Sempiternel problème et pourtant... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Sempiternel problème et pourtant...



  1. #31
    invite1050b7bf

    Re : Sempiternel problème et pourtant...


    ------

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre, ce qui me fera plaisir c'est que, une fois votre installation finie et en fonctionnement, vous nous donniez le résultat.
    A+
    Evidemment! J'avais déjà projeté de le faire.
    Dans cet esprit, j'ai sauvé tous les entretiens de ce fil avec son adresse URL car je n'aurai pas fini de si tôt! Mais je n'oublierai absolument pas!

    Pour l'heure, il va falloir que j'apporte les corrections nécessaires au 1er bassin (adjonction de 2 tubes de retour) et que je coule la dalle pour l'intallation "provisoire" de la filtration afin de vérifier son bon fonctionnement. Ensuite, je pourrai créer les autres bassins.
    Ensuite... photos et envoi feedback dans ce fil.

    A tous, merci encore.

    -----

  2. #32
    invite1050b7bf

    Re : Sempiternel problème et pourtant...

    Merci de ce nouveau shéma, Euroles, j'en ai pris copie pour revoir mon projet.

    Toutefois, un nouveau doute vient me titiller l'esprit:

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    ... dans un tuyau de 102mm,... un débit de 17500 l/h correspond à une vitesse d’environ 0,6 m/s

    Dans les bacs ABC cette vitesse est donnée par l’accélération de la pesanteur.
    Ainsi que LPFR l’a rappelé, elle est la racine carrée d’environ 20 fois la hauteur.
    En relisant tout bien à l'aise, pour mieux comprendre vos explications, je n'ai pas compris le nombre 20 auquel fait référence Eurole.
    J'ai trouvé une formule de "débit" sur Internet qui dit que le débit est égal à (section x Vitesse), comme l'exprime également LPFR dans ses premiers posts. Sur Internet, il est également développé que la vitesse est égale à la racine carrée de 2gh.
    En appliquant cette formule, je retrouve bien les résultats du 1er post de LPFR.
    Par contre, toujours en appliquant cette même formule, je découvre que pour assurer un débit de 17.500L/H, il faut une vitesse de 0,5943m/s, ce qui correspond au calcul de Eurole. Cependant, la hauteur du tube de 102mm doit être de 0,018m, soit 18mm et non 18cm. En effet, si je multiplie la section du tuyau (0,0082m²) par la vitesse = [racine carrée de (2g x 0,018m)] soit 0,5943m/s, j'obtiens le débit Q=0,0049m³/s, soit 0,0049 x 3600 = 17,48853m³/H.

    En d'autres termes, si j'interprète correctement cette formule et que mes calculs sont corrects, il faudrait une différence de hauteur de 18mm (0,018m) et non 18cm pour assurer le débit de 17.500L/H.

    Dans l'affirmative, puisque (dans ma conception sauvage initiale) mes bassins ont une hauteur de + 15cm l'un par rapport à l'autre, la différence de hauteur s'avèrerait suffisante, même avec un seul tube de 102, non?
    Par contre, comme le souligne parfaitement LPFR, si l'orifice de mon tube affleurait la surface, il se créerait un tourbillon d'air à l'entrée de celui-ci et moins d'eau passerait. Pour contrer ce problème, il y aura donc lieu de couper ce tuyau de manière à ce que le niveau de l'eau alimenté par le flux le dépasse suffisamment l'orifice du tube pour éviter ce tourbillon. Mais alors, de 10cm comme préconisé par LPFR ou moins?

    Ne pensez surtout pas que je remette en cause toutes vos explications précédentes, que du contraire, mais j'aimerais comprendre quel(s) paramètre(s) m'échappe(nt) pour en arriver à vos conclusions finales auxquelles vous adhérez de concert (modification des hauteurs et multiplication des tuyaux) et qui m'amènent à revoir tout mon projet (mais là, ce serait tant pis pour moi car j'aurais pu penser à poser ces questions plus tôt).

    Merci de votre/vos réaction(s) éclairées.
    *

  3. #33
    LPFR

    Re : Sempiternel problème et pourtant...

    Bonjour.
    Je crois que j'ai déconné ferme. Et que j'ai même influencé Eurole dans la mauvaise conversion de mètres en centimètres.
    Vous avez raison, je me suis planté honteusement d'un facteur 10. C'est bien 2 cm et non 20 cm.
    Le '20' vient d'approximer g à 10 au lieu de 9,81.
    C'est bien que vous ayez refait les calculs. Ça évitera de travaux inutiles. Et votre conception originale doit suffire.
    Je suis vraiment navré et je vous fais mes plus plates excuses.
    Pour la distance entre le haut du tube et la surface il suffira que la surface du pourtour ait la même valeur que la section du tube. Avec R/2 = 2,5 cm ce sera suffisant. Peut être un chouia de plus.
    Au revoir.

  4. #34
    Eurole

    Re : Sempiternel problème et pourtant...

    La morale de l'histoire est dans la fable d'Esope, reprise par la Fontaine, qui s'appelle il me semble l'oeil du maître

    Je prends en compte ma propre erreur, LPFR, et je sais que papyrazzi ne nous en veut pas.
    Autre leçon: toujours aller au fond des explications et des conclusions.

    Au sujet de 20 qui n'est qu'une approximation 0,6*0,6/20 = 0,018m = 18 mm

    Je pense que des bols récepteurs seraient utiles - et esthétiques - plus qu'une oblique.
    Ils marquent le niveau d'arrêt de la pompe.

    Récapitulation:
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Eurole

    Re : Sempiternel problème et pourtant...


  6. #36
    invite1050b7bf

    Re : Sempiternel problème et pourtant...


    Oh, mes amis (si vous me le permettez), point de honte ni regret s'il vous plaît. Je ne puis accepter vos excuses LPFR, fussent-elles les plus plates, car elles n'ont pas lieu d'être!
    Je suis extrêmement heureux de vous avoir rencontrés via ce site car mes doutes soudains et tous nos entretiens m'ont amenés à réaliser que je m'étais lancé dans cette aventure sans avoir initialement suffisamment réfléchi aux problèmes que je pouvais rencontrer (ce qui n'est pas dans ma nature,cependant).
    Je n'y connaissait fichtrement rien en hydraulique, mais aujourd'hui, grâce à vos réflexions, j'en connais au moins une première goutte . Et je vous suis particulièrement reconnaissant de l'intérêt que vous avez manifesté à mon trouble et du dévouement dont vous avez fait état pour y apporter solution. Si cela n'avait pas été le cas, j'en serais encore à me torturer et à me demander si, oui ou non, mon projet tenait la route et, finalement, je n'aurais certainement pas entamé la suite du travail.
    Me voilà donc rassuré grâce à vous et muni de mon passeport pour finaliser. C'est le plus important.
    Donc, encore tous mes remerciements.

    Par ailleurs, j'aurai la joie de pouvoir vous envoyer un feed-back lorsque la réalisation sera terminée et en fonctionnement. Je sais que cela intéressera au moins 2 personnes.

    Je vais chercher comment faire ou fabriquer les évasements/bols d'entrée des tubes (encore une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé sans vous).

    Messieurs, bien à Vous, je suis votre débiteur:.
    Pierre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Exo simple et pourtant..
    Par invite7f2916f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2009, 20h36
  2. [Brun] probléme reception tnt pourtant couverture reseau
    Par inviteaeb360ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 19h22
  3. 64=65 ? Cohérent pourtant.
    Par invited622d663 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 12h55
  4. Et pourtant AILES tiennent
    Par Jaunin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 00h40