Bonjour,

Je rédige un exposé sur l'informatique quantique et j'ai quelques problème avec la porte quantique CNOT (dommage une des plus importantes .... ^_^) :

Elle s'applique bien sur deux qubits ? Pour le calcul, on réalise le produit tensoriel entre les deux qubits qui sont le qubit de contrôle et le qubit cible ( ou plutôt entre leurs fonctions d'onde ) ? Puis on multiplie à gauche par la matrice CNOT ? ( d'ailleurs doit-on pour toutes les portes quantiques s'appliquant à deux qubits réaliser, avant de multiplier à gauche par la matrice correspondante, le produit tensoriel entre les deux fonctions d'onde ? )

J'ai pris un exemple :
Mon qubit de contrôle a une certaine fonction d'onde et mon qubit cible est dans l'état propre . j'obtiens après avoir réaliser le produit tensoriel et multiplier à gauche par CNOT un nouvelle état quantique dont la fonction d'onde est :

Est-ce correct ? Cela représente encore deux qubits ? C'est un état "intriqué" ?

Désolé d'avance au cas où j'aurais dit de grosses bêtises ^_^ Mais
je suis novice encore en physique quantique et en informatique (d'où ces nombreuses questions) ... Je me suis attaqué à un gros morceau ! Mais je me décourage pas ! ^_^

Merci d'avance !