refroidissement par eau chaude...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

refroidissement par eau chaude...



  1. #1
    philou21

    refroidissement par eau chaude...


    ------

    Le Monde et AFP 06/05/2010
    Des chercheurs suisses ont mis au point un système de refroidissement d'un super-ordinateur avec de l'eau chaude, ont annoncé jeudi les responsables de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
    Aquasar, le nouveau super-ordinateur de l'école et centre de recherches zurichois, est le premier de sa catégorie a être refroidi avec de l'eau chaude et non pas de l'air. De l'eau à une température comprise entre 50 et 60 degrés est utilisée pour refroidir les processeurs du super-ordinateur à leur température maximale d'utilisation, soit 80 à 85 degrés. Le débit, en circuit fermé, est de 30 litres par seconde. Il a fallu un an aux chercheurs de l'EPFZ et d'IBM pour mettre au point ce système de refroidissement qui permettra jusqu'à 40 % d'économies d'énergie. En outre, la chaleur récupérée est directement réinjectée dans le réseau de chauffage de l'établissement zurichois.


    Habituellement, il faut produire de l'air chaud pour refroidir les ordinateurs, ce qui est très coûteux, a indiqué Bruno Michel, du laboratoire de recherche d'IBM. Au cours des quatre dernières années, la consommation mondiale d'énergie des centres de calcul a doublé, mais seulement la moitié de cette électricité est utilisée pour le calcul, l'autre moitié sert au refroidissement, a souligné Ralph Eichler, le président de l'EPFZ.
    Bonsoir
    Pourquoi de l'eau chaude (ou de l'air chaud) ? pour éviter les chocs thermiques ?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : refroidissement par eau chaude...

    Bonjour,
    C'est chaud par rapport à la température ambiante mais plus froid que la température de fonctionnement. j'imagine d'ailleurs qu'on ne chauffe pas spécifiquement l'eau avant de l'envoyer sur les processeurs, mais que ce sont les processeurs qui chauffent cette eau en circuit fermé jusqu'à ce qu'elle s'équilibre vers 50°C. Par ailleurs, l'eau a une bien meilleure capacité thermique que l'air. Donc ça évacue mieux la chaleur que de l'air à la même température.

    Le recyclage pour chauffer le batiment est intéressant. Quand je vois la chaleur qu'il faut évacuer de notre petite salle avec sa dizaine de serveurs, je me dis qu'un système de redistribution modifiable été/hiver permettrait de faire quelques économies d'énergie sur le chauffage et la clim...

  3. #3
    philou21

    Re : refroidissement par eau chaude...

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    ...j'imagine d'ailleurs qu'on ne chauffe pas spécifiquement l'eau avant de l'envoyer sur les processeurs...
    Bonjour
    Ben j'en suis pas absolument certain...
    Ils disent bien que l'air doit être chauffé avant d'être utilisé pour le refroidissement.

    Pour l'utilisation en chauffage du bâtiment, c'est bien... en hiver....

  4. #4
    sitalgo

    Re : refroidissement par eau chaude...

    B'jour,
    Il a fallu un an aux chercheurs de l'EPFZ et d'IBM pour mettre au point ce système de refroidissement qui permettra jusqu'à 40 % d'économies d'énergie. Surtout, la chaleur récupérée est directement réinjectée dans le réseau de chauffage de l'établissement zurichois afin de ne pas être simplement dissipée et donc perdue.
    Il est possible qu'on comprenne le problème à l'envers : il n'y a pas besoin de chauffer l'eau, le but est d'utiliser cette énergie perdue. Si on l'utilise pour du chauffage (de locaux ou sanitaire) il faut qu'elle soit suffisamment chaude. Je pense qu'il s'agit d'un circuit fermé dont on régule la température par des échangeurs (radiateurs, préchauffage d'eau sanitaire). La Suisse est peut-être un pays où même les étés sont froids.
    Le débit, en circuit fermé, est de 30 litres par seconde.
    Il n'y vont pas avec le dos de la cueillère à trois pots.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiluc40

    Re : refroidissement par eau chaude...

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    Pourquoi de l'eau chaude (ou de l'air chaud) ? pour éviter les chocs thermiques ?
    pace qu'il y a une erreur dans ta source. Voici l'article du monde. C'est bien de l'air frais qui est utilisé habituellement pour refroidir les babasses
    Habituellement, il faut produire de l'air frais pour refroidir les ordinateurs, ce qui est très coûteux, a indiqué Bruno Michel, du laboratoire de recherche d'IBM.
    Bon, ben rien de plus qu'un recyclage de la chaleur produite par ces machine pour réinjecter dans le système de chauffage. De quoi faire des économies en hiver, si la pompe à 30l/s n'entraîne pas une surconsommation. Celà dit, il faut tout de même refroidir les processeurs. Vu la bête, pas sûr que de simples ventilos feraient le boulot...
    Je suis surpris de leur annonce de 40% d'économie de chauffage (sur le batiment en question peut-être, pas sur toute l'école quand même?)

    Il n'y vont pas avec le dos de la cueillère à trois pots...
    ...de petits suisses?
    Dernière modification par Tiluc40 ; 07/05/2010 à 15h44.

  7. #6
    philou21

    Re : refroidissement par eau chaude...

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    pace qu'il y a une erreur dans ta source. Voici l'article du monde...
    Ben zut, c'est ballot, je viens de mettre mon pc dans mon four...
    Tu crois que je peux leur demander des dommages et intérêts ?

    (ma source était pourtant un copier collé du Monde...)

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement par eau chaude...

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    Pourquoi de l'eau chaude (ou de l'air chaud) ? pour éviter les chocs thermiques ?
    Bonjour

    A mon avis ils utilisent de l'eau chaude pour avoir un meilleur échange; l'eau chaude est beaucoup moins visqueuse, et étant donné la technologie des chillers de processeur cela a une influence importante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 21h31
  2. eau chaude sanitaire par cuisinière bois
    Par invited2634b26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2009, 23h05
  3. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13