Arc electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Arc electrique



  1. #1
    invitedf2386b9

    Talking Arc electrique


    ------

    Bonjour

    j'aimerai crée un arc électrique d'environ 1 nanoseconde sur une distance entre 2 électrode de 1mm le problème consiste a crée l'alim mais surtout le système de mesure de l'arc intensité et tension et malgré mes nombreuse recherche je ne trouve pas les informations suffisante

    pourriez vous m'éclairer

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : arc electrique

    bonjour,

    Pourquoi une durée 1ns ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invitedf2386b9

    Re : arc electrique

    parce que c'est dans mon cahier des charges pardi ^^

  4. #4
    invitedf2386b9

    Re : arc electrique

    bon on peux pas editer mais si vous avez besoin de plus de donner dites le moi

    je demande des idees pas des solutions ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : arc electrique

    Citation Envoyé par dante98 Voir le message
    bon on peux pas editer mais si vous avez besoin de plus de donner dites le moi

    je demande des idees pas des solutions ^^
    Il faudrait plus de precision pour calibrer ton arc et connaitre les moyens dont tu disposes pour constituer cet arc

    Quelle est l'intensité prevue 1nA , 1mA, 1 A ou plusieurs dizaines ampères .....

    Quelle est le but de cet arc ?

    Frequence de repetition de l'arc ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invitedf2386b9

    Re : arc electrique

    faut que je commande l'allumage de l'arc (de facon electronique ; manuellement 1nanoseconde c'est pas possible) aprés qu'il se repete de preference non sauf si je lui demande

    grandeur de l'arc a mesurer entre 0,1 et 30A
    tension de l'arc on s'en fou enfin pas trop faut que sa dure 1nanoseconde

    but de l'arc je l'ai pas on me le demande je suis stagiaire et c'est mon but a
    atteindre et y me reste seulement 1mois et sa fait plus 1mois que je suis dessus

    donc j'ai besoin d'idee nouvelle
    pense les moyens j'ai no limite ^^

  8. #7
    calculair

    Re : arc electrique

    Citation Envoyé par dante98 Voir le message
    faut que je commande l'allumage de l'arc (de facon electronique ; manuellement 1nanoseconde c'est pas possible) aprés qu'il se repete de preference non sauf si je lui demande

    grandeur de l'arc a mesurer entre 0,1 et 30A
    tension de l'arc on s'en fou enfin pas trop faut que sa dure 1nanoseconde

    but de l'arc je l'ai pas on me le demande je suis stagiaire et c'est mon but a
    atteindre et y me reste seulement 1mois et sa fait plus 1mois que je suis dessus

    donc j'ai besoin d'idee nouvelle
    pense les moyens j'ai no limite ^^


    Bonjour,

    Je crois me souvenir que la tension disruptive dans l'air est de l'ordre de 1000V/mm

    Si la distance entre electrode est de 1 mm, il faut donc une tesion minimale de 1000V

    Le courant à produire est compris entre 0,1A et 30 A, cela fait 100 ordres de grandeur d'ecart. La puissance necessaire est donc comprise entre 100 W et 30 kW

    Pour fixer les idées je vais reflechir à une solution de 1A ( soit 1kW de puissance)

    Par contre je ne connais pas le temps necessaire à l'ionisation de l'air sur une distance de 1 mm. Elle sera negligée, même si ce n'est pas negligeable devant 1 ns.

    La difficulté est de maitriser ce temps de 1 ns...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invitedf2386b9

    Re : arc electrique

    ta tout compris sinon j'aurai pas demander et dans l'air la tension disruptive et de 3600V
    mais bon je viens d'apprendre quand faite on le fera dans le vide donc 1kV sa marche

  10. #9
    LPFR

    Re : Arc electrique

    Bonjour.
    Une bonne façon de créer une impulsion de durée bien déterminée est de décharger un morceau de ligne de transmission. (Ce n'est pas récent comme idée: elle était déjà utilisée dans les radars à magnétron pendant la seconde guerre mondiale).
    Par exemple, un morceau de câble coaxial de 20 cm de long, doit faire ce ns de durée.
    On charge le câble à la bonne tension 1000 V ou un peu moins, et on déclenche l'arc avec un dispositif similaire à ceux utilisés dans les flash électroniques.
    Pour mesurer le courant on peut insérer une résistance bien choisie (non inductive) à la sortie du coax, côté terre, et la relier par un autre coax bien terminé à l'oscilloscope.
    Pour ce qui est du courant, comme les 20 cm de coax font quelques 20 pF et qu'il se décharge en 1 ns, et si on le charge à 1000 V, le courant sera de l'ordre de 10 kA.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : arc electrique

    Bonjour,

    Pour avoir des temps de reponses de l'ordre de la ns, il faut des circuits dant la bande passante soit de l'ordre du GHz.

