Question de concours :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de concours :



  1. #1
    invite31dc2028

    Question de concours :


    ------

    Bonjour à tous !
    Je creer ce nouveau post parce que je passe le concours avenir dans quelques semaines et il y a un exercice qui me tracasse..

    http://www.concoursavenir.fr/b/wp-co...ntPhysique.pdf

    Voici un lien, mon probleme ce situe au niveau de l'éxercice n°22.

    Les question 22-23-24 marchent sans probleme, mais c'est exactement à la question 25 que c'est vraiment louche.

    Lorsque le mobile atteint son altitude maximal, Pourquoi la réponse serait la B ( Sa vitesse est nulle ) et non pas la A qui dit que c'est lorsque son accélération est nulle.
    Car si la vitesse est nulle, alors l'acceleration qui est sa dérivée est nulle aussi.

    Je ne comprends pas vraiment, si vous pouvez m'illustrer la choses, car cela doit etre tres logique, mais visiblement me porte à confusion.
    Merci !

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Question de concours :

    Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je creer ce nouveau post parce que je passe le concours avenir dans quelques semaines et il y a un exercice qui me tracasse..

    http://www.concoursavenir.fr/b/wp-co...ntPhysique.pdf

    Voici un lien, mon probleme ce situe au niveau de l'éxercice n°22.

    Les question 22-23-24 marchent sans probleme, mais c'est exactement à la question 25 que c'est vraiment louche.

    Lorsque le mobile atteint son altitude maximal, Pourquoi la réponse serait la B ( Sa vitesse est nulle ) et non pas la A qui dit que c'est lorsque son accélération est nulle.
    Car si la vitesse est nulle, alors l'acceleration qui est sa dérivée est nulle aussi.

    Je ne comprends pas vraiment, si vous pouvez m'illustrer la choses, car cela doit etre tres logique, mais visiblement me porte à confusion.
    Merci !
    Bonjour.

    Je pense à B: la vitesse est nulle.

    L'accélération n'est pas nulle, car le mobile devient soumis à la force de la pesanteur qui l'accélère jusqu'au sol.

    .

  3. #3
    invite60be3959

    Re : Question de concours :

    Citation Envoyé par scemamadan Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je creer ce nouveau post parce que je passe le concours avenir dans quelques semaines et il y a un exercice qui me tracasse..

    http://www.concoursavenir.fr/b/wp-co...ntPhysique.pdf

    Voici un lien, mon probleme ce situe au niveau de l'éxercice n°22.

    Les question 22-23-24 marchent sans probleme, mais c'est exactement à la question 25 que c'est vraiment louche.

    Lorsque le mobile atteint son altitude maximal, Pourquoi la réponse serait la B ( Sa vitesse est nulle ) et non pas la A qui dit que c'est lorsque son accélération est nulle.
    Car si la vitesse est nulle, alors l'acceleration qui est sa dérivée est nulle aussi.

    Je ne comprends pas vraiment, si vous pouvez m'illustrer la choses, car cela doit etre tres logique, mais visiblement me porte à confusion.
    Merci !

    Il est certain qu'à l'apogé de sa trajectoire, le mobile ne monte ni ne descend, sa vitesse est donc nulle. Mais ce n'est pas parce que la vitesse est nulle que la dérivée de la vitesse est nulle (erreur très fréquente). L'accélération du mobile est donnée par la réponse C de la question 22, qui vaut quelque soit t, -g. Le mobile subit, quelque soit le temps, l'accélération de la pesanteur, que sa vitesse soit nulle ou maximale.
    Autre exemple. La tension aux bornes d'un condensateur en charge est nulle à t=0. Pourtant le coefficient directeur de la tangente à l'origine n'est pas nulle. Or ce coefficient directeur n'est autre que la dérivée de la tension à t=0. On a donc uc(t=0) =0 et uc'(t=0) différent de 0.

  4. #4
    invite31dc2028

    Re : Question de concours :

    Merci de ta réponse je comprends pourquoi, et en effet cela est logique !
    J'ai bien aimé l'image de la charge du condensateur.
    Merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7ed54fc

    Re : Question de concours :

    Bonjour,
    Je relance le sujet.
    Quelqu'un pourrait m'aider pour les questions 27 28 et 29, je ne trouve pas la même chose que le corrigé pourtant j'ai eu juste à la question 26.
    Merci !

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  2. Question concours
    Par invite1d656ca6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 14h22
  3. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  4. Question de concours pcep
    Par inviteb4f94067 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2006, 13h41