Bonjour,
J'ai deux exercices en électromagnétisme à faire et je sèche totalement. Quelqu'un pourrait-il m'aider ???
Exercice 1:
Un solénoide "infini" ayant pour axe l'axe des z, est parcouru par un courant continu I et comporte n spires par unité de longueur de rayon a chacune. On admet sans démonstration que le champ magnétique du solenoide a la forme:
B(ro)=0 lorsque ro>a
B(ro)= mu0.n.I ez
avec ro la coordonnée radiale.
EXPLIQUER L'ORIGINE DE LA DISCONTINUITE DU CHAMPE A ro=a.
Exercice 2:
Un solenoide est parcouru par un courant I. Celui-ci est coaxial à une spire de rayon R(>>a).
1/ Calculer le coefficient d'inductance mutuelle M(R<-a) entre les deux dispositif a savoir le solénoide (source), noté "a", et la grande spire (destination), notée "R".
Pour verifier le théoreme de réciprocité, l'ensemble est maintenant vu comme ceci: la grande spire "R" est parcourue par un courant continu i alors que le solenoide n'est parcouru par aucun courant.
2/Ecrire l'xpression du champ magnétique engendré par la spire "R" à la hauteur z du solénoide.
3/Que vaut le flux FI(a<-R) envoyé par la spire à travers une seule spire du solenoide.
Afin de calculer le flux resultant FI(a<-R), à savoir le flux qui penetre toutes les spires du solenoide, on procede étape:
4/Exprimer le flux FI(a<-R) qui traverse une épaisseur dz du solenoide en fonction de n et dz.
5/ Calculer FI(a<-R) en effectuant un chagement de variable z=Rtan(téta) et en intégrant en fonction de la nouvelle variable.
6/En deduire le coefficient d'inductance mutuelle M(a<-R)
-----