theorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

theorie des cordes



  1. #1
    ar13menia

    theorie des cordes


    ------

    Salut je me suis encore posé une question:
    si la terre le soleil et la galaxie s'arrête de bouger :
    est ce que nous serons plus grand et le temps plus rapide?
    Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : theorie des cordes

    bonjour,

    quel est le rapport entre la théorie des cordes, la rotation des corps célestes et la taille des humain ? (et le temps plus "rapide" aussi ? )
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    ar13menia

    Re : theorie des cordes

    ce n'est pas cette théorie qui dit que tout corps en mouvement subit une dilatation du temps et de l'espace.Et comme nous sommes tout le temps en mouvement (rotation de la terre par exemple) nous subissons tout le temps cette dilatation donc si la terre (soleil galaxie) s'arreté de "bouger" ces effet ne se feraient plus ressentir et on verrait alors le temps et l'espace changer.
    c'est ce que je pense donc je ne sais pas si c'est juste.

  4. #4
    doul11

    Re : theorie des cordes

    houla ! grosse confusion !

    la théorie qui t'intéresse est la relativité, j'y reviens après un bref mot sur la théorie des cordes : c'est une théorie qui représente le monde des particules avec des petites cordes qui vibrent, différentes vibrations donne différentes particules (électron, neutrino, quark, ...) c'est une théorie qui ce veut être une théorie du tout, donc la relativité en fait partie, mais pour ce qui t'intéresse la relativité restreinte suffit a expliquer ce qui ce passe.

    Je suis désolé mais je ne vais pas essayer d'expliquer la relativité restreinte, une théorie que je n'ai pas moi même bien compris, et surtout vu comme la dernière discutions c'est passé, je ne vais pas m'engager sur cette pente savonneuse. Mais maintenant tu sait ou chercher si tu veut plus d'explications : relativité restreinte.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ar13menia

    Re : theorie des cordes

    oui desoler c'est vrai qu'il s'agit de la RR.
    Si vous ne l'a comprenez pas très bien lisez l'univers elegant il parle de la relativité restreinte comme de la theorie des cordes tout en simplifiant je les a peine commencer et pour l'instant pas de souci de comprehension.

  7. #6
    Simontheb

    Re : theorie des cordes

    Soit dit en passant, il me semble que le cadre le plus rigoureux pour traiter des effets spatio-temporels d'une rotation est la relativité générale.
    De plus, l'univers élégant est un livre dédié à la théorie des cordes mais si je me souviens bien, l'auteur introduit des notions de relativité et de mécanique quantique au début. Il ne faut pas confondre ces différentes théories.

    Pour essayer de répondre à la question et en traitant le problème dans un cadre de relativité restreinte, on va considérer que le mouvement de la Terre par rapport au centre de la galaxie est rectiligne et uniforme.

    J'ai l'impression que ton raisonnement est le suivant:
    la Terre a une vitesse élevée (non nulle en tout cas) par rapport au centre de la galaxie qui lui est "immobile". Comme en RR le mouvement relatif entre deux corps s'accompagne d'effets de dilatation des durées et de contraction du temps, nous devons être "contractés" et notre temps doit être dilaté. Si donc nous stoppons notre mouvement, la contraction des longueurs et la dilatation du temps cessent.
    Le problème est que tu sembles considérer que la ditlatation du temps et la contraction des longueurs ne sont pas des phénomènes symétriques, et que le centre de la galaxie est "plus immobile" que la Terre.
    En fait, plaçons nous dans le référentiel de la Terre, parce qu'après tout nous sommes sur Terre et non au centre de la galaxie. Nous sommes immobiles et voyons le centre de la Galaxie bouger par rapport à nous. Donc le temps au centre de la galaxie parait dilaté et les longueurs contractés. Si la Terre s'arrêtait par rapport au centre de la galaxie, les dimension de ce centre redeviendrait "normales", et le temps aussi. De la même manière, si on se place au centre de la galaxie, c'est la Terre qui bouge et qui parait contracté et dont le temps est dilaté.
    Comme il n'y a aucune raison de se placer au centre de la Galaxie plutôt que sur Terre, on voit que la dilatation du temps et la contraction des longueurs est un phénomène purement relatif, de même que le mouvement.
    Donc en pour résumer, à ta question je répondrai a priori "non". Ce serait plutôt les évènements au centre de la galaxie qui deviendraient "plus grands" et "plus rapides".

  8. #7
    invite4bfd4e89

    Re : theorie des cordes

    non si la terre s'arreté nous serions projeté a 1500 km/H vers l'est mon professeur de physique m'a dit cela... Après...

  9. #8
    Simontheb

    Re : theorie des cordes

    Ah bah c'est un autre problème!

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. la theorie des cordes
    Par Dantferno dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2010, 13h32
  3. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  4. théorie des cordes
    Par bashad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 12h02
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22