Champs magnetique CRT et metal à proximité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Champs magnetique CRT et metal à proximité



  1. #1
    invite151d2075

    Champs magnetique CRT et metal à proximité


    ------

    Bonjour,
    Tout le monde connais l'effet d'un champ magnétique crt sur des enceintes audio non blindé à proximité.
    J'ai un ecran crt posé sur une table de ce type: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60141484
    vous remarquerez les deux grands bras à gauche et à droite.

    Ma question est de savoir si ces bras métalliques amplifient le rayonnement d'un champs magnétique dans sa distance ou sa puissance? Sachant qu'il est conseillé de rester à plus de 50 cm d'un crt et pas traîner derrière, ce qui est simple pour éviter de subir des champs trop importants, mais est ce que ces bras symetirques et long et qui entour donc mon ecran changent la geometrie du champs? Existe t il un moyen simple et peu couteux de calculer l'importance des champs de radiation? J'aime les crt mais je crain ce probleme.

    -----

  2. #2
    Pio2001

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    Tout le monde connais l'effet d'un champ magnétique crt sur des enceintes audio non blindé à proximité.
    Non, c'est le contraire, c'est le champ magnétique des enceintes qui agit sur le CRT.

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    J'ai un ecran crt posé sur une table de ce type: http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60141484
    vous remarquerez les deux grands bras à gauche et à droite.

    Ma question est de savoir si ces bras métalliques amplifient le rayonnement d'un champs magnétique dans sa distance ou sa puissance?
    Ils peuvent réfléchir, transmettre et résonner.

    Je pense que tu peux te faire une idée assez réaliste du résultat en imaginant que la source de champ magnétique est une source de lumière et que la table est en verre et métal. Chaque partie de la table va refléter une partie de la lumière reçue. Seras-tu ébloui si une lampe se reflète sur une table métallique. Pas tellement plus qu'avec une lampe seule.

    En imaginant que la table est en partie transparente / translucide, cela doit pouvoir évoquer un peu l'effet antenne : la lumière captée à une extrémité peut être canalisée est être visible, par un jeu de reflets, à l'autre bout.

    Enfin, les deux bras peuvent résonner, si la fréquence de balayage horizontale du CRT et la fréquence de résonnance entre les bras est dans un rapport harmonique. Mais comme les bras ont une toute petite surface, la résonance n'amplifiera rien. Deux plaques parallèles auraient pu amplifier une résonance.

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    Existe t il un moyen simple et peu couteux de calculer l'importance des champs de radiation?
    On doit pouvoir bricoler un système avec une diode pour replier les hautes fréquences dans la bande audio, et coller cela au bout d'un câble branché dans une entrée micro de carte son. Cela doit pouvoir faire antenne. Mais sans garantie de tout enregistrer.
    Test simple : trouve une diode, mets la au bout d'un câble jack / jack, une patte sur le jack, l'autre sur ton doigt. Déjà, là, avec le jack braché dans une entrée micro, tu dois entendre un grésillement. On l'entend déjà sur entrée ligne, donc il est même possible qu'il soit assourdissant sur entrée micro.

    Eteint et rallume le CRT. Tu sauras à l'écoute si ton antenne capte son champ, et tu pourras estimer ses variations d'amplitude en fonction de ta position et de celle de l'écran.

    Par contre, cela ne captera peut-être pas toutes les fréquences.

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    J'aime les crt mais je crain ce probleme.
    L'expérience ci-dessus sera amusante, mais rassures-toi, aucun danger. Inquiète-toi plutôt de la fatigue visuelle, de ton dos, de ton cou, de ton manque possible de sport, avant de te soucier des ondes électromagnétiques. Celles du CRT sont indétectables par le corps humain.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Rassurant, merci pour le test.
    Subodoreriez vous que mes enceintes ont une radiation plus puissante que mon ecran??
    Il y a des etudes qui precisent la dangerosité des radiations, mon ecran est un dell noir en TCO95 qui semble equivalent de TCO 99 en esperant que ça soit pas trop dur car j'y passe bcp de temps!
    Mais un electronicien russe m'avait dis aussi que les cages anti radiations c'etait bon pour une centrale nucleaire pas pour un ecran.
    AUtrement dis beaucoup d'avis se croisent sur le fait que c'est passable.
    Ceci dit je retiens quand même la regle des 50 cm de marge entre soit et l'ecran, ca ril semble que les radiaitons sont d'autant plsu importantes qu'on se rapproche du noyau d'emission.

