Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique



  1. #1
    inviteb6ddb86f

    Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique


    ------

    Bonjour !
    J'ai une bouquin qui me dit que l'on peut appliquer l'identité thermo ssi le système est fermé et qu'il y a "absence de travail utile" , cette derniere precision ne figure pas dans mon cours, quelqu'un saurait m'éclairer?
    Merci !

    -----

  2. #2
    invite24327a4e

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Bonjour,

    Quelle identité thermo ? C'est pas comme s'il y en avait qu'une seule tu sais.

  3. #3
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Bonjour,

    Quelle identité thermo ? C'est pas comme s'il y en avait qu'une seule tu sais.
    Les deux ! dU=TdS-PdV et dH= TdS+VdP !

  4. #4
    invite24327a4e

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Uniquement lorsque la transformation est quasi-statique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Uniquement lorsque la transformation est quasi-statique.
    Donc si je comprends bien quasi statique ne signifie pas réversible??

  7. #6
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Donc si je comprends bien quasi statique ne signifie pas réversible??
    Pour ne pas produire d'entropie il faut que la transformation soit lente (quasi-statique) de sorte que la transformation soit presque une suite continue d'équilibres thermodynamiques. Sous cette condition on peut inverser le sens de la transformation et l'on dit qu'elle est réversible. En fait elle est presque réversible.

  8. #7
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    oui mais en l'occurence les deux identités thermodynamiques sont valables pour tout type de transformation, ça c'est sur par contre

  9. #8
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    oui mais en l'occurence les deux identités thermodynamiques sont valables pour tout type de transformation, ça c'est sur par contre
    Non, uniquement pour des transformations réversibles.

  10. #9
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    ah non ça par contre c'est certain , c'est précisé dans mon livre, et dans mon cours, c'est grâce à ces expressions que justement on peut determiner si une transfo est réversible! j'ai fait au moins 10 exos corrigés là dessus

  11. #10
    invite660d2d40

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    non, ces 2 identités thermodynamiques (dU=TdS-PdV et dH= TdS+VdP) sont valables pour toutes les transformations (réversibles ou pas). Pour preuve, elles ne font intervenir que des fonctions d'etat qui ne dépendent donc pas du chemin suivi (et donc pas du fait que la transformation soit réversible ou pas).
    Quant à l'absence de travail utile, c'est effectivement le cas car il faut pouvoir identifier $\delta W$ et -PdV. Il faut donc que le seul travail mis en jeu soit celui de forces de pression.

  12. #11
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    non, ces 2 identités thermodynamiques (dU=TdS-PdV et dH= TdS+VdP) sont valables pour toutes les transformations (réversibles ou pas). Pour preuve, elles ne font intervenir que des fonctions d'etat qui ne dépendent donc pas du chemin suivi (et donc pas du fait que la transformation soit réversible ou pas).
    Quant à l'absence de travail utile, c'est effectivement le cas car il faut pouvoir identifier $\delta W$ et -PdV. Il faut donc que le seul travail mis en jeu soit celui de forces de pression.
    Pas du tout.

    Quand tu écris dQ = T.dS

    cad le second principe il n'y a pas de production d'entropie (cause des irréversibilités) mais seulement échange d'entropie entre le système et le monde extérieur.

    Avec des phénomènes irréversibles on a:

    dS = dQ/T + dSp

    avec dSp > 0 qui correspond à la production d'entropie due à tous les gradients (de température, de pression ,de concentration de ......)

    Quand tu intègres sur un cycle on a:

    Intégrale[dS] = Intégrale de [dSp] >0

  13. #12
    invite24327a4e

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Blablabla, achetez le Callen au lieu de dire n'importe quoi : la thermo qu'on vous enseigne en prépa n'est pas la vraie thermo.

  14. #13
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Blablabla, achetez le Callen au lieu de dire n'importe quoi : la thermo qu'on vous enseigne en prépa n'est pas la vraie thermo.
    La thermodynamique est la matière la plus mal enseignée. C'est vrai quand j'étais étudiant il y a 40 ans. J'ai l'impression que çà n'a pas beaucoup progressé.

  15. #14
    invite660d2d40

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    en fait tu utilises la transformation que tu veux pour la démo, le fait est que l'identité est valable pour toutes les transfos car elle n'implique que des fonctions d'etat.

  16. #15
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    La thermodynamique est la matière la plus mal enseignée. C'est vrai quand j'étais étudiant il y a 40 ans. J'ai l'impression que çà n'a pas beaucoup progressé.
    Donc en vrai c'est bel et bien que pour les reversibles??
    Mais pourquoi dans TOUS les sujets de concours on utilise ces deux relations pour savoir si c'est reversible ou non (pour trouver l'entropie créée)??

  17. #16
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Donc en vrai c'est bel et bien que pour les reversibles??
    Mais pourquoi dans TOUS les sujets de concours on utilise ces deux relations pour savoir si c'est reversible ou non (pour trouver l'entropie créée)??
    il faudrait voir comment les questions sont posées.

