Arc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arc électrique



  1. #1
    G0D

    Arc électrique


    ------

    Bonjour,

    Il y a fort longtemps on avait fait un électroaimant () et, ça fonctionnait bien sûr, mais lorsque je faisais le contact entre la source (deux piles A) et l'électro, il y avait de petits filament avant que le fil ne touche la pile. Quand je bougeais le fil sur la pile, il y avait des étincelles. Je me demandais (de un si c'est des arc électrique) et comment je pourrais produire un arc électrique, j'ai une source et un circuit ouvert, lorsque je rapproche les deux bouts, je voudrais qu'un arc se crée. Je ne sais pas quel voltage il faut et quel ampérage (je crois fortement que c'est ce dernier qui est responsable de ce phénomène).

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Arc électrique

    l'amperage n'intervient que pour la duree de l'eclair (grosso-modo)
    Pour les voltages: 1 000 000 V pour 1 m.

  3. #3
    G0D

    Re : Arc électrique


    OK, mais je crois qu'on parle pas de la même chose
    On charge une borne et quand la ddp est très élevée, alors l'air s'ionise et fait passer le courant . Ça c'est le vrai arc électrique. Mais si j'ai une source comment es-ce possible de tenir à distance deux fil (1 relier à la borne - et l'autre +) et d'y faire passer le courant sans qu'ils ne se touchent?
    Ça devrait créer un petit filament ou des intecelles quand je les frottes...

  4. #4
    G0D

    Re : Arc électrique

    étincelles Y_Y mon dieu je suis fatigué

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par G0D Voir le message

    OK, mais je crois qu'on parle pas de la même chose
    On charge une borne et quand la ddp est très élevée, alors l'air s'ionise et fait passer le courant . Ça c'est le vrai arc électrique. Mais si j'ai une source comment es-ce possible de tenir à distance deux fil (1 relier à la borne - et l'autre +) et d'y faire passer le courant sans qu'ils ne se touchent?
    Ça devrait créer un petit filament ou des intecelles quand je les frottes...
    Bonjour.
    C'est comme Pera vous a dit.
    Il faut que la tension entre les conducteurs soit assez élevée pour ioniser l'air et créer l'étincelle. Et pour cela il faut, en gros, 1kV par millimètre (ou 1 000 000 volts pour un mètre).
    L'étincelle ne se créera pas sans tension élevées.
    Si c'est pour les tenir sur place, il faut les tenir avec des isolants.

    Les petites étincelles que vous avez vu avec votre self étaient dues aux hautes tensions qui peuvent apparaître quand on essaie d'interrompre le courant dans une inductance.
    Au revoir.

  7. #6
    invite71a2f53b

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Les petites étincelles que vous avez vu avec votre self étaient dues aux hautes tensions qui peuvent apparaître quand on essaie d'interrompre le courant dans une inductance.
    une inductance s'opposant au variations brusques du courant... (de meme que le condo s'oppose aux variations brusques de la tension).

    @+

  8. #7
    G0D

    Re : Arc électrique

    Hum, Je suis quand même surpris. J'avais une tention d'à peine 6 à 9 volt... C'est vraiment pas grand chose. Je tenais l'aimant dans mes mains et il y avait quand même des étincelles et dans le noir on voyait des petits filaments bleu lorsque je jouais avec le fil en l'éloignant et le raprochant ou en bougeant le fil sur la batterie.

  9. #8
    G0D

    Re : Arc électrique

    Ah, j'ai jamais vu l'inductance ><
    Je crois que je ne pourrais pas comprendre pour le moment ce phénomène =[

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Arc électrique

    Cela dit, pour etre visible, un arc electrique n'a pas besoin d'etre "long" (1mm doit etre visible).

    Deshabillez votre partenaire (habille(e) en synthetique) dans le noir apres une marche dehors par temps sec et venteux....

  11. #10
    invite71a2f53b

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Ah, j'ai jamais vu l'inductance ><
    Je crois que je ne pourrais pas comprendre pour le moment ce phénomène =[
    ça depend ou en sont tes connaissances, on peut expliquer et vulgariser (le forum est la pour ça il me semble...)