  4. #4
    f6bes

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Bjr à toi,
    Ton écran hors fonctionnement ne rayonne RIEN.
    Tes HP "rayonnent" en permanence un champ MAGNETIQUE (et NON électromagnétique).
    C'est deux choses DIFFERENTES.

    Ton écran n'apprécie PAS du tout le champ magnétique de tes HP (aimants).
    Ton écran CRT émet lui un champ ELECTROMAGNETIQUE dans la gamme des rayons "X" à peu prés.
    Tes HP se moquent éperdument de ce rayonnement.

    Les écrans CRT sont conçus pour qu'en FONCTIONNEMENT, ce rayonnement "X soit le plus réduit plus possible.
    Au démarrage de ton ordinateur, tu peux généralement lire "Low radiations" en haut à droite.

    Lorsque'on parle "anti radiations " faut savoir ce que l'on veut arréter.
    Donc dit comme cela ça ne veut pas dire grand chose.
    Arréter un rayonnement "X" (plomb) centrale nucléaire et rayonnement MAGNETIQUE (mumétal) aimants , ça n'a rien de comparable !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Les écrans CRT sont conçus pour qu'en FONCTIONNEMENT, ce rayonnement "X soit le plus réduit plus possible.
    Au démarrage de ton ordinateur, tu peux généralement lire "Low radiations" en haut à droite.
    A+
    Bonjour,

    C'est justement ce "plus reduit possible" dont j'aimerai avoir la cote reelle, car le plus reduit possible ne signifie pas sans danger.

    Il est dit sur un site commercant ceci dit: Les études montrent que des risques graves apparaissent à partir de 2 à 3 milligauss surtout pour des expositions de longue durée. http://seme.cer.free.fr/index.php?ca...ns-electriques

    Est ce vrai que 2 à 4 mg sont le seuil de danger?
    Et combien emet un ecran crt 19 pouces à 50 cm de distance serait idealement la réponse à ma curiosité.

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    Il est dit sur un site commercant ceci dit: Les études montrent que des risques graves apparaissent à partir de 2 à 3 milligauss surtout pour des expositions de longue durée. http://seme.cer.free.fr/index.php?ca...ns-electriques

    Est ce vrai que 2 à 4 mg sont le seuil de danger?
    Bonjour.
    Tout cela n'est que de la pure superstition.
    Le champ magnétique terrestre vaut 50 µT c'est à dire 0,5 gauss ou 500 mG.

    Vous êtes foutu, depuis votre naissance (même 9 mois avant) vous êtes exposé en permanence à un champ "très dangereux" (plus de 100 fois le seuil)!! Il est temps que vous fassiez votre testament.

    Au revoir

  8. #7
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    interressant, à combien de mg rayonne la terre sur moi quand je me balade dans la rue, selon une diminution du rayonnement j'imagine en fonction de la distance du foyer?
    Car en effet si il est prouvé que la terre rayonne à 500mG sur l'homme lui même, quoi que c'est enorme non? Une radiographie c'est 1 mg n'est ce pas?...
    En tout cas si c'est prouvé que la terre rayonne au dela des appareils sur l'homme, ça donnerait une bonne information.

  9. #8
    LPFR

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Re.
    Le champ magnétique n'est pas "rayonné". Ce n'est pas une radiation mais un champ. Et surtout ce n'est pas une radiation ionisante comme les UV, les rayons X, la radioactivité naturelle, les rayons cosmiques et même un peu la lumière visible (qui n'est pas vraiment ionisante mais qui agit sur la peau et la rétine).