    Il est donc exclu de faire cela avec des circuits classiques du type gros condensateurs, sellfs et grandes longueurs de fil.

    Une solution que j'entrevoie est l'utilisation d'un magnetron de four à micro onde. La puisance disponible à 2,5 GHz est de l'ordre du kW en continu. Cette puissance doit pouvoir être augmentée en impulsion. Tu peux utiliser des magnetron de radar, mais cela risque de couter plus cher... Tout depend des moyens dont tu disposes.

    Il faut donc moduler en impulsion la tension du magnetron.

    L'onde emise dans un guide peut être conduite vers un eclateur ou tu feras apparaitre l'arc .

    Par contre il faudra trouver une solution pour faire baisser l'impedance au voisinage de l'eclateur pour disposer de la tension suffisante.

    Voila un debut de solution......

    Par contre il y a lieu de prevoir des protections electromagnetiques car tu vas brouiller pas mal de services radiolecetriques aux environs de ta manip
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    invitedf2386b9

    Re : arc electrique

    j'ai pas trés bien compris se que tu veux faire et je vois pas comment fonctionne un magnetron

    je penser utiliser des alims haute tension de 5kv

    mais le truc c'est que je ne trouve pas de composant suffisament rapide pour enclencher l'arc et le deenclencher en moins de 10ns (je sais la valeur est differente)

    j'ai penser a la diode shtoky mais le probleme elle aime pas la HT et un thyrystor et trop lent

  13. #12
    calculair

    Re : arc electrique

    Bonjour,

    LPFR pourrait peut être expliciter sa manière de faire avec des lignes...

    Le magnetron est un tube de puissance, utilisé dans les radar, et qui sert aussi a faire les ondes dans les fours à microondes.

    Pour fabriquer une impulsion de 1 ns, il faut concevoir un circuit de commande electronique de la haute tension du magnetron.

    L'impulsion etant faite avec une faible energie, le circuit de commande permet de moduler la tetion du magnetron.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    LPFR

    Re : Arc electrique

    Bon.
    Du côté historique, l'impulsion radar était fabriquée directement par le magnétron. Il fallait alimenter le magnétron pendant les quelques microsecondes de durée de l'impulsion radar. Comme cela aurait demandé un coax trop long, la ligne était faite avec des éléments discrets: un tas de selfs et de condensateurs. Et on branchait la ligne au magnétron avec un thyratron.

    Dans notre cas, il suffit de prendre un bout de coax de 20 cm (cela dépend de la vitesse de transmission dans le câble) on le charge à travers une "grande" résistance du côté "libre" (opposé à l'arc) et l'autre côte de la ligne est branché directement sur les électrodes de l'arc.
    Et on déclenche l'arc comme je l'ai déjà expliqué.

    Autre solution:
    On peut aussi utiliser un morceau de ligne pour court-circuiter l'arc: On branche un morceau de ligne fermée (de l'autre côté) par un court-circuit sur les électrodes. Quand on applique une tension sur les électrodes, celle-ci ne dure que le temps d'aller retour sur le bout de ligne. Si la ligne fait 10 cm, elle devient un court-circuit au bout de 1 ns.

    Suivant ce que l'on veut faire, l'une ou l'autre des solutions est plus pratique. Mais comme nous n'avons pas eu droit aux explications. On le laissera pour quand on le aura.
    Au revoir.

  15. #14
    invitedf2386b9

    Re : Arc electrique

    re

    LFPR je piges rien à t'es ligne ^^

    apres pour l'histoire du magnetron ok j'ai piger jai vu un truc sur internet pour le micro onde^^

    bon je vous tiens au courant de mon avancement

  16. #15
    invitedf2386b9

    Re : Arc electrique

    petit up

    donc solution papier trouver mais toujours pas de solution pratique car la theorie ne correspond pas à la pratique

    ensuite maintenant que je peux enclencher mon arc j'aimerai le mesurer est voila la partis difficile :
    Vous connaissez un systeme qui peut enregister du courant durant 10ns

Discussions similaires

  1. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 18h28
  2. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
  3. Arc électrique
    Par G0D dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 17h35
  4. Arc électrique...
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h40