Je viens de m'inscrire sur le présent forum car je ne parviens pas à trouver la réponse idoine à mon problème.
En fait, j'ai construit un bassin destiné à recevoir des carpes kois.
J'ai appliqué les principes habituels concernant le systême par bonde de fond et vases communicants avec préfiltre, filtres, etc...
Faisant confiance à la pratique courante, j'ai utilisé des tuyaux PVC de diamètre extérieur de 110mm, tant pour les départs (bonde de fond et skimmer de surface) que pour le retour au 1er bassin.
Aujourd'hui, je suis titillé par un gros doute qui, s'il se confirmait, m'amènerait à devoir démolir partiellement mon travail et corriger celui-ci.
En effet, pour que ma filtration produise le meilleur effet, il faut que l'entièreté de l'eau soit filtrée en 2 heures.
J'ai donc bien peur que le tuyau de retour de 110mm que j'ai prévu soit trop "fin", mais ne parviens pas à trouver la réponse sur Internet car, apparemment, plusieurs formules s'enchevêtreraient et je m'y perds (trop d'explications pour un "non" ingénieur!!!).
N'existe-t-il donc pas une formule (combinée avec une autre, le cas échéant) qui, au moyen de mes données permettrait de vérifier/trouver la bonne section de tuyau que je dois utiliser?
De tout coeur merci pour votre aide.
Voici le shéma simplifié de ma construction (complet pour le retour entre le 1er et le dernier bassin):
-----