Repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Repère



  1. #1
    inviteb23e8ffe

    Repère


    ------

    Bonjour,

    1 - peut-on représenter un vecteur force et un vecteur vitesse dans un même repère (O,i,j,k) ?
    2 - lorsque l'on veut représenter des vecteurs d'une même grandeur mais avec des unité différentes, par exemple m.s-1 et km.h-1, comment fait-on par rapport aux vecteurs unitaires ?
    3 - les normes des vecteurs unitaires imposent-ils d'utiliser les unités du système international ?

    Merci de m'avoir lu et merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Repère

    Bonjour.
    La représentation d'un vecteur n'est qu'une représentation. Et quand vous représentez autre chose qu'une distance, il est évident que vous utilisez une échelle de correspondance entre votre grandeur et la distance. Donc vous pouvez mélanger tout ce que vous voulez, chaque grandeur avec son échelle. Mais il ne faut pas oublier que si vous mettez trop de choses dans un dessin ils dévient inhabitable.

    Par contre, je ne vois pas la nécessité ni l'intérêt de représenter deux gradeurs égales avec des échelles différentes. Comme chaque grandeur doit avoir son échelle, autant les choisir pour que la longueur du vecteur en m/s soit la même qu'en km/h.
    Et vraiment, je ne métrais les deux dans le même dessin, qu'avec un couteau sous la gorge.

    Je ne pense pas qu'il y ait des normes internationales pour les vecteurs unitaires. Mais avec les directives ministérielles qui sait?
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb23e8ffe

    Re : Repère

    Merci de votre réponse,
    mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des échelles différentes pour des grandeurs différentes si l'on se trouve dans un repère.
    Par exemple lorsque l'on étudie un mouvement plan comme une chute parabolique, on peut se situé dans un repère (O,i,j,k) mais comment savoir si la norme du vecteur unitaire représente 1m, 1cm, 1mm... ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 48
    Dernier message: 01/07/2009, 06h48
  2. Passage d'un repère sphérique vers un repère sphérique
    Par invitee38386b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 13h01
  3. repére relative et repére absolu
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 00h36
  4. Trouver les coordonnées d'un repère en fonction d'un autre repère
    Par crossrobotik dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/11/2008, 09h57
  5. Changer de repère | passer d'un repère 3D à un 2D
    Par invite83742b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 11h55