puissance et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

puissance et energie



  1. #1
    invitef6ecfe04

    puissance et energie


    ------

    Bonjour


    Il y a quelque chose que mon prof de physique ma dit et que je n'ai pas compris : si l'on traine un chariot sur 10 mètres en 1 min ou en 1 h le travail effectué sera le même dans les deux cas ,mais la puissance sera différente.
    pourtant si le trajet est effectué en 1 min la force sera supérieur a si je fait le trajet en 1 heure et donc les travaux seront différents puisque W=F.AB

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : puissance et energie

    bonsoir,

    la force demandé pour tirer le chariot dépends par exemple du poids du chariot, de la pente du terrain ... le temps n'intervient pas.

    l'expression du travail est W=F.D travail=force * distance (si le déplacement est dans le sens de la force), il n'y a pas de notion de temps.

    l'expression de la puissance est P=W/T donc pour effectuer un même travail,plus le temps est petit, la puissance demandée est grande.

    il faut faire attention a la définition des mots, la force mécanique, n'a pas la même signification que le mot force dans la vie de tout les jours, a tords bien sur, parce qu'on devrais dire il faut plus de puissance pour tirer le chariot en 1min, qu'en 10 min, et non pas il faut plus de force.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    Alors ton prof a raison :

    W = F.x = F.v.t
    P = W/t = F.v

    Cas 1 : t = 60s, v = 10 / 60 = 1/6

    W1 = F * 1/6 * 60 = 10F
    P1 = F/6

    Cas 2 : t=3600s v = 1/360

    W2 = F * 1 / 360 * 3600 = 10F
    P2 = 10F/3600 = F/360

    Contrairement à ce qu'a dit Doul ci dessus, le temps intervient dans l'expression du travail si on prend en compte la vitesse de l'objet (d = vt).

  4. #4
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    Mais je suis ok pour dire que le temps ne modifie pas la valeur de W dans notre cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6ecfe04

    Re : puissance et energie

    autrement dit la force de traction pour faire 10 m en 1min est égale a celle pour faire 10 m en 1heure ?(La force utilisée pour tirer un chariot (de masse m) est constante et n'influe pas sur la vitesse du chariot )

    L'intensité des forces n'interviennent donc pas dans la vitesse d'un mobile ?

  7. #6
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    Tu peux appliquer une même force sur un mobile ayant deux vitesses initiales différentes.
    Si tu utilises une force constante sur le mobile, celui ci va subir une accélération constante. Mais cela ne changera pas au final le travail fourni par la force.

  8. #7
    doul11

    Re : puissance et energie

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Mais je suis ok pour dire que le temps ne modifie pas la valeur de W dans notre cas.
    c'est le point important a retenir pour comprendre


    Citation Envoyé par cyclops_17 Voir le message
    L'intensité des forces n'interviennent donc pas dans la vitesse d'un mobile ?
    qu'est-ce que ça veut dire "L'intensité des forces" ?

    tirer le mobile plus vite, ça veut dire mètre moins de temps pour faire le trajet, donc pour aller plus vite il faut fournir plus de puissance

    la force nécessaire pour tirer le chariot ce mesure a l'arrêt (pas de temps, pas de distances), pour expliquer de façon simpliste : on peut accrocher un peson au chariot, on tire dessus jusqu'à ce que la chariot bouge un peut, on peut lire la valeur de la force indiqué par le peson. (ceci étant dit bien sur sans tenir compte de la dynamique)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    A noter qu'on parle de vitesse moyenne du mobile et pas de sa vitesse instantannée.

  10. #9
    invitef6ecfe04

    Re : puissance et energie

    ca veut dire que si on tire un chariot a 100 km h ou 1 km h la force de traction est la meme dans les deux cas ?

  11. #10
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    Tu peux tirer un chariot de 0km/h à 1km/h, ou bien de 0 à 100km/h avec la meme force, mais le temps mis pour y arriver sera evidemment différent. Tu mettras 100 fois plus de temps pour arriver à 100km/h.

  12. #11
    invitef6ecfe04

    Re : puissance et energie

    ma question est ce que si je tire un chariot avec une corde a vitesse constante A 1Km/h ou a 100 km/h la force T tension du fil sera t elle la même ?

  13. #12
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    Si tu fais glisser un chariot sur un support ne comportant aucun frottement, à vitesse constante, ta force est égale à 0.

    2eme loi de newton sur ton chariot : F = masse * accéleration

    si accéleration = 0 => vitesse constante => F=0

  14. #13
    invitef6ecfe04

    Re : puissance et energie

    uoi mais si il y a des frotements ?

  15. #14
    invite0a92927f

    Re : puissance et energie

    Les deux forces seront alors différentes.

  16. #15
    invitef6ecfe04

    Re : puissance et energie

    Je m'y perd on peut récapituler ?

    si je me trompe pas
    Si super man tire le chariot a mach 3 ou si moi je le tire a 2 km /heure si il n'y a pas de frottements on le tire tout les deux avec la meme force donc on fait le meme travail

    Maintenant si il y a des frottements super man tire le chariots avecx une force suêrieure a la mienne et donc on fait pas le meme travail

  17. #16
    invitef6ecfe04

    Re : puissance et energie

    certes si il y a des frottement la force de traction (dans le cas avec frottements ) est supérieur a celle dan,s le cas sans frottements) mais dans les deux cas la vitesse est constantes donc les forces se compensent ( a moins que les frottements dépendent des la vitesse ? )



    je suis désolé de vous embêtés

Discussions similaires

  1. Energie de commande vs Energie de puissance
    Par invite7cea2061 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 10h54
  2. Exercice energie puissance
    Par invitec89705ac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 00h20
  3. Energie et puissance ...
    Par invite5ef4a018 dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2007, 10h48
  4. AIde puissance et energie
    Par invited9504416 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2007, 16h01
  5. puissance et energie
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 23h23