    De toute façon dans les exo il n'est probablement pas question de phénomènes irréversibles dans la mesure où cela relèverait de la thermodynamique hors d'équilibre?

  18. #17
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    il faudrait voir comment les questions sont posées.

    De toute façon dans les exo il n'est probablement pas question de phénomènes irréversibles dans la mesure où cela relèverait de la thermodynamique hors d'équilibre?
    bah il s'agit de determiner l'irreversibilité ou non des transformations souvent!

  19. #18
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    bah il s'agit de determiner l'irreversibilité ou non des transformations souvent!
    Je ne pense pas.

  20. #19
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je ne pense pas.
    Bon je vais finir par croire que vous vous foutez de moi à la fin ça devient enervant ^^

    à chaque fois dans tous les sujets, des ccp aux ens on doit calculer l'entropie créée, pour celà on calcule la variation d'entropie grâce aux identités, parfois appliquées aux gp si l'on a des gp, puis le delta S echangé, que l'on soustrait au delata S pour obtenir S créée et determiner la reversibilité ou non de la transfo, pas plus tard que il y a dix minutes je regardais le corrigé d'un ensam que j'ai fait, et c'etait le but d'une question

  21. #20
    invitea29d1598

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Donc en vrai c'est bel et bien que pour les reversibles??
    non. U étant une fonction d'état, tu peux écrire dU=TdS-PdV pour toute transformation faite entre deux états d'équilibre... tu peux le verifier dans n'importe quel bouquin de thermo

    d'autre part, tu peux aussi écrire dU=deltaQ+deltaW pour toute transformation

    ce qui se passe, c'est simplement que c'est uniquement si la transformation est réversible que TdS=delta Q et que tu peux identifier terme à terme les deux expressions de dU... si la transfo est pas réversible, tu peux uniquement dire que la somme deltaQ+deltaW est égale à TdS-PdV mais tu ne peux pas dire delta Q = T dS ou delta W = -PdV

    Mais pourquoi dans TOUS les sujets de concours on utilise ces deux relations pour savoir si c'est reversible ou non (pour trouver l'entropie créée)??
    parce que si tu as un état initial et un état final qui sont tous deux états d'équilibre, tu as des fonctions d'état qui ont des valeurs bien précises pour ces états et leurs variations (pour passer d'un état à l'autre) ne dépendent pas du chemin suivi... quand tu supposes un chemin réversible (ce que ce soit le chemin qui a été suivi ou pas dans la vraie vie), tu peux calculer dS aussi en disant que c'est delta Q/T. Si le chemin n'est pas réversible, dS n'est pas delta Q/T mais cette quantite peut neanmoins se calculer...

  22. #21
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    VOILA !! moi je suis entierement d'accord avec ça !! c'est exactement mon opinion !!

  23. #22
    invitea29d1598

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    si ça peut te rassurer je pense pas qu'on soit que deux au monde

  24. #23
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    !!

    Et donc pour ce qui qui est du "travail utile" ce qu'il faut retenir c'est ce qu'a dit AZRAEL?

  25. #24
    invitea29d1598

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Et donc pour ce qui qui est du "travail utile" ce qu'il faut retenir c'est ce qu'a dit AZRAEL?
    je pense que oui (je ne suis pas certain de la définition du terme "travail utile") car tout le reste de ce qu'il a dit est cohérent

  26. #25
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    VOILA !! moi je suis entierement d'accord avec ça !! c'est exactement mon opinion !!
    Bonjour,

    Apparament tu n'avais compris ce que j'ai écrit (probablement trop elliptique de ma part):

    je répète donc l'essentiel de ce qu'il faut retenir:

    dQ = T.dS est valable uniquement pour les transformations réversibles.

    et non pas valable en général comme tu l'a écris et réaffirmer plusieurs fois.

  27. #26
    invite24327a4e

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    non. U étant une fonction d'état, tu peux écrire dU=TdS-PdV pour toute transformation faite entre deux états d'équilibre... tu peux le verifier dans n'importe quel bouquin de thermo

    d'autre part, tu peux aussi écrire dU=deltaQ+deltaW pour toute transformation
    Ceci est totalement faux. Une transformation thermodynamique peut être soit réelle, soit quasi-statique. Une transformation quasi-statique est un chemin continu différentiable dans l'ensemble des points S(U,V,N) (ie sur une surface à N fixé) tandis qu'une transformation réelle n'est PAS un chemin sur cette surface. Auquel cas, il ne fait aucun sens de différencier S pour une transformation réelle du type Joule Gay-lussac.

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ce qui se passe, c'est simplement que c'est uniquement si la transformation est réversible que TdS=delta Q et que tu peux identifier terme à terme les deux expressions de dU... si la transfo est pas réversible, tu peux uniquement dire que la somme deltaQ+deltaW est égale à TdS-PdV mais tu ne peux pas dire delta Q = T dS ou delta W = -PdV
    Même problème, il faut que la transformation soit quasi-statique (qui n'est pas équivalent à réversible) pour pouvoir écrire tout ça.

