Position d'un iceberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Position d'un iceberg



  1. #1
    invite19431173

    Position d'un iceberg


    ------

    Bonsoir.

    Question piège d'un élève : si un glaçon flotte, pourquoi un iceberg de ce type ne bascule pas en position horizontale...

    Donc voilà, je n'ai pas su quoi lui répondre, j'ai dit que je chercherai, c'est ce que je fais...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Position d'un iceberg

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonsoir.

    Question piège d'un élève : si un glaçon flotte, pourquoi un iceberg de ce type ne bascule pas en position horizontale...

    Donc voilà, je n'ai pas su quoi lui répondre, j'ai dit que je chercherai, c'est ce que je fais...

    Merci d'avance !
    Bonjour,

    J'aurais tendance à dire que cette position est stable. Donc il n'a aucune raison de basculer

    L'iceberg a peut être d'autres positions stables, mais il ne peut y aller tout seul, puisque sa position est stable.

    Sauf si l'iceberg fond et que cette position devient instable, alors il bascule et cela peut être dangeureux au regard des masses en mouvements

    D'ailleurs un glaçon cubique à plusieurs position stable. Il ne bascule pas tout seul d'une position stable à une autre .....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    sitalgo

    Re : Position d'un iceberg

    B'jour,

    Parce que le centre de gravité de l'iceberg est plus bas que le centre de poussée d'Archimède. Je ne vois qu'une possibilité, la densité est plus élevée en bas qu'en haut.
    Elle est plus compacte en bas, dans le glacier la glace a été tassée par l'épaisseur au-dessus. En haut ce n'est peut-être qu'une couche de neige. Il y a peut-être davantage d'impuretés en bas, sable, graviers.

    On peut aussi de demander comment est faite cette "photo", il faut d'une part une sacrée transparence de l'eau et on ne voit pas le reflet du ciel sur la surface. C'est du bricolage.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    LPFR

    Re : Position d'un iceberg

    Bonjour.
    Pour les objets flottants il y a deux types de stabilité.
    - La stabilité de poids est celle obtenue quand le centre de gravité de l'objet est plus bas que le centre de gravité de l'eau déplacé (centre de poussée).
    - la stabilité de forme ou de carène. Elle apparaît même quand le centre de gravité est plus haut que le centre de poussée. Par exemple dans les gros bateaux ou dans les objets plats: une plaque de polystyrène expansée.
    Dans ce cas "l'astuce" est que quand l'objet s'incline, le centre de poussée (le centre de gravité de l'eau déplacée) se déplace dans la direction vers laquelle penche l'objet créant un couple qui le redresse. C'est l'équilibre des dériveurs et des planches à voile. Et c'est aussi celui des cargos, des paquebots et porte-containers pour lesquels on se demande comment font-ils pour ne pas basculer..
    L'ennui avec l'équilibre de forme est que si l'objet s'incline suffisamment, le couple s'inverse et l'objet bascule définitivement. Par exemple, un catamaran ou un trimaran. Alors qu'avec un équilibre du centre de gravité.

    Dans le cas de l'iceberg de la figure, quand il penche vers la droite le centre de poussée se déplace aussi vers la droite (car la tête massive plonge dans l'eau) et crée un couple de redressement.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Position d'un iceberg

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,
    On peut aussi de demander comment est faite cette "photo", il faut d'une part une sacrée transparence de l'eau et on ne voit pas le reflet du ciel sur la surface. C'est du bricolage.
    c'est pas du bricolage, c'est une prémolaire !
    Franzz, Corrosion

  7. #6
    sitalgo

    Re : Position d'un iceberg

    J'ai fait un petit programme qui calcule les positions des centre de gravité et de poussée pour un solide prismatique, il suffit d'étudier la section triangulaire (isocèle), pointe en bas, c'est une forme proche de l'iceberg de la photo.
    Il en ressort que pour un rapport hauteur/largeur (et 90% de partie immergée), si on se tient en-dessous de 47,5% c'est stable, il n'y a pas de tendance à pencher.
    Au-delà ce n'est plus stable et ça peut s'incliner si le rapport h/l est moyen ou carrément basculer si le rapport est élevé.
    L'iceberg est plutôt dans un rapport de 200%.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Iceberg
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/05/2022, 08h35
  2. Position CG d'un cône
    Par invite66bc0767 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 21h46
  3. Position d'un satellite
    Par vanos dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 07h18
  4. Iceberg
    Par invite5eac4678 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2007, 14h34
  5. Iceberg.
    Par Castelcerf dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2005, 16h21