vitesse de la force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse de la force



  1. #1
    inviteb1c79771

    vitesse de la force


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà, je me pose une question, je viens de m'inscrire, je n'ai pas écumé non plus tous les sujets:

    admettons qu'on tende une corde physique (pas dans le sens quantique, plutôt textile) d'un milliard de kilomètres par exemple... en admettant toujours qu'on ait le temps de voyager d'un bout à l'autre de cette corde pour la creer sans avoir été détruit, d'abord.
    Ma question: en tirant à une extremité de cette corde, avec une puissance suffisante, la force qui "tend à tendre" (désolé pour l'analogie foireuse ) voyage-t-elle à vitesse luminique? je prends pour exemple les electrons dans un fil de cuivre: quand on allume un interrupteur, c'est l'"information" qui se déplace à vitesse luminique, pas les electrons, eux ne se déplacent que de quelques mm/s... alors?

    Peut être que ma question est con aussi

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : vitesse de la force

    Bonjour,
    je pense plutot que cette "force qui tend à tendre" va se deplacer à la vitesse du son dans cette corde
    donc à une vitesse beaucoup plus faible que la vitesse la la lumiere
    (enormement plus faible)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    inviteb1c79771

    Re : vitesse de la force

    Mais le son ne peut se progager dans une corde faite, si on l'admet, de "molécules tressées" si on passe l'expression... ma question en fait, pardon, je me suis assez mal exprimé, est: si on tire assez fort (c'est à dire en imaginant qu'on puisse utiliser une energie virtuellement infinie, à l'échelle humaine, bien evidemment), est ce qu'on pourrait par exemple faire voyager un noeud dans un fil de soie d'un milliard de kms à la vitesse de la lumière? un noeud coulissant, en oubliant les frottements?!
    je suis en mode science-fiction extrème!!

  4. #4
    verdifre

    Re : vitesse de la force

    Bonsoir,
    la vitesse du son, c'est juste la vitesse de propagation d'une deformation mécanique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c79771

    Re : vitesse de la force

    de l'air, mais dans le cas d'un fil de soie?... enfin j'en sais rien...
    Merci car c'est pour ça que je me suis inscrit, pour apprendre!
    et pour dire quelques inepsies aussi héhé!

  7. #6
    verdifre

    Re : vitesse de la force

    Bonjour,
    tous les materiaux possedent une certaine "elasticité" pour les gaz on parle plutot de compressibilité
    cette elasticité implique une deformation quand on exerce une force, la vitesse de deplacement de cette deformation correspond à la vitesse du son
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    inviteb1c79771

    Re : vitesse de la force

    haa tu te contredis! un coup tu dis "bonsoir", un coup "bonjour", Fred!
    faudrait savoir hahaha! Merci!
    amicalement!

Discussions similaires

  1. méca force et vitesse
    Par inviteb36b888c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 14h45
  2. Force et vitesse.
    Par invite4b185c0e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2009, 19h07
  3. Force et vecteur vitesse
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 07h46
  4. force vitesse acceleration
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/10/2007, 16h50