Dark Vador en relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dark Vador en relativité



  1. #1
    invitefde381ee

    Dark Vador en relativité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un QCM dans lequel j'ai la question suivante :

    Dark Vador s'approche radialement d'une planéte à une vitesse de 0.6c. En même temps il envoie une transmission radio sur une fréquence f=100MHz dans son référentiel. Sur quelle fréquence doit s'accorder un récepteur sur la planète pour recevoir sa transmission?

    je trouve 50 MHz alors que la correction m'indique 200 MHz : je ne comprends pas :-S pourriez-vous m'aider svp ?

    Moi j'applique la formule : w=gamma(w*+bétaw*cos*(téta)) et remplace w par 2pif et w* par 2pif* mais cela doit être faux. Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement,

    Aurore

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : Dark Vador en relativité

    Bonjour

    C'est sûrement une erreur dans le signe que tu donnes à où la valeur de ton . Là tu as calculé la fréquence reçue si Dark Vador s'éloignait de la planète.

    Regarge la convention utilisée pour compter la vitesse et l'angle dans la formule que tu utilises.

    Cordialement

  3. #3
    Penangol

    Re : Dark Vador en relativité

    Effectivement, la formule est
    , dans le cas où la source d'éloigne avec une vitesse sous un angle
    Telle que tu l'as écrite, ta formule n'est pas correcte (elle n'est pas homogène, tu additionnes une pulsation à un facteur sans unité).
    Dans, ton cas, le seigneur Sith se rapproche de la planète. Tu peux donc considérer que sa vitesse d'éloignement est ou que son angle est . Dans tous les cas, tu obtiens
    .

    Il est normal que la fréquence augmente quand la source se rapproche. Moralement, elle "comprime" la longueur d'onde. C'est ce que tu entends quand une ambulance se rapproche de toi.
    Si tu veux plus d'infos sur l'effet Doppler, tu peux en trouver ici
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  4. #4
    invitefde381ee

    Re : Dark Vador en relativité

    Très bien merci beaucoup pour votre aide =)

    Cordialement,

    Aurore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dark Vador
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/03/2010, 22h52
  2. Dark energy
    Par collapse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2009, 12h30
  3. dark matter??
    Par mysterieux dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 15h55