TPE Hélicoptère, besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE Hélicoptère, besoin de conseils



  1. #1
    axel255

    TPE Hélicoptère, besoin de conseils


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminal S-Si, le sujet de mon TPE est l'hélicoptère. Nous travaillons sur un hélicoptère radio télécommandé que nous avons démonté afin de le modéliser sur Solidworks. Mais, maintenant, nous devons travailler chacun sur une partie précise. Je dois m'occuper du déplacement en translation rectiligne (sur l'axe x). J'ai pu remarquer que deux forces s'opposaient la traction et la traînée. J'ai pu calculer la traînée, où j'ai trouvé environ 0.6 N, mais je ne sais pas trop quoi faire de ce résultat, comment l'interpréter. Si, j'ai bien compris la traction est aussi de 0.6 N. Est-ce qu'en diminuant ou en augmentant la traînée, cela permettra à l'hélicoptère d'avancer ? Je suis un petit peu perdu.
    Après, j'ai pensé que pour étudier ce déplacement, je devrais calculer la vitesse du rotor principal; le couple du rotor principal; la vitesse angulaire du rotor principal; la puissance du rotor (ou celle nécessaire au vol) et réaliser une maquette scilab pour paramétrer les trois moteurs présent dans l'hélicoptère, mais je ne suis pas sûr que je parte dans la bonne direction. J'aurais besoin de conseils.

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    bonjour,

    l'hélicoptère n'est pas la plus facile des machines volantes à modéliser.

    La trainée = la force de propulsion toujours à vitesse constante

    Le fonctionnement du rotor est complexe

    Voila un document introductif : http://cache.media.education.gouv.fr...ere_484576.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Dynamix

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Salut

    La traînée est fonction de la vitesse .
    La traction est fonction de l' inclinaison du rotor .
    Traction+traînée = 0 ; implique un lien entre inclinaison du rotor et vitesse de l' hélico .

  4. #4
    axel255

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Merci beaucoup pour votre réponse, le document explique vraiment bien le vol en translation, et le fonctionnement des deux rotors, cela va beaucoup m'aider merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    axel255

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    D'accord, le lien est donc le même que celui entre la portance et le poids où en diminuant la portance on peut élever l'hélico ? Ici, en changeant les valeurs de la traînée ou de la traction, je devrais pouvoir commencer à étudier le déplacement ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

  7. #6
    Dynamix

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Citation Envoyé par axel255 Voir le message
    en diminuant la portance on peut élever l'hélico ?
    Non , pas du tout .
    Si la vitesse verticale est constante , on a : portance+poids = 0
    Peu importante que l' hélico monte ou descende .

    Citation Envoyé par axel255 Voir le message
    Ici, en changeant les valeurs de la traînée ou de la traction, je devrais pouvoir commencer à étudier le déplacement ?
    En changeant surtout l' inclinaison du rotor .

  8. #7
    axel255

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Ah d'accord, je comprends merci

  9. #8
    antek

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si la vitesse verticale est constante , on a : portance+poids = 0
    portance = poids + traînée ?

  10. #9
    axel255

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    je ne suis pas sûr, que ce soit ça, la portance et la traînée ne sont pas des forces qui s'exercent sur le même axe

  11. #10
    calculair

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Dans le cas de l'hélicoptère qui monte à la verticale, il y a une trainée qui s'oppose à la vitesse qui dans ce cas est sur le même axe que le poids... Je reconnais que pour des vitesses ascensionnelles faibles , dans un premier temps cette trainée est négligeable.

    Comme je l'ai dit l'hélicoptère est une machine complexe. Dans votre étude il faudra pour être complet prendre en compte les effets gyroscopiques du rotor.

    Citation Envoyé par axel255 Voir le message
    je ne suis pas sûr, que ce soit ça, la portance et la traînée ne sont pas des forces qui s'exercent sur le même axe
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    axel255

    Re : TPE Hélicoptère, besoin de conseils

    Oh d'accord, je ne savais pas pour la traînée, merci

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils
    Par Felestienne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2014, 18h36
  2. Hélicoptère télécommandé. Besoin d'aide! MCI
    Par jojolescientifique dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2012, 20h33
  3. TPE hélicoptère finit, besoin de conseils
    Par invite0d96cebf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2011, 21h52
  4. Besoin de conseils
    Par invite419c4bf6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2009, 22h24