  12. #11
    G0D

    Re : Arc électrique

    Non, je ne vois pas ce qu'est l'inductance. Dites moi c'est quel sorte d'inductance et je pourais chercher sur le web.
    Mes connaissances sont un peu trop basique à mon gout. Juste vous donner quelques formules que je connais:
    (sur les circuits électriques)
    P(w)=U(v)*I(A)
    U=R(ohm)*I
    toutes les formules pour calculer l'E(joules)
    Mhh, on travaille surtout avec des resistors donc je crois pas que ça a trop rapport. Je sais que l'inductance à un lien avec le magnétisme. On a vu pas mal tous ce qu'il y a à voir sur les électroaimant etc. Je sais que tout fil traversé par un courant génère un champ magnétique et que ce courant passe du positif vers le négatif, donc automaticquement si on relie deux fil lié à la même source, un courant passe. Mais je voulais savoir comment fair pour faire passer un courant sans que ces fils soient relié. Car je sais que plus le courant est fort plus il "cherche à passer" donc au moment ou il y a une DDP, l'air peut s'ionisée et laisser passer un courant (donc l'air sert de conducteur entre les deux bornes). Je me demandais comment il était possible de recréer ces conditions pour faire passer un courant assez faible sans relier le circuit dirrectement.
    Hem, je crois que c'est pas trop autorisé ici sur ce forum, mais dans mon pays les feux d'artifice sont en vente libre et j'aimerais avoir un moyen de déclancher mes feux d'artifice sans problème car on a un gros budget pour la fête et ce serais dommage de devoir courrir entre chaque feux d'artifice ...

  13. #12
    invite71a2f53b

    Re : Arc électrique

    Citation Envoyé par G0D Voir le message
    Non, je ne vois pas ce qu'est l'inductance. Dites moi c'est quel sorte d'inductance et je pourrais chercher sur le web.
    commence par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
    en gros, tes fils ont une inductance, mais au lycée on ne parle d'inductance que lorsque on fait les circuits RLC : un enroulement de fil (une bobine) crée une inductance (l'inductance propre du fil est négligeable devant cette inductance là).

    tu peux également chercher sur le net pour les montages permettant la mise a feux des fusées, mais tu aura du mal avec du matériel comme les piles mentionnées plus haut, les tension ne sont pas assez importante pour ioniser sur une distance suffisante (c'est la tension qui fait l'arc, pas le courant : pas de courant dans un circuit ouvert, et c'est l'arc qui va fermer le circuit (j'espère que je dis pas de bêtises))

  14. #13
    G0D

    Re : Arc électrique

    plus la DDP est grand plus le courant cherche à "passer". Donc, c'est forcément vrai qu'il faut une tension (énorme) pour faire passer un courant dans un circuit ouvert sur une grande distance. Quand je dis circuit ouvert il faut forcément qu'un circuit soit fermé pour qu'un courant passe mais c'est l'air qui va remplacer le manque de fil pour relier les deux bornes.
    Mouais, j'ai regardé sur le net et ça ma l'air dificile et peu rentable de faire une mise a feux à distance. Autant utiliser des mèches...

  15. #14
    obi76

    Re : Arc électrique

    Je verai plutot autre chose. Quand tu glisse le fil sur la pile, la surface n'est pas super lisse. Par conséquent, la section entre ton fil et la pile varie. Il suffit qu'il devienne extrêmement faible pour que la densité de courant devienne énorme, de quoi faire rentrer quelques minuscules particules de fer en fusion et les "éjecter".

    On peut s'apercevoir de ça pour d'autres cas. Quand tu as 2 fils parcourus par un fort courant, il arrive qu'une fois les avoir fait toucher tu n'arrive plus à les décoller. En fait ils se sont soudés parce qu'à un moment la densité de courant fut telle que le métal est rentré en fusion.

  16. #15
    G0D

    Re : Arc électrique

    Ça m'arrivait d'avoir des "pic" de chaleur dans les doigs. Je pensais que c'était le courant car avec deux piles de 1.5V chacune c'est pas vraiment la classe niveau puissance -.-
    Je sais que le diamètre du fil joue un grand rôle. Donc, si je fais un déto maison, il me faudrait un tout petit fil, mais alors la conductance serait très faible ... o0?

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Arc électrique

    C'est pas demain qu'on aura des pistolets a eclairs!

Discussions similaires

  1. Arc éléctrique
    Par invite4deb9521 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/09/2010, 18h28
  2. Arc Electrique
    Par inviteec581d0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2007, 20h38
  3. Arc électrique...
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h40
  4. un arc electrique
    Par invite129ccfc1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2007, 07h23