fonctionnement d'un compteur de vélo
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fonctionnement d'un compteur de vélo



  1. #1
    invite5c936263

    fonctionnement d'un compteur de vélo


    ------

    Bonjour.
    Quelqu'un pourrait m'expliquer précisement comment fonctionne un compteur de vélo : comment l'induction a lieu et comment le compteur prend en compte le passage de l'aimant.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Ben dis donc c'est pas bien compliqué !
    Le compteur compte le nombre de fois qu'il y a contact entre l'aimant sur la roue et le morceau de fer sur la fourche dans un certain temps donné. Il le multiplie par le périmètre de la roue.
    et voilà !
    par exemple : si ta roue a un périmètre de 2m, et qu'en 20 secondes il y a 10 contacts (c'est beaucoup non ?), alors tu vas à une vitesse de 2x10/20 mètres par seconde = 1m.s-1

  3. #3
    Coincoin

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Salut,
    C'est ça, sauf qu'il n'y a pas de contact... Lorsque l'aimant de la roue passe devant le "capteur", il induit un courant qui permet au compteur de compter...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite5c936263

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Merci de ta réponse mais ce n'est pas le fonctionnement "basique" que je recherche.
    Il n'y a pas de "contact".

    Comment le compteur prend en compte le passage de l'aimant? (induction provoquée, comment celle-ci est prise en compte...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    D'accord,
    à l'intérieur je n'ai aucune idée de ce qui se passe ...

    Mais si j'ai une idée, je l'écris ici

  7. #6
    invite5c936263

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    personne ne sait? c'est pour mon tipe.

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Il existe plusieurs modèles de ce genre de capteur de proximité. Le choix est fait en fonction d'un compromis entre fiabilité et prix de revient. Pour un vélo, c'est plutôt le prix de revient !
    Un système simple, c'est l'inductance variable. On prend un petit aimant cylindrique (fixe) autour duquel on enroule un fil.
    En face de l'aimant défile un bout de ferraille (sur la roue). Quand le fer arrive en face de l'aimant, cela change les lignes de champ, donc le flux magnétique dans la bobine, ce qui induit un signal (impulsion).
    Un compteur permet par un calcul simple (voir plus haut) de déduire la vitesse connaissant le développement de la roue.

    L'avantage de ce système sur d'autres (optique, effet Hall...) est qu'il n'y a que 2 fils pour aller vers la bobine, d'où économie.

  9. #8
    dbmec

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    L'aimant est placé sur la roue.

    Il existe des compteurs où le capteur est un interrupteur à lame souple (ILS) qui se ferme à chaque passage de l'aimant.
    http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu2.htm

  10. #9
    invite5c936263

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Merci beaucoup.
    Mais savez-vous comment l'impulsion est prise en compte?

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Il existe de petits circuits intégrés qui sont des compteurs. On peut, au choix, compter les coups d'horloge entre 2 impulsions du capteur ou bien compter les impulsions dans un temps déterminé.

  12. #11
    invitec016cdde

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Il existe de petits circuits intégrés qui sont des compteurs. On peut, au choix, compter les coups d'horloge entre 2 impulsions du capteur ou bien compter les impulsions dans un temps déterminé.

    est-ce que quelqu'un a le schéma electronique d'un circuit intégré-compteur ? Enfait, je cherche a faire en un coùmpteur de vitesse, mais je ne comprends pas coment on compte le nombre de tours en un temps donné, ou comment on compte le temps entre deux impulsions...
    comment le circuit gère-t-il les impulsions ? et ce que je comprend encore moins, c'est comment on donne l'information à un/des afficheur(s) 7 segments pour qu'il indique la vitesse donnée.
    Je suis désolé de poser tant de questions, mais je ne comprend vraiment pas. Je ne demande pas un travail tout mâché, mais seulement quelques éclaircissements...
    merci d'avance

  13. #12
    polo974

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Il s'agit de petits microcontrôleurs du genre de ceux utilisés dans les montres et autres chronos.
    C'est donc un micro 4 bits à (beaucoup) moins d'un euro pièce qui est programmé exprès pour l'appli.
    Le compteur doit afficher une vitesse, il faut donc qu'il ait une base de temps (un quartz horloger 32768Hz), un capteur, un constante de distance (entre 2 contacts, le vélo fait 2419mm par ex).
    Il faut ensuite faire une division (vitesse en tours/s), une mise à l'échelle pour passer en km/h et afficher le tout.

    Pour réaliser ça en circuits logiques discrets, c'est loin d'être gagné.

  14. #13
    invite58081e51

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Bonjour, quelques idées en vrac :

    En fait ton circuit global (qu'il soit seul ou composé de plusieurs circuits) va recevoir à chaque top d'horloge dont la durée est égale à 1/fréquence de ton quartz une information (soit un 1 soit un 0). Si le courant reçu sur l'entrée est supérieur à un seuil (défini par le datasheet du composant) l'entree sera un 1 sinon ce sera un 0. De plus, il faut veiller que le courant cree ne soit pas trop élévé, il ne faut pas griller les composants. Ensuite, les compteurs et autres CI ont des entrées qui permettent de modifier les propriétés (compteur ou décompteur , lier les compteurs etc..).

