Bonjour à tous,
Dans le but de me fabriquer une presse d'atelier je me heurte à quelques petites questions de RDM qui me laissent sec ... Cela fait plusieurs années que je n'y avait pas touché ...
Je fais donc appel à vous afin de m'orienter vers les bonnes formules et informations.
Je compte donc réaliser une presse 4T, je possède le vérin et la pompe, pas de problème de ce coté.
Je compte prendre 4 plats en acier pour faire 4 pieds, les assembler en haut avec un cadre faits de plats soudés et boulonnés sur lequel mon vérin sera boulonné.
Je compte ensuite avoir un table coulissante (encore en plats) verticalement entre les pieds et blocable à hauteur avec de grosses goupilles.
Voila un petit dessin :
Pour les boulons j'ai trouvé les formules :
traction_max = pi * d² / 4 * resistance
avec résistance exprimée en dizaine de kg/mm² gravé sur le boulon (ex 8.8 => 80Kg/mm²)
traction_limite = 0.8 * traction_max
cisaillement_limite = 0.7 * traction_limite
Donc si je prend 4T sur chaque boulon (grosse marge de sécurité) cela me donne des boulons M16 en 8.8 et on est tranquille ...
Pour les goupilles idem, des boulons M16 ...
Pour les pieds j'ai trouvé que l'acier de base supporte au max environ 200MPa en traction/compression, donc il me faut, encore pour 4T par pied (sécurité sécurité ...) 200mm² de matière, je prend du plat de 70x15, avec les trous de 20 cela me laisse 750mm², ok.
Pour les barres horizontales cela se corse ... Longueur 570mm entre appuis, 40kN au milieu (on double les 20kN/barre) donc il y a flexion, mais là je calle ...
J'ai trouvé ça : http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
mais je doit mal m'y prendre car même avec des plats de 70x25mm ça colle pas ...
Alors ... Je me goure depuis le début ? Je suis parano sur les marges de sécurité ? J'ai rien compris à la feuille de calcul ?
Merci d'avance
-----