Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales



  1. #1
    Seirios

    Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales


    ------

    Bonjour à tous,

    On dit qu'un système est chaotique s'il dépend sensitivement des conditions initiales, mais comment quantifie-t-on cette caractéristique ?

    A partir partir du portrait de phase ? A partir de l'expression de ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    Salut,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    On dit qu'un système est chaotique s'il dépend sensitivement des conditions initiales, mais comment quantifie-t-on cette caractéristique ?
    Effectivement, une bonne caractérisation est la forme des trajectoires dans l'espace de configuration. Elles forment un attracteur étrange.

    http://math.cmaisonneuve.qc.ca/aleve...tracteurs.html

    Ils ont une structure fractale. Deux trajectoires proches divergent rapidement (influence sentive).

    Il existe d'une manière générale une tonne de théorèmes sur les systèmes dynamiques non linéaires (domaine concerné par le chaos). Par exemple, s'il existe un cycle à trois valeurs, alors on démontre que le système doit présenter du chaos !

    Voici un exemple typique de diagramme de biffurcation des points fixes et des cycles.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Bifurcation_diagram

    Tu peux aussi regarder dans :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Seirios

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    Mais tout ça reste très qualitatif ; si je prends un système, si je trace son portrait de phase, qu'est-ce que je dois faire pour pouvoir affirmer que le système est chaotique ? Ce que j'ai pu trouver de plus précis sur le sujet est ici : Exposant de Lyapunov.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    Pour du plus précis, je passe la main. Il y a trop longtemps que je n'ai plus touché à ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais tout ça reste très qualitatif ; si je prends un système, si je trace son portrait de phase, qu'est-ce que je dois faire pour pouvoir affirmer que le système est chaotique ? Ce que j'ai pu trouver de plus précis sur le sujet est ici : Exposant de Lyapunov.
    Salut,

    Effectivement les exposants de Lyapounov est la manière standard de déterminer une sensibilité aux conditions initiales mais là où c'est compliqué c'est que c'est trajectoire dépendant.
    Cela dit, le chaos déterministe ne se réduit souvent pas à cet aspect là même si cela dépend des auteurs : certains réclament au système d'être transitif et que les trajectoires soient denses (au sens topologiques du terme) pour qu'il soit considéré comme chaotique.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    Seirios

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    Cela dit, le chaos déterministe ne se réduit souvent pas à cet aspect là même si cela dépend des auteurs : certains réclament au système d'être transitif et que les trajectoires soient denses (au sens topologiques du terme) pour qu'il soit considéré comme chaotique.
    Qu'est-ce qu'un système transitif ? Un exemple de preuve sur la densité des trajectoires ? (densité dans le protraite de phase ou dans l'espace réel ?)

    Tu aurais une bonne référence sur le sujet ? Je n'ai pas trouvé grand chose dans mes recherches...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    gatsu

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Qu'est-ce qu'un système transitif ? Un exemple de preuve sur la densité des trajectoires ? (densité dans le protraite de phase ou dans l'espace réel ?)

    Tu aurais une bonne référence sur le sujet ? Je n'ai pas trouvé grand chose dans mes recherches...
    En fait j'ai vu ces differentes définitions du chaos dans le contexte de la théorie ergodique donc tu peux chercher ça comme mot clef ou bien système dynamique. Il y aussi Manneville qui a fait un cours fantastique sur les systèmes dynamiques simples et étendus et aborde dedans tous les types de chaos si je ne m'abuse (hamiltonien, dynamique, spatio-temporel etc..).

    Pour la définition de transitivité, je crois me rappeler (mais c'est pas sûr) que c'est un truc du genre : soit et deux domaines séparés de l'espace des phases. Soit l'opérateur d'évolution (discret) correspondant à la dynamique du système (ou flot hamiltonien) alors si il existe tq :
    a une intersection non nulle avec quelque soit alors est transitif.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    Seirios

    Re : Aspect quantitatif de la dépendance sensitive aux conditions initiales

    En fait j'ai vu ces differentes définitions du chaos dans le contexte de la théorie ergodique donc tu peux chercher ça comme mot clef ou bien système dynamique. Il y aussi Manneville qui a fait un cours fantastique sur les systèmes dynamiques simples et étendus et aborde dedans tous les types de chaos si je ne m'abuse (hamiltonien, dynamique, spatio-temporel etc..).
    Je vais voir tout ça, merci

    Visiblement, il n'y a pas de définition unanimement reconnue du chaos ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. conditions initiales
    Par invitec2fed4cb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 18h14
  2. Effet papillon, et systemes dynamiques sensibles aux conditions initiales...
    Par invite4de7a970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 16h02
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 13h03
  4. Conditions initiales...
    Par invitea8b7dcb4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2007, 20h21
  5. Conditions initiales a t different de 0 ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/11/2006, 13h56