  28. #27
    inviteb6ddb86f

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Ceci est totalement faux. Une transformation thermodynamique peut être soit réelle, soit quasi-statique. Une transformation quasi-statique est un chemin continu différentiable dans l'ensemble des points S(U,V,N) (ie sur une surface à N fixé) tandis qu'une transformation réelle n'est PAS un chemin sur cette surface. Auquel cas, il ne fait aucun sens de différencier S pour une transformation réelle du type Joule Gay-lussac.


    Même problème, il faut que la transformation soit quasi-statique (qui n'est pas équivalent à réversible) pour pouvoir écrire tout ça.
    Bon je vais finir par m'embrouiller pour mon dst!!
    Moi ce qu'on nous apprend c'est exactement ce qu'a dit rincevent mot pour mot, je ne peux pas croire qu'on nous apprend n'importequoi en sup et en spé à ce point quand meme !!??

  29. #28
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par ptifefe Voir le message
    Bon je vais finir par m'embrouiller pour mon dst!!
    Moi ce qu'on nous apprend c'est exactement ce qu'a dit rincevent mot pour mot, je ne peux pas croire qu'on nous apprend n'importequoi en sup et en spé à ce point quand meme !!??
    Bonjour,

    Face à ta situation tu as 2 solutions soit:

    1- Te mettre dans le système scolaire et ne pas trop chercher à comprendre, ou approfondir, le concept d'entropie et d'irréversibilité mais faire le nécessaire pour résoudre les exercices et avoir des bonnes notes.

    2- D'investir dans la compréhension du concept d'entropie devrait être le véritable objectif mais au risque d' y passer trop de temps et de passer à coté de tes examens.

    Bien entendu l'idéal serait de poursuivre les 2 objectifs. dans les études en général comprendre et réussir les examens ce sont souvent 2 choses incompatibles.

    Même quand on écrit le premier principe sous la forme:

    dU = dQ + dW

    ce qui est parfaitement juste.

    Seulement dans mes cours j'écrivais:

    dU = dQ + dW1 + dW2 + dW3 +....

    La différence parait totalement anodine et pourtant cela change dès le départ la compréhension de la thermodynamique classique.


    La grande difficulté de la thermodynamique, ce ne sont pas les aspects mathématiques, mais les concepts qui sont subtils et qui demande de la réflexion.

    Le concept d'entropie est un concept très difficile à comprendre. Le simple fait d'être averti doit inciter la prudence.

  30. #29
    invite660d2d40

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    non. U étant une fonction d'état, tu peux écrire dU=TdS-PdV pour toute transformation faite entre deux états d'équilibre... tu peux le verifier dans n'importe quel bouquin de thermo

    d'autre part, tu peux aussi écrire dU=deltaQ+deltaW pour toute transformation

    ce qui se passe, c'est simplement que c'est uniquement si la transformation est réversible que TdS=delta Q et que tu peux identifier terme à terme les deux expressions de dU... si la transfo est pas réversible, tu peux uniquement dire que la somme deltaQ+deltaW est égale à TdS-PdV mais tu ne peux pas dire delta Q = T dS ou delta W = -PdV

    parce que si tu as un état initial et un état final qui sont tous deux états d'équilibre, tu as des fonctions d'état qui ont des valeurs bien précises pour ces états et leurs variations (pour passer d'un état à l'autre) ne dépendent pas du chemin suivi... quand tu supposes un chemin réversible (ce que ce soit le chemin qui a été suivi ou pas dans la vraie vie), tu peux calculer dS aussi en disant que c'est delta Q/T. Si le chemin n'est pas réversible, dS n'est pas delta Q/T mais cette quantite peut neanmoins se calculer...
    100% d'accord.

  31. #30
    mariposa

    Re : Condition d'utilisation de l'identité thermodynamique

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    100% d'accord.
    Bonjour,

    Spinfoam a émis une objection détaillée à ce qu'a écrit Rincevent.

    Dire que tu es 100% d'accord avec Rincevent n'apporte rien. Il faut que tu fasses une objection aux propos de Spinfoam pour que ce soit constructif.

    Effectivement j'avais lu (trop) rapidement Rincevent et il a dit quelque chose de faux qui touche justement à la difficulté de compréhension des concepts de la thermodynamique. autrement dit ce n'est pas une question de pinaillage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'identité Nationale
    Par invitee25e8b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 08h56
  2. Trouble dissociatif de l'identité
    Par invite2938c966 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2009, 16h15
  3. aide sur l'identité numérique
    Par invite6b2221cb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 16h16
  4. [identification] recherche de l'identité d'un insecte
    Par invite4fd94ebb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 14h11
  5. Qu'est-ce que l'identité ?
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/01/2005, 04h07