exercice à resoudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exercice à resoudre



  1. #1
    gentilman

    exercice à resoudre


    ------

    Bonjour

    je suis nouveau en ce forum , j ai un exercice que je veux résoudre si quelqun pourrais m aider..j en remercie d avance.

    pour ce probleme on utilise un satellite pour transmettre message de deux stations VSAT (X et y). ce satellite se situe de 36000km de terre .
    on suppose que le débit de liaison montant c'est 19100b/s et celui de descandante de 511000 b/s.

    le message à transmettre fais 1000bits et vitesse de propagation est de 300000km/s.

    1} quel es le délai de transmission de station A vers station B?

    2) on utilise autre procédure pour ce transmission : A envoie message vers B et attend que B acquitte ce message pou renvoyer un autre. le message d'acquittement font 64bits. calculer le débit effectif et son taux d'utilisation.

    3) au vu de résultats précédents,on décide que VSAT A peut envoyer M messages au maximum avant de recevoir l'acquittement de premier.calculer la valeur de K qui maximise le taux d'utilisation.

    merci d avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : exercice à resoudre

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Par prinçipe le forum ne sert PAS à faire faire ses exercices par la communauté.
    Au vue de l'exposé de ton travail, tu pourras obtenir des conseils et de l'aide si t'as des interrogations.
    Mais les "interrogations" ce n'est pas ....faite à ma place.
    Pour le délais de trans mission , tu connais la vitesse de la propagation, tu peux déterminer la distance. Si tu connais vitesse et distance , me semble facile de connaitre un temps.
    Petit détail, on ne sait ou son situer " A" et "B". Je suppose qu'elles sont toutes deux sur terre et non pas une située sur le satellitte.

    A+

  3. #3
    gentilman

    Re : exercice à resoudre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Par prinçipe le forum ne sert PAS à faire faire ses exercices par la communauté.
    Au vue de l'exposé de ton travail, tu pourras obtenir des conseils et de l'aide si t'as des interrogations.
    Mais les "interrogations" ce n'est pas ....faite à ma place.
    Pour le délais de trans mission , tu connais la vitesse de la propagation, tu peux déterminer la distance. Si tu connais vitesse et distance , me semble facile de connaitre un temps.
    Petit détail, on ne sait ou son situer " A" et "B". Je suppose qu'elles sont toutes deux sur terre et non pas une située sur le satellitte.

    A+
    Salut

    merci pour ta réponse, evidemment ce forum sert à aider et apprendre...moi j'ai pas demandé de resoudre l exo à ma place mais juste l'idée pour comprendre...
    j ai de difficultés à trouver définition de débit effectif et taux d'utilisation...
    pour ce qui es de la premiere question, je doute surtt de mode de propagation de signal pour calculerle délai de transmission ( est ce que signal de A vers B, va suivre chemin de A vers le satellite puis un hub puis satellite et finalement station B )

  4. #4
    LPFR

    Re : exercice à resoudre

    Bonjour.
    Bon.
    Alors, qu'est ce vous avez fait et où est que vous bloquez?
    Car j'imagine que vous avez résolu la question 1.

    Le débit effectif est celui que l'on obtient à long terme: par exemple le nombre de bits que l'on peut transmette (et acquitter) pendant 10 000 secondes, divisé par 10 000.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gentilman

    Re : exercice à resoudre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Bon.
    Alors, qu'est ce vous avez fait et où est que vous bloquez?
    Car j'imagine que vous avez résolu la question 1.

    Le débit effectif est celui que l'on obtient à long terme: par exemple le nombre de bits que l'on peut transmette (et acquitter) pendant 10 000 secondes, divisé par 10 000.
    Au revoir.
    salut

    pour premier question j'ai supposé qu'il y auras 2 aller retour en se basant sur scénario que j'ai cité au dessus.. donc délai ca va etre 4*d/v.
    pour débit effectif c le nombre de bits à transmettre pendant une durée t c est ca?
    je ss tjrs bloqué sur taux d'utilisation et aussi dernier question

  7. #6
    LPFR

    Re : exercice à resoudre

    Citation Envoyé par gentilman Voir le message
    donc délai ca va etre 4*d/v.
    pour débit effectif c le nombre de bits à transmettre pendant une durée t c est ca?
    je ss tjrs bloqué sur taux d'utilisation et aussi dernier question
    Bonjour.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.
    Ce n'est pas parce que les téléphones portables n'ont pas d'apostrophe ni de 'ç', qu'ils ont disparu du français. Votre clavier à 104 touches.

    Pour la dernière question il faudrait savoir la signification de 'K'.
    'M' est facile à calculer. Relisez l'énoncé.

    Au revoir.

  8. #7
    gentilman

    Re : exercice à resoudre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaie d'écrire en français correct en évitant des abréviations inutiles et le langage des SMS.
    Ce n'est pas parce que les téléphones portables n'ont pas d'apostrophe ni de 'ç', qu'ils ont disparu du français. Votre clavier à 104 touches.

    Pour la dernière question il faudrait savoir la signification de 'K'.
    'M' est facile à calculer. Relisez l'énoncé.

    Au revoir.
    Bonjour

    j'ai trouvé la réponse merci.

    Je préfère plus écrire sur ce forum.

    cordialement

Discussions similaires

  1. exercice a résoudre
    Par invite3c99e4a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h58
  2. comment résoudre cet exercice
    Par invite0022e843 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2007, 12h26
  3. exercice que je n'arrive pas a résoudre
    Par invite06268af1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 20h10
  4. Help...Exercice...à résoudre
    Par invite97d810f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2006, 12h47
  5. Exercice de Physique à résoudre
    Par invite47b32ef7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2006, 19h35