Physique voiture ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique voiture ???



  1. #1
    invite8ca22fbf

    Physique voiture ???


    ------

    Salut à tous !!!

    Voila pas mal de temps que je cherche un forum pour poser cette question, dont personne n'a pour le moment pu me répondre...

    Une voiture roule à 200 Km/h, elle suit un camion avec une rampe pour monter dessus, celui-ci roulant à 199 Km/h...

    La question étant : Que va-t-il se passer lorsque les roues vont toucher la rampe ? Va-t-elle monter ou encore partir dans le ravin ?

    Selon moi, étant donné que la vitesse des 2 véhicules est quasiment nulle, la voiture ne pourra pas monter sur la rampe car lorsque la roue va toucher la rampe, elle va passer de 200 à 1 Km/h...

    Mais d'après mon prof de construction mécanique, la voiture va monter sur la rampe et atteindre la vitesse de 399 Km/h (la voiture par rapport à la route...)

    Merci beaucoup pour vos (future) réponses...

    Cordialement, Kim...

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Physique voiture ???

    Citation Envoyé par rider13000 Voir le message
    Salut à tous !!!

    Voila pas mal de temps que je cherche un forum pour poser cette question, dont personne n'a pour le moment pu me répondre...

    Une voiture roule à 200 Km/h, elle suit un camion avec une rampe pour monter dessus, celui-ci roulant à 199 Km/h...

    La question étant : Que va-t-il se passer lorsque les roues vont toucher la rampe ? Va-t-elle monter ou encore partir dans le ravin ?

    Selon moi, étant donné que la vitesse des 2 véhicules est quasiment nulle, la voiture ne pourra pas monter sur la rampe car lorsque la roue va toucher la rampe, elle va passer de 200 à 1 Km/h...

    Mais d'après mon prof de construction mécanique, la voiture va monter sur la rampe et atteindre la vitesse de 399 Km/h (la voiture par rapport à la route...)

    Merci beaucoup pour vos (future) réponses...

    Cordialement, Kim...
    Bonjour,

    Dans la théorie ton prof a raison.

    Dans la pratique c'est plus compliqué.

    La vitesse de rapprochement de la voiture de la rampe est bien de 1 km/h

    La vitesse de rotation des roues sur la route à 200 Km/h est bien differenteela vitesse de rotation à 1 km/h lorsqu'elles toucheront la rampe.

    La puissance et le couple moteur appliquées sur les roues varient brutalement.

    Je ne sais pas bien comment le vehicule se comportera... calage moteur peut être, quel effet du moment d'inertie des roues qui entrainera sans doute le vehicule sur la rampe...En tous les cas il y une discontinuité quipeut avoir des effets bizares....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite8ca22fbf

    Re : Physique voiture ???

    Salut à toi et merci de ta réponse !

    Je suis d'accord avec toi dans le sens que la voiture va caler car en fond de cinquième à 1 Km/h...
    J'attends plusieurs réponses pour avoir différentes idées...

    Cordialement, Kim...

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Physique voiture ???

    Bonjour,
    il faut aussi compter avec l'enorme energie cinetique emagasinée dans les roues qui va se trouver brutalement mobilisée pour accelerer la voiture sur la rampe.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Physique voiture ???

    B'jour,

    C'est une cascade qui a été faite au cinéma mais avec une différence de vitesse de l'ordre de 10km/h au pif et à vitesse normale. Pas de problème.
    Dans les conditions citées plus haut, le pneu en prend un coup.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Modeliser physique d'une voiture electrique
    Par invite9362ef0b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 22h49
  3. Exercice de Physique , Les lois de Newton : Voiture dans une côte
    Par invite26bf016a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 13h51
  4. Physique d'un moteur de voiture
    Par invitebd6e47ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 21h02
  5. DM PHYSIQUE 1S: Mouvements d'une voiture
    Par invite2a6ae9f0 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/12/2007, 13h28