Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile



  1. #1
    invited68d4ce5

    Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile


    ------

    (Question déplacée à partir du forum Mathématiques)

    Bonjour,

    Je fais appel pour la première fois à ce forum pour m'aider dans mes petits problèmes mathématiques de tous les jours^^.
    J'espère recevoir votre aide et je m'efforcerais dans le futur d'aider ceux que je serais en mesure d'aider.


    J'ai un mobile qui se déplace sur un circuit et l'on connaît en tout point sa vitesse et son accélération.
    Je souhaite établir un segment d'examen, d'une distance dex, situé en amont du mobile et je souhaite moduler cette distance en fonction de l'accélération ai et la vitesse vi de celui-ci. Cette distance sera égale à vitesse constante et accélération nulle et augmentera ou diminuera en fonction de l'accélération.
    A la position initiale, dex, a0 et v0 sont nuls.

    Je ne cherche pas de formule toute faite car il n'y en a pas, je vous demande de m'aider à trouver la bonne approche pour aborder ce problème et comment je peux quantifier le poids de la vitesse et de l'accélération dans le calcul de ma distance d'examen.

    J'espère que je me suis fais comprendre. Je joins un schéma à ce message pour aider à la compréhension du problème.

    En vous remerciant d'avance pour votre collaboration,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous voulez en somme que pour un intervalle de temps égal, le mobile parcourt une distance dex égale ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    philou21

    Re : Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile

    Moi j'ai plutôt compris qu'il s'agit de la distance que le véhicule parcourrait dans un temps donné...
    dans ce cas on aurait quelque chose comme :
    dex=vΔt+0.5aΔt2 non ?

  4. #4
    Rhodes77

    Re : Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Moi j'ai plutôt compris qu'il s'agit de la distance que le véhicule parcourrait dans un temps donné...
    dans ce cas on aurait quelque chose comme :
    dex=vΔt+0.5aΔt2 non ?
    Ah oui ça semble mieux coller avec l'énoncé ! Au temps pour moi !
    Ce serait pas plutôt v0 dans la loi intégrale ?
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile

    Citation Envoyé par Rhodes77 Voir le message
    Ah oui ça semble mieux coller avec l'énoncé ...
    on verra ce que Tiegui en pense...
    Ce serait pas plutôt v0 dans la loi intégrale ?
    disons que c'est la vitesse du véhicule là où il se trouve.
    A la position initiale, dex, a0 et v0 sont nuls.
    là par contre il va valoir changer quelque chose parce que si a0 et v0 sont nulles on risque de s'embêter un peu sur le circuit...

  7. #6
    invited68d4ce5

    Re : Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile

    Avant tout, merci pour vos réponses.

    J'avoue que je vous dois des explications un peu plus précises...^^
    J'ai réalisé un nouveau schéma.

    Je connais le temps écoulé entre A et A', la vitesse et accélération en A, et la distance AA'
    Je fais l'hypothèse dans un premier temps que une action qui commence en A et a lieu en B, aura lieu en B' lorsqu'elle commencera en A', tel que dex1 = dex2
    Maintenant, j'aimerais prendre en compte l'accélération au point A, afin d'avoir une distance dex2 plus proche de la réalité.

    J'ai pensé à la formule que tu as proposé philou 21, mais je ne vois pas bien comment l'appliquer.

    J'espère avoir été un peu plus clair cette fois-ci.

    Au plaisir de recevoir votre aide,

    Thierry.

    PS: Je corrige l'accélération initiale^^
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invited68d4ce5

    Re : Varier une distance d'examen en fonction des accélération et vitesse d'un mobile

    Excusez-moi pour ce double-post.

    Comprendre dans le schéma que a1 et v1 sont les infos connues au point A.

    Merci.

Discussions similaires

  1. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
  2. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  3. Vitesse d'un point dans une base mobile
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 19h01
  4. Vitesse et acceleration d'un mobile
    Par invite96a341ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 14h52