Turbine axiale - Fonction du distributeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Turbine axiale - Fonction du distributeur



  1. #1
    alopex

    Turbine axiale - Fonction du distributeur


    ------

    Bonjour à tous,
    N'ayant pas trouvé d'explication satisfaisante en section "techno", je retente ma chance en physique...
    Dans une turbine hydraulique axiale type bulbe ou Kaplan en conduite, on trouve des aubages fixes (distributeur) en amont de l'hélice. Je voudrais savoir quelle est la fonction précise de cet organe.
    Dans ce cas de figure Euler me dit P =ro.Q.U (V1u - V2u). Le distributeur engendre la composante tangentielle V1u et permet avec un triangle de vitesses adapté d'avoir un écoulement axial en sortie.

    Sans distributeur, V1u=0 mais on a V2u<0 et on a aussi de la puissance fournie. L'inconvénient est que l'écoulement est hélicoïdal en sortie ce qui doit générer des pertes par frottements. Par contre, la vitesse relative est plus élevée et ce devrait être favorable à la portance au niveau des pales.

    In fine, le rôle du distributeur est il "seulement" d'avoir un écoulement axial en sortie? Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Turbine axiale - Fonction du distributeur

    Hello,
    Je remonte ce message dans l'espoir d'une réponse. Merci d'avance.

  3. #3
    LPFR

    Re : Turbine axiale - Fonction du distributeur

    Bonjour.
    Je ne connais rien au sujet.
    Mais il me semble que si la vitesse de sortie de l'eau est axiale, sans composante tangentielle c'est autant de puissance non gaspillée dans la vitesse tangentielle de sortie.
    Au revoir.

  4. #4
    alopex

    Re : Turbine axiale - Fonction du distributeur

    Merci LFPR,
    En effet, on a moins d'énergie cinétique en sortie avec le distributeur. Je pensais aussi que l'écoulement hélicoïdal en l'absence de distributeur doit générer pas mal de pertes de charge. Je voudrais avoir cependant des précisions sur ces différentes phénomènes "négatifs" qui justifient le recours systématique à cet organe sur les turbines alors qu'il est absent sur la plupart des pompes à un étage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Turbine axiale - Fonction du distributeur

    Re.
    Je vous ai dit que je ne connais pas le sujet. Mais utiliser des pales fixes ne coute rien (en puissance) et rapporte gros.
    Au niveau des pompes, je suppose qu'on utilise l'équivalent mais en sortie de pales pour "redresser le flux".
    A+

Discussions similaires

  1. turbine axiale / diffuseur
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/06/2010, 22h22
  2. Inductance 10mH axiale
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2007, 13h12
  3. deternimation des forces appliquees sur le distributeur d'une turbine kaplan
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 12h54
  4. determination des forces sur les distributeur d'une turbine
    Par invite57acee33 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 15h10
  5. Charges axiale et radiale ?
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 17h25