    Les "magnets", les aimants qui étaient à la mode il y a quelques années pour les coller au frigo, créent un champ de l'ordre de 1000 gauss. Danger!!! Ils ne devraient être vendus que sur ordonnance.

    Il faut beaucoup s'éloigner de la planète terre pour que son champ magnétique diminue. Mettons, au moins 6 000 km.

    A+

  10. #9
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    D'accord, desolé, donc ce n'est pas le champs magnetique de mon ecran qui m'interresse mais sa part de rayon ionisants (rayon x?) en 19 pouces crt à 50 cm de distance, et savoir quel est la limite dangereuse à repetition pour ce genre de radiation dans les statistiques? Merci si vous avez les infos precises.

  11. #10
    LPFR

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Re.
    Le rayonnement X reçu des CRT, est bien plus faible que celui que vous recevez venant du ciel et de la terre (radioactivité naturelle). Et infiniment plus faible que la dose que vous recevez quand vous passez une radio des poumons. La raison est que les rayons X générées par l'écran sont absorbés par celui-ci qui est en verre au plomb conçu pour ça. Le courant d'électrons dans un tube CRT est de l'ordre de 100 µA et celui dans un tube à rayons X pour des radiographies de 100 mA, avec une fenêtre spéciale qui atténue peu les rayons X.

    Je n'ai pas des chiffres en tête, car quand je les ai vues, j'ai déduit que ce n'était pas la peine de les retenir, car ça ne posait pas de problème. Ce que je vous conseille c'est d'acheter un écran à LCD, la qualité de l'image est sans comparaison, et là vous êtes sûr de ne pas recevoir de rayons X, en dehors de ceux (naturels) que vous recevez en permanence depuis votre naissance.
    A+

  12. #11
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Le rayonnement X reçu des CRT, est bien plus faible que celui que vous recevez venant du ciel et de la terre (radioactivité naturelle)
    VOus avez uen doc à l'appuis pour cette afirmation interressante?

    Petit Hors sujet en apparté:
    un écran à LCD, la qualité de l'image est sans comparaison
    Je rpefer crt, les lcd que j'ai vu dans les magasins ont plusieurs tares:
    effet stroboscopique, contrastes atroces passant d'un sombre total à une lumiere eblouissante dans les degradés, effet "painter" sur les couleurs comme un plug in de soft de retouche d'image du genre "impressionisme", escaliers sur les bords des personnages malgrès le HD, parfois carrés de compression dans la couleur sur les titres, ect...
    C'est simple quand je vois du HD sur LCD j'ai l'impression de voir du mpeG 1 DVI Phillips des années 90! Sauf que là apparement c'est plus le lcd que le format de ocmrpession qui creer ces miseres mais la compresse HD semble aussi avoir ces tares de surealisme+ effets escaliers. Pour les jeux videos ceci dit avec un temps de reponse rapide ça doit le faire grave...mais pour le sfilms j'ai l'impression d evoir le film avec 4 plug ins photoshops enclacnhé et les defauts d'un mpeg1.
    EN bref: atroce, par exemple les compression contraste flous stroboscopiques ect sur les ecrans sony de la poste! C'est du DVI phillips! La zone totale!
    Ceci dit j'ai peux etre pas vu à auchan les toute dernieres avancées, j'ai entendu parler des LED screen...Mais bon je veux pas declancher un troll!
    Les 16/9 de apple par exemple semblent bien le faire même pour du film.
    ça doit dependre des tarifs?...en totu cas ce qu ej'ai vu en supermarché super bof!
    Dernière modification par JPL ; 12/05/2010 à 23h21. Motif: Couleur changée : le vert est réservé à la modération.

  13. #12
    Pio2001

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    VOus avez uen doc à l'appuis pour cette afirmation interressante?
    Moi non, mais LPFR parle des rayons X émis par le Soleil. Une valeur moyenne doit pouvoir se trouver sur Internet en cherchant la puissance reçue au sol du spectre solaire.
    Rien à voir avec ce que j'indiquais plus haut concernant les rayonnements électromagnétiques. Je n'avais pas envisagé les rayons X.

