Case quantique vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Case quantique vide



  1. #1
    EProgram

    Case quantique vide


    ------

    Bonjour, une case quantique équivaut bien à une orbitale atomique ?
    Si oui, pourquoi parle-t-on de case quantique vide à la perte d'un électron de valence, en sachant qu'une case quantique peut contenir au maximum 2 électrons ? Un atome peut bien perdre un électron de valence, acquérir une charge positive, mais tout de même n'avoir aucune orbitale atomique vide non ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Case quantique vide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par EProgram Voir le message
    Si oui, pourquoi parle-t-on de case quantique vide à la perte d'un électron de valence,
    Simplement, j'imagine, car le terme case quantique tient compte de l'orientation du spin des électrons.

    (vous auriez pu préciser que vous parler du système électronique d'un atome, ça aurait été plus clair).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    EProgram

    Re : Case quantique vide

    Oh je m'excuse si ce n'était pas clair.
    Le terme case quantique tient compte de l'orientation du spin des électrons ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Case quantique vide

    Re,

    Comme c'est un terme qui est surtout utilisé au lycée, je suis allé vérifier la définition sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Case_quantique et c'est confirmé par ce cours http://csapstaff.ednet.ns.ca/rclaude...ectronique.pdf

    Une case quantique est définie sans tenir compte du spin de l'électron. Elle est donc définie par 3 nombres quantiques, n, l et m. n = nombre quantique principal, qui définit l'énergie de la case, l = moment cinétique de l'électron et m = projection de l sur un axe privilégié.

    On pourrait penser qu'une case quantique est occupée par 0 et 1 électron, si on admet que deux électrons ne peuvent pas occuper le même état (principe de Pauli, mais c'est une propriété générale des particules quantiques. Elle sont classées en 2 catégories, celles qui peuvent se trouver dans le même état quand elles sont plusieurs, les bosons, et celles qui ne peuvent pas, les fermions). Mais il faut aussi tenir compte du spin de l'électron (qui est un degré de liberté interne si vous voulez et si vous ne savez pas ce qu'est le spin), dont l'orientation peut prendre deux valeurs. Donc, au lieu d'un seul électron par case, on peut en mettre au maximum deux.

    J'espère que c'est plus clair... Vous en êtes où de l’apprentissage de la mécanique quantique ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Electron case quantique
    Par invite85fb66a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2016, 10h37
  2. case quantique et intrication
    Par noureddine2 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 02/12/2013, 06h48
  3. Atomistique - spin case quantique
    Par invitebdd3c6d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2012, 22h22
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  5. Une question : case vide ?
    Par invite599597bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 09h39