    Note que ton compteur doit prendre en compte un certain nombre d'info assez souvent pour avoir un taux de rafraichissement de la vitesse assez bon.

    Connaissant la frequence de ton quartz (donc la duree entre deux infos) tu va savoir quand 1 seconde sera passée (correspondant à un certain nombre au compteur) Ensuite tu fais un detecteur de nombre ( un compteur qui passe a 1 quand un autre passe à 0). Et ainsi de suite tu as un compteur de seconde.

    Voila pour le debut ...

  15. #14
    invitec016cdde

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    tout d'abord merci pour vos réponses, mais je comprend rien du tout. Je sais pas du tout comment faire. Je ne sais pas comment fonctione le "micro 4 bit" ni comment il fonctione, ni même lequel il faut acheter.
    Ensuite, je ne comprend pas comment on compte, si les compteurs envoient en sortie une tension ou un courant, pour que les paneaux 7 segments affichent des chiffres. Enfin, je comprend pas comment brancher le tout avec les cateurs, et avec les afficheurs 7 segments.
    En gros, est-ce que quelqu'un aurait un schéma electronique pour compter ? (avec les composants et le nom des micro compteurs) ?

    Le seul truc que je me sens capable de faire, c'est de trouver un circuit logique pour déterminer la vitesse à partir du temps, avec un jeu de résisance correctement agencées (peut etre)...

    Sinon, est-ce que le schéma disponible ici : http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu2.htm#21 sert juste a diviser la vitesse, ou sert carrément a compter la vitesse, si on met les résistances de façon judicieuse ?

  16. #15
    polo974

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Le système de compteur pour rollers présenté dans le lien est une belle astuce pour adapter un compteur vélo sur des rollers, mais il faut le compteur de vélo en plus du montage.

    Comme déjà dit, ce n'est pas un circuit logique standard qui peut être ajusté avec 2 résistances (ce serait de l'analogique) qui rempli la fonction.

    Il y a en fait un tout petit ordinateur (eh oui!) qui déroule un programme et calcule la vitesse pour ensuite l'afficher sur le LCD.

    Sans être compliqué, c'est déjà assez complexe pour un novice. Pour s'en rendre compte, il faut déjà décomposer le problème en se visualisant toutes les tâches à faire en partant du principe qu'on peut savoir le temps que prend la roue pour faire un tour (en millième de seconde par exemple).
    Attention, un petit micro ne sait pas faire la division, il faut l'écrire à la main.
    Tout comme la multiplication.
    En gros même pour l'affichage, il faut s'occuper des dizaines, des unités, etc...

  17. #16
    invite36ea47b7

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ere ssi.
    Je recherche de multiples infos sur le compteur de velo (sujet etudié en TPE).
    Si vous pouviez m'apporter votre aide ?!
    merci et abientot
    ps : mon adresse => ########
    Dernière modification par benjy_star ; 13/01/2009 à 13h07.

  18. #17
    invite36ea47b7

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    Vraiment personne ?!

  19. #18
    invitea90e657b

    Question Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    bonjour, je dois mesurer la vitesse et l'accélération d'une voiture télécommandée, pour cela, je pense installer des capteurs de proximité tous les mètres sur une piste. Mais je ne vois pas comment réaliser un circuit capable de transformer les informations des capteurs en données utilisables pour des calculs.
    merci.

  20. #19
    inviteaa212ced

    Re : fonctionnement d'un compteur de vélo

    salut !

    pour tes mesures sur la vitesse d'une voiture téléguidée, je pense que ceci devrait t'intéresser !
    en effet, ce petit montage permet de prendre en compte des valeurs plus petites qu'un compteur à vélo normale.

    En plus, çà n'a pas l'air fort compliqué à réaliser.

    http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/compteu2.htm#21

    Par contre, je cherche également des infos plus précise sur le compteur à vélo. je dois en réaliser un mais je ne vois pas ou commencer

    lorsque l'aimant passe devant le capteur, je suis d'accord que çà transmet une information qu'on peux transcrire en binaire. Il passe ou non. mais que faire de ce signal? avant de voir pour l'affichage, je souhaiterais un peu d'aide pour savoir quel composant utilisé pour traiter cette information.

    d'avance merci

Discussions similaires

  1. Dynamo et Compteur de vitesse [vélo]
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 09h10
  2. transformation compteur velo
    Par invite965ebc53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 18h17
  3. schemas de compteur velo
    Par inviteea56b27f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 11h59
  4. compteur velo
    Par invited09e36d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 19h13
  5. compteur vélo ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2005, 17h41