étude rdm d'un vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

étude rdm d'un vélo



  1. #1
    invite919b643f

    étude rdm d'un vélo


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà je viens de découvrir les joies de la résistance des matériaux au fil de mes cours, et j'ai voulu me tester sur plusieurs types de structures mécaniques.

    J'ai ici un exercice basé sur un vélo sans pédales (pour simplifier); le principe est simple, il nous faut essayer de déterminer les différentes parties à traiter afin de mener une étude rdm complète du mécanisme.

    Je vous joins le schéma du vélo.



    Je n'ai encore que des connaissances très basiques, donc tout avis ou conseil serait la bienvenue

    J'ai pensé à des études séparées des roues (c'est ce qui me pose le plus de problème, les études ayant pour l'instant seulement été effectuées à plat...comment s'y prendre dans le cas d'un repaire cylindrique, avec une force de contact avec le sol, celle exercée par la vis au centre de la roue (et le poids propre du vélo, rentre-t-il en compte dans cette étude partielle?)?). Il s'agit dans ce cas d'une flexion simple je pense (on pourrait donc utiliser la formule
    contrainte = (Mf (z)/ Ig (z))*y <= Re).

    Ensuite on pourrait s'intéresser au cisaillement engendré sur la barre avec les rivets (là encore la force exercée sur la selle doit-elle être prise en compte?).

    J'ai pensé qu'au préalable des diagrammes M,N,T pourrait être réalisé sur l'ensemble de la structure avec trois forces: les deux forces de contact sol/roues et la force exercée sur la selle.

    En complément, une étude du guidon pourrait être rajoutée mais ici elle ne semble pas prise en compte.

    Voilà, j'avoue que la modélisation d'un tel sujet ne m'est pas encore très familière, j'ai un peu de mal à me représenter tout ça.

    Merci à ceux qui pourront m'apporter leurs lumières!

    Bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Force De Freinage D'un Velo
    Par invite92edc66c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2014, 11h51
  2. fonctionnement d'un compteur de vélo
    Par invite5c936263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2009, 16h01
  3. Etude de cas statique : frein à disque de vtt/vélo
    Par invite1632a268 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 01h25
  4. mouvements d'un vélo
    Par invitec2fe76a4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2007, 21h58
  5. étude RDM sur un mat (simplification)
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2006, 08h33