L'énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'énergie cinétique



  1. #1
    adn237

    L'énergie cinétique


    ------

    Bonjour tout le monde !

    En cours (je suis en terminale S en France) nous avons vu la formule de l'énergie cinétique d'un solide qui possède une vitesse v à un instant t donné : Ec = (1/2).m.v^2

    Mais nous avons apporté des conditions à cette formule : le solide doit être indéformable et en translation par rapport à un référentiel donné.

    J'ai regardé la définition de "translation" mais je me rends compte que je ne la comprends pas bien puisque je me souviens de situations où nous avions utilisé cette formule de l'énergie cinétique et pourtant le mouvement du solide ne m'apparait pas comme étant une translation (ex : bille dans un pendule simple, ou ballon lâché le haut d'une piste faisant un quart de cercle au début puis plate après).

    Donc pourriez-vous me clarifier cette notion de "translation
    " et peut être me donner une multitude d'exemples, variés, où la formule de l'énergie cinétique que j'ai donnée plus haut est valable.

    Merci d'avance !

    PS : et au fait, comme cette formule de l'énergie cinétique a-t-elle été établie ? Même si la demonstrati est compliquée, j'aimerais bien la voir car je compte faire une prépa MPSI l'année prochaine

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : L'énergie cinétique

    bonjour,
    pour le pendule simple, on considère que le diamètre de la bille est très petit devant la longueur du fil, ce qui fait que l'Ec de rotation est négligeable devant celle de translation.
    Pour le ballon, on ne devrait pas pas négliger sa rotation, mais c'est difficile en TS, car l'Ec de rotation n'est pas au programme.
    Si on étudie l'enregistrement de la position du centre de gravité du ballon en fonction du temps, on va vite s'apercevoir que l'accélération de G est inférieure à celle qui découle d'une simple translation.