    Trouver la puissance émise par un tube cathodique doit être un peu plus difficile.

    Citation Envoyé par Jean Morad Voir le message
    Petit Hors sujet en apparté:

    Je rpefer crt, les lcd que j'ai vu dans les magasins ont plusieurs tares
    Je suis passé assez récemment du CRT au LCD haut de gamme. Un sujet vaste et intéressant. Les défauts que tu vois ne sont pas tous liés à la technologie LCD en elle même. Mais ce serait un autre sujet.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  14. #13
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Au sol c'est 0,3 mSv par an, pour un homme, dut au rayonnement cosmique. A 3000 m c'est 1,4 mSv. Et poru le rayonnement terrestre c'est 0,52 mSv par an.
    ref: (Page 288)
    Guide pratique de toxicologie

  15. #14
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Et pour un ecran TCO 99:

    Précisément, en matière de CEM, la TCO'99 indique les niveaux maximum suivants :
    CE : en-dessous de 10 V /m, de 2 Hz à 400 kHz, dans un rayon de 50 cm
    CM : en-dessous de 200 nanoTesla, de 5 Hz à 2 kHz, à 30 cm de l'écran et 50 cm autour.

    http://www.retrouversonnord.be/pollu...agnetiques.htm


    Aussi il semble que TCO99 parle pas des rayons X mais uniquement en tesla donc champs magnetique? Et le 10 V / m c'est quoi?

  16. #15
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    1 gauss valant 100 microtesla, soit 10000 nano tesla, un membre precise qu'un aimant de frigo fait 1000 gauss soit
    10 millions de nano tesla, donc pourquoi la norme TCO99 se preocupe de pas depasser ce champs ridicule de 200 nanotesla, et ne parle pas donc d'ondes ionisantes qui seule sont dangereuses? Et nous sommes d'accord que les rayons X sont ionisant comme la radioactivité, et qui'l y en a dans les crt n'est ce pas?

    Si j'ia bien compris et si je suis le fil.

  17. #16
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Ah autant pour moi , les valeurs concenrent que la partie CEM du TCO99.
    Auriez vous la notice complete de la norme TCO99 svp?
    AVec tous les parametres en mSv, pour le rayonnement X ou autre radiation ionisantes eventuelles du crt.
    Si possible en français.

  18. #17
    invite151d2075

    Re : Champs magnetique CRT et metal à proximité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le rayonnement X reçu des CRT, est bien plus faible que celui que vous recevez venant du ciel et de la terre (radioactivité naturelle). Et infiniment plus faible que la dose que vous recevez quand vous passez une radio des poumons. La raison est que les rayons X générées par l'écran sont absorbés par celui-ci qui est en verre au plomb conçu pour ça. Le courant d'électrons dans un tube CRT est de l'ordre de 100 µA et celui dans un tube à rayons X pour des radiographies de 100 mA, avec une fenêtre spéciale qui atténue peu les rayons X.

    Je n'ai pas des chiffres en tête, car quand je les ai vues, j'ai déduit que ce n'était pas la peine de les retenir, car ça ne posait pas de problème. Ce que je vous conseille c'est d'acheter un écran à LCD, la qualité de l'image est sans comparaison, et là vous êtes sûr de ne pas recevoir de rayons X, en dehors de ceux (naturels) que vous recevez en permanence depuis votre naissance.
    A+
    Je retiendrais votre conclusion.

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. champ magnetique d'une ligne TGV a proximité d'une école
    Par invitefdf1a23b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2013, 23h32
  3. comportement d'un métal dans un champ magnétique
    Par invitec0d4092a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h06
  4. Rendre un métal magnétique
    Par invitee82bca38 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 19h41
  5. champ magnétique et lit en métal
    Par invitead89165c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2006, 11h06