réducteur coaxial compact !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réducteur coaxial compact !



  1. #1
    bencho

    réducteur coaxial compact !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrai mettre en place un réducteur coaxial de rapport de réduction aux environs de 4.

    Ce réducteur devra faire le lien entre une manivelle et un système d'engrenage déjà existant ... J'avais pensé à un réducteur épicycloïdal, mais il faudrait alors que l'on fixe la couronne extérieure au bati, ce qui ne me semble pas réalisable sur mon système...

    J'ai donc pensé faire un système plus simple, sur lequel je pourrai mettre directement mes axes d'entrée et sortie (bloqués avec des clavettes par exemple), cf. image en pièce jointe.

    Mais par contre, je ne vois pas trop le rapport de réduction que j'obtiens... Pourriez vous m'aider à le calculer ?
    Merci beaucoup par avance, et à bientot sur le net !

    Bencho

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonjour.
    Je pense que c'est simplement le rapport des rayons:
    ws = we (ze/z1)(z2/zs)
    Au revoir.

  3. #3
    bencho

    Re : réducteur coaxial compact !

    C'est également ce à quoi j'avais pensé au départ, mais après réflexion j'aurai tendance à dire que l'axe de l'étage intermédiaire "i" tournant à la vitesse ωe autour de l'axe d'entrée "e" modifie le rapport de réduction ... Et je galère un peu à poser ma décomposition des vitesses ...

    En tout cas merci pour votre aide ! Et si quelqu'un a une décomposition à me proposer !... Je suis bien évidement preneur !

    Bencho

  4. #4
    bencho

    Re : réducteur coaxial compact !

    En fait, j'ai presque l'impression que ωi=ωe ... Mais je ne suis pas sur de mon coup ! ... Car on aurait alors simplement un rapport de réduction total R=Z2/Zs
    ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonjour,
    pour ma part, dans ce cas precis, j'affirmerait volontier omegaE = omegaS
    c'est un gros truc qui pese lourd et qui sert à rien
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    verdifre

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonsoir ;
    je m'explique, sur ton dessin le porte sayellite est liés en rotation avec l'arbre d'entrée
    ---> la roue Z1 est fixe par rapport à ZE
    ceci implique aussi que la roue Z2 est fixe par rapport à ZE

    et ceci conduit au fait que la roue ZS est fixe par rapport ZE

    tu peux voir que dans un train epicycloidal tu as des facteurs de la forme (omega E - omega Bati) , ce facteur étant nul tu te retrouves avec un truc qui ne sert à rien

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    LPFR

    Re : réducteur coaxial compact !

    Re.
    Si c'est un truc épicycloïdal, alors je n'ai rien compris.
    Je l'ai interprété comme des engrenages normaux, comme dans les montres ou les boites de vitesses de voitures.
    A+

  9. #8
    verdifre

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonjour,
    tu peux aussi arriver à la même conclusion par un "bete" raisonnement mécanique
    ton système n'a de liaisons qu'avec l'arbre moteur et l'arbre recepteur
    si c'est un systeme reducteur, les couples entre l'entrée et la sortie seront dans le même rapport que la raison du train
    tu te retrouves avec un systeme qui devrait être en equilibre et sur le quel la somme des couples est non nulle, il y a un os (c'est impossible)

    --> le couple d'entrée = le couple de sortie

    ----> la raison est 1
    ----> autant mettre un accouplement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    verdifre

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonsoir LFR
    en modelisation mecanique, le point noir entre l'axe omega E et le bati porte satellite signifie que les deux sont totalement liés (ils forment la même piece)
    le probleme qui est posé ici est de mettre un reducteur entre deux arbres sans que le reducteur puisse être fixé sur quoique ce soit d'autre
    mais il faudrait alors que l'on fixe la couronne extérieure au bati, ce qui ne me semble pas réalisable sur mon système...
    je ne connais aucun systeme capable de faire cela

    donnez moi un point d'appui et un levier..... mais la , il n'y a pas de point d'appui

    cordialement fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    bencho

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonsoir à tous, et merci pour vos avis respectifs !
    En effet, Verdifre, tu as bien compris ce que je demandais ... et c'est un peu ce que je craignais aussi... Donc d'après toi il n'existe pas de solution technique à ce problème (ce qui serait mécaniquement logique mais bon).

    Le plus simple serait donc de remplacer mon bloc par un train épicycloidal, et de fixer la couronne extérieure au bati ... Mais dans ce cas, quel sera le couple nécessaire pour verrouiller la couronne ?

    Encore merci à tous pour votre aide !

    Bencho

  12. #11
    verdifre

    Re : réducteur coaxial compact !

    Bonjour,
    le couple sera juste la difference entre le couple d'entrée et de sortie.
    comme c'est en equilibre, la somme des couples est nulle
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h58
  2. Reducteur coaxial compact rapport 1/2
    Par Zver dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 20h39
  3. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
  5. cvbs=>coaxial
    Par invite8e9cd191 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2004, 20h51