Energie élastique goutte d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie élastique goutte d'eau



  1. #1
    invite2bc7eda7

    Energie élastique goutte d'eau


    ------

    Bonsoir à tous...

    Pour mon tipe j'étudie le rebond des gouttes d'eau...

    Mon problème est le suivant :

    J'ai lu : "Si l'on assimile la goutte à une ellipse de grand axe , l'énergie stockée au maximum de déformation vaut " et je ne vois pas du tout d'où sort cette formule... L'autre chose qui me dérange est que lorsqu'on égalise cette énergie avec l'énergie cinétique () on obtient et je ne suis pas d'accord avec le coefficient pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?

    Très bonne soirée, merci encore de votre aide,

    Mystérieux1

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    Salut,

    déjà c'est quoi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    Bonjour.
    doit être la tension superficielle.
    L'énergie élastique est égale à multipliée par l'augmentation de surface de l'ellipsoïde par rapport à la sphère du même volume.

    Le volume d'un ellipsoïde est (4/3)pi a.b.c (suivant wikipedia). Le a, b et c sont les rayons équatoriaux.
    Dans votre cas b = c = R+x et 'a' il faut le déduire du volume total (4/3) pi R^3.

    Essayez de retrouver la formule avec ça.

    Dans votre formule je ne sais pas ce qu'est W ni 'e'.

    Et je ne pense pas qu'une goûte qui rebondit sur une surface prenne une forme d'ellipsoïde. La surface de contact est un disque et je ne pas idée la forme de la "chose" au dessus.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2bc7eda7

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    En fait on assimile la goutte à une ellipse et sur des photos on comprends assez bien pourquoi...

    "We" est le nombre de Weber, excusez mon inattention... si je ne me goure pas... v étant la vitesse et rho la masse volumique...

    merci de votre réponse )

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc7eda7

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    Personne d'autre ne pourrait m'aider?

  7. #6
    LPFR

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    Bonjour.
    Une goute qui oscille librement prend probablement la forme d'un ellipsoïde.
    Mais pendant d'impact, la surface de contact est nécessairement une surface et non un point. Car cela donnerait une pression infinie pour ce point. Donc, la forme ne peut pas être un ellipsoïde.
    Il est possible que la forme se rapproche de celle d'un ellipsoïde moins une tranche. Mais rien ne permet l'affirmer.

    Prenez un ballon de baudruche, remplissez-le d'eau et regardez la forme qu'il prend quand il tape sur le sol ou sur une paroi.

    J'ai l'impression que si l'on prend un ellipsoïde c'est parce qu'on connait ses équations.
    Au revoir.

  8. #7
    invite2bc7eda7

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J'ai l'impression que si l'on prend un ellipsoïde c'est parce qu'on connait ses équations.
    Au revoir.
    Oui, c'est exactement pour ça, c'est pour simplifier le système. On assimile une goutte à une ellipse que lors de l'impact. L'expérience des ballons de baudruches est exactement celle que je fais pour "rendre compte" facilement de ce qu'il se passe...

    Merci pour vos réponses,

    Mystérieux1

  9. #8
    LPFR

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    Citation Envoyé par Mysterieux1 Voir le message
    ... On assimile une goutte à une ellipse que lors de l'impact....
    Bonjour.
    C'est précisément la phase du choc où le ballon ne peut pas être assimilé à un ellipsoïde.
    Prenez votre baudruche remplie d'eau, trempez-la dans de la farine ou de l'eau et regardez la trace qu'elle laisse lors d'un choc.
    Au revoir.

  10. #9
    invite2bc7eda7

    Re : Energie élastique goutte d'eau

    je vois... en effet la surface de contact n'est pas nulle, mais c'est cohérent... Ma source est sûre, c'est D.Quéré... donc bon, je ne pense pas qu'il fasse une erreur en assimilant la goutte d'eau à une ellipse

    Merci de votre aide

    au revoir

Discussions similaires

  1. Goutte d'eau
    Par invitee4202281 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 18h36
  2. Energie élastique
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 13h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38
  4. energie potentielle elastique
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 12h10
  5. Energie potentielle élastique
    Par invitec2174952 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 18h03