salut tout le monde !svp pourriez vous m'expliquer l'equilibre de regime (concernant les filiations radioactives)
merci d'avance
-----
28/04/2010, 18h48
KLOUG
Re : l'equilibre de regime
Bonjour
Lorsque vous avez une filiation radioactive avec un élément descendant, lui-même radioactif il s'établit dans certaines conditions un équilibre entre les activités des deux radionucléides.
Dans le cas que vous citez la période de l'élément précurseur T1 (élément "père") est supérieure à celle de l'élément descendant T2 (élément "fils") : T1 > T2
Au bout de 10 période de T2 l'activité du fils sera égale à 99.9 % à celle du père.
C'est ce que l'on définit comme l'équilibre de régime (on le dit séculaire quand T1 est très grand par rapport à la durée de la vie humaine par exemple) car après quel que soit le temps les deux activités vont être égales...
Pour plus d'info sur la radioactivité et la radioprotection, venez jeter un coup d'œil sur les documents du site que je co anime : www.rpcirkus.com.
Bonne continuation
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte
30/12/2018, 23h10
invitedfd04b19
Bonsoir,
J'exhume la discussion, quelqu'un connaîtrait-il l'intérêt de faire l'hypothèse d'un équilibre séculaire dans les datations (avec l'uranium 238 par exemple) ?
En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant de joyeuses fêtes,
Mysterios.
31/12/2018, 07h57
XK150
Salut ,
Si T1 très supérieure à T2 ( ainsi qu'à T3, T4 , etc …) , tous les descendants ont l'activité du père après l'équilibre séculaire et ne nécessite pas d'être calculée une à une ( bon courage au dessus de 3 descendants …) . Déjà dit par KLOUG ( bonjour ! ) au message 2 . Vérifiez si c'est vrai pour la chaîne 238U .
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
31/12/2018, 12h29
KLOUG
Bonjour
En général on mesure des rayonnements pour faire de la datation. Il faut donc connaître ceux-ci pour adapter le système de détection. Et aussi à quel radionucléide ils appartiennent dans le cas d'éléments en filiation. j'en profite pour saluer XK150 et lui souhaiter une bonne année.
Kloug