Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electromagnétisme



  1. #1
    inviteeb40b37a

    Electromagnétisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux exercices en électromagnétisme à faire et je sèche totalement. Quelqu'un pourrait-il m'aider ???

    Exercice 1:

    Un solénoide "infini" ayant pour axe l'axe des z, est parcouru par un courant continu I et comporte n spires par unité de longueur de rayon a chacune. On admet sans démonstration que le champ magnétique du solenoide a la forme:
    B(ro)=0 lorsque ro>a
    B(ro)= mu0.n.I ez
    avec ro la coordonnée radiale.

    EXPLIQUER L'ORIGINE DE LA DISCONTINUITE DU CHAMPE A ro=a.

    Exercice 2:
    Un solenoide est parcouru par un courant I. Celui-ci est coaxial à une spire de rayon R(>>a).

    1/ Calculer le coefficient d'inductance mutuelle M(R<-a) entre les deux dispositif a savoir le solénoide (source), noté "a", et la grande spire (destination), notée "R".

    Pour verifier le théoreme de réciprocité, l'ensemble est maintenant vu comme ceci: la grande spire "R" est parcourue par un courant continu i alors que le solenoide n'est parcouru par aucun courant.

    2/Ecrire l'xpression du champ magnétique engendré par la spire "R" à la hauteur z du solénoide.

    3/Que vaut le flux FI(a<-R) envoyé par la spire à travers une seule spire du solenoide.

    Afin de calculer le flux resultant FI(a<-R), à savoir le flux qui penetre toutes les spires du solenoide, on procede étape:

    4/Exprimer le flux FI(a<-R) qui traverse une épaisseur dz du solenoide en fonction de n et dz.

    5/ Calculer FI(a<-R) en effectuant un chagement de variable z=Rtan(téta) et en intégrant en fonction de la nouvelle variable.

    6/En deduire le coefficient d'inductance mutuelle M(a<-R)

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Electromagnétisme

    Bonsoir,
    Ici, s'il n'y a pas de questions, il n'y a pas de réponses.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    inviteeb40b37a

    Re : Electromagnétisme

    Bonjour,

    J'ai deux exercices en électromagnétisme à faire et je sèche totalement. Quelqu'un pourrait-il m'aider ???

    Exercice 1:

    Un solénoide "infini" ayant pour axe l'axe des z, est parcouru par un courant continu I et comporte n spires par unité de longueur de rayon a chacune. On admet sans démonstration que le champ magnétique du solenoide a la forme:
    B(ro)=0 lorsque ro>a
    B(ro)= mu0.n.I ez
    avec ro la coordonnée radiale.

    COMMENT EXPLIQUER L'ORIGINE DE LA DISCONTINUITE DU CHAMPE A ro=a?

    Exercice 2:
    Un solenoide est parcouru par un courant I. Celui-ci est coaxial à une spire de rayon R(>>a).

    1/ Quel est le le coefficient d'inductance mutuelle M(R<-a) entre les deux dispositif a savoir le solénoide (source), noté "a", et la grande spire (destination), notée "R"?

    Pour verifier le théoreme de réciprocité, l'ensemble est maintenant vu comme ceci: la grande spire "R" est parcourue par un courant continu i alors que le solenoide n'est parcouru par aucun courant.

    2/Quelle est lexpression du champ magnétique engendré par la spire "R" à la hauteur z du solénoide?

    3/Que vaut le flux FI(a<-R) envoyé par la spire à travers une seule spire du solenoide?

    Afin de calculer le flux resultant FI(a<-R), à savoir le flux qui penetre toutes les spires du solenoide, on procede étape:

    4/Que vaut maintenant le flux FI(a<-R) qui traverse une épaisseur dz du solenoide en fonction de n et dz?

    5/ Que vaut FI(a<-R)?(Effectuer un chagement de variable z=Rtan(téta) et en intégrant en fonction de la nouvelle variable.)

    6/Quel est le coefficient d'inductance mutuelle M(a<-R)?

  4. #4
    lft123

    Re : Electromagnétisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Ici, s'il n'y a pas de questions, il n'y a pas de réponses.
    Je pense que stefjm attend des questions relatives aux difficultés que tu rencontres sur ce problème...
    N'espère pas qu'une bonne âme le résolve à ta place

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electromagnétisme
    Par mohammedmed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 20h45
  2. [HELP] electromagnetisme:
    Par invite9f4a99ef dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 07h38
  3. Electromagnétisme
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 22h14
  4. Electromagnétisme
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 14h00
  5. electromagnetisme
    Par invite68e73c02 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 17h29