pour renforcer.

    Bien à toi.

    Etienne

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un peu d'aide pour de la RDM

    Re-Bonjour, Yent,
    Je regarderais votre montage un peu plus tard, car maintenant il se fait tôt.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un peu d'aide pour de la RDM

    Bonjour, Yent,
    Comme promis hier,matin,,je vous ai simulé l'effort sous 4 [t] du support vérin.
    Je ne sais pas ce que vous mettez en dessous, mais je suppose que la déformation sera identique.
    À moins que la tige du vérin vienne appuyer sur une autre petite surface.
    La déformation est très faible, mais vous avez une concentration de contrainte autour des trous.
    Pour le boulon de M16, son diamètre réel est de 13.55 [mm], pour info.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitef12a7e69

    Re : Un peu d'aide pour de la RDM

    C'est super tous ça, merci à toi d'avoir pris de ton temps !

    Si je comprends bien l'image j'aurais, avec un profilé de 70x15mm, une déformation au centre d'environ 0,3mm au maxi ... Ca me semble bien ... En dessous je compte mettre une autre paire de ces profilés.

    Pou les efforts au niveau des boulons je lis 180MPa, cela s'approche des 200MPa de l'acier, est-ce que je dois envisager un type d'acier différent ? Ou alors mettre 2 boulons en diagonale ? J'espere pouvoir percer avec un foret HSS donc les aciers super durs ...

    Pour le diamètre des boulons M16 j'avait pris diametre_utile = diametre_annoncé - pas

    encore merci !

    Etienne

Discussions similaires

  1. Un peu d'aide pour frein
    Par invite6cb33e93 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 07h08
  2. un peu d'aide pour un TS svp
    Par invite13993cef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 19h34
  3. un peu de RdM
    Par bigball dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 01h08
  4. Un peu de RDM
    Par invite909adc22 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 21h20
  5. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51