bonjour,
Je me pose une question concernant le fait que la thermodinamyque indique dans ses grand principe que tout refroidissement entraine un échauffement plus important (augmentation de l'enthalpie si je ne me trompe). C'est très bien tout ça, mais si je ne me trompe la thermodynamique est basée sur la physique macroscopique (dillatation de gaz...). Lorsque l'on dessent au niveau atomique, un atome s'échauffe lorsqu'il reçoit de l'énergie et au contraire lorsqu'il fourni de l'énergie refroidi.
Alors voici ma question, lorsqu'on dessent à ce niveau on peut se demandé si le rayonnement entre dans les concidérations de la thermodynamique, et s'il est possible par un effet optique d'obtenir un refroidissement d'un ensemble fermé en tirant de l'énergie de celui-ci ? Un système optique (puisque tout corps émet un rayonnement) qui déséquilibre la température (équilibre entre réception et fourniture de photon) entre deux objet l'un recevant plus de rayonnement que l'autre. Une fois la différence de température créé, il existe des tats de générateur classique pouvant en tirer l'énergie. Il ne sagit pas d'un mouvement perpétuel, mais plutot de tirer l'énergie stockée dans les atomes (...rien ne se pert, rien ne se créé, tout se transforme...). Puisque une résitant électrique fait l'inverse, il semblerait logique qu'un tel générateur soit possible au niveau atomique (ou quantique... quoique personnellement je trouve cette théorie une abération mathématique, pas fausse, mais pas vraie pour autant... mais c'est un autre sujet.)
Bref, c'est un frigo qui fourni du courant au lieu d'en consommer.
Quelqu'un a-t-il une explication qui prouverait le contraire ? ou qui confirmerai ?
-----