champs crée par une charge oscillante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

champs crée par une charge oscillante



  1. #1
    Paul1

    champs crée par une charge oscillante


    ------

    Bonjour, je voudrai savoir, comment on peut créer une onde électromagnétique plane progressive et monochromatique

    Mon problème est que si j'ai compris, une charge oscillant (amplitude constante, fréquence constante, mouvement à une dimension dimension) crée à (grande distance) un champ variant avec l'inverse de la distance. Ce champ dépend également de la projection de l'accélération retardé.

    Donc j'obtiens après développement la norme du champ électrique généré est:



    Le problème est que je ne sais pas quelle est la nature de cette onde, En se plaçant très loin on peut considérer que le terme en ne varie pas beaucoup puisque on peut assimiler à grande distance un morceau de la sphère à son plan tangent (et donc ce ne serait plus r mais z dans le , en supposant que Oz est la direction normale au plan). Mais il reste toujours la décroissance en 1/r... donc voilà apparemment une charge oscillant ne pourrait pas créer une onde plane, mais je bloque un peu...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champs crée par une charge oscillante

    Bonjour.
    Je crois que vous avez fait le tour du problème.
    Les ondes planes n'existent pas et ne peuvent pas être crées. La seule chose que l'on peut faire, comme vous l'avez compris, c'est une onde sphérique mais dont l'amplitude dépend de la direction. Vu de loin, un morceau de cette sphère ressemble à un morceau d'onde plane.

    Les ondes planes ne sont qu'une abstraction mathématique qui simplifie pas mal des calculs, mais qui n'est valable, dans la réalité, que sur des morceaux d'ondes sphériques ou des morceaux d'onde plane.
    Car il y un moyen de fabriquer de morceaux d'ondes planes. Vous prenez une onde sphérique et vous "aplanissez" un morceau avec une lentille ou avec un miroir parabolique. Cela vous donne une onde plane dont l'amplitude est (si vous vous débrouillez bien) au peu près constante dans une zone.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. champ magnetique crée par une tore
    Par invite03fe2802 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2010, 12h12
  2. Champ créé par une sphère
    Par invite468e19ae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 20h12
  3. Potentiel crée par un segment uniformément chargé
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h42
  4. Champs stationnaire crée par deux bobines
    Par invite85fd7203 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 17h56
  5. champ créé par une bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 11h50