petit problème de mécanique, PFS : les moments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petit problème de mécanique, PFS : les moments



  1. #1
    invitebd279678

    petit problème de mécanique, PFS : les moments


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage dans un laboratoire de recherche et développement dans l'industrie des polymère, je réalise des études métrologiques sur un certain nombre de test. Avant toute chose je m'assure que le matériel fasse bien ce qu'on lui demande et là, je bloque sur un problème de mécanique. Pour tester la résistance d'un plastique à la rayure, utilise un appareil appelé 5 doigts FORD (comme le constructeur automobile, ça vient de là). Cela consiste en 5 doigts en métal assez long doté de pointes (ongles) au bout, on a fixé des poids de valeurs différentes sur chaque doigts afin que chacun d'eux fasse une rayure d'intensité différente. Les doigts sont mobiles autour d'un axe, il y a donc création d'un moment. Ce que je cherche à déterminer, ce sont les forces exercés par chaque ongle sur la plaque de plastique à rayer. Comme l'enseignement de mécanique remonte, j'ai plusieurs problèmes :
    -le poids exerce une force sur le doigt due à sa masse, l'application de celle ci ce faisant à une certaine distance de l'axe différente de celle de l'ongle, comment quantifier l'effet de cette masse sur la force exercé par l'ongle?
    -le doigt à lui même une masse répartie de façon homogène sur toute sa longueur, j'ai du mal à voir comment je pourrai quantifier le moment qu'elle crée.
    Est ce que qqun pourrai m'aider, comme c'est pas très clair, je joins un schéma explicatif. Je précise aussi que le doigt est horizontal (dans la réalité il doit y avoir quelques minutes d'angle mais c'est négligeable).
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : petit problème de mécanique, PFS : les moments

    B'jour,

    Il faut déterminer la position des centres de gravité de la masse et du bras.
    F = (mb g Lb + mp g Lp)/Lo
    F en newton, g = 9,81, mp masse du poids, mb masse du bras
    L distance du cdg à l'axe.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitebd279678

    Re : petit problème de mécanique, PFS : les moments

    merci, je savais que c'était un truc simple, mais impossible de s'en souvenir, et puis forcément je ne tombe pas sur la valeur attendu, bien sur ce serai trop facile!!!

  4. #4
    invitebd279678

    Re : petit problème de mécanique, PFS : les moments

    Les Lx de ton équation, ce sont les distance entre axe de rotation et centre de gravité, distance axe/pointe pour L0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd279678

    Re : petit problème de mécanique, PFS : les moments

    ?????????????????????????????? ??????????????????? j'ai oublié de signaler que c'est une question.

  7. #6
    sitalgo

    Re : petit problème de mécanique, PFS : les moments

    Citation Envoyé par screw you Voir le message
    Les Lx de ton équation, ce sont les distance entre axe de rotation et centre de gravité, distance axe/pointe pour L0
    Oui c'est ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invitebd279678

    Re : petit problème de mécanique, PFS : les moments

    Merci beaucoup, comme ça ça à été très facile (à coup de tableur), vue comme ça la mécanique c'est fantastique.
    Merci encore
    au revoir

Discussions similaires

  1. problème PFS et moments
    Par zar2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2010, 14h42
  2. petit probleme de mecanique
    Par invite1d17c9fb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 16h49
  3. [L2]Action mécanique et PFS
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 12h55
  4. Mécanique et moments d'inertie
    Par invite3243facc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 11h29
  5. Mécanique - moments -
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/05/2008, 23h08