Couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Couleurs



  1. #1
    invitef1d28af8

    Couleurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question concernant les couleurs...
    Un objet apparait d'une certaine couleur en fonction de la lumière qu'il absorbe et celle qu'il réfléchit.
    Question: que deviennent les photons absorbés?....
    Dans un corps de couleur noire, aucune lumière n'est émise...que deviennent tous les photons reçus?
    C'est idiot mais d'un coup j'ai comme un bug

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Couleurs

    Bjr à toi,
    Il participe à l'échauffement de "celui" qui les a absorbé.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitef1d28af8

    Re : Couleurs

    Pourtant la pierre noire posée sur mon bureau n'est pas plus chaude que la pierre bleue à côté; elle est pourtant censée absorber plus de photons? Si ils participent à l'échauffement, c'est qu'ils sont de nouveau émis sous forme de rayonnement; peut on toujours parler alors d'absorption?
    Certains photons restent-ils "enfermés"....ou autre?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Couleurs

    Bonjour

    Il n'y a peut être pas une grosse différence d'absorption entre ta pierre noire et ta pierre bleue. En outre ça dépend aussi de la géométrie.

    Les photons visibles sont absorbées, et ce sont des photons IR qui sont émis de nouveau, l'énergie est bien obligée d'aller quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1d28af8

    Re : Couleurs

    Et ce rayonnement infrarouge est il différent selon que l'objet en question est rouge bleu ou noir? si oui, l'est il seulement en terme d'intensité?
    Que voulez vous dire par "cela dépend de la géométrie"?
    Ma pierre noire pyramidale n'aura pas le même rayonnement que ma pierre noire sphérique?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Couleurs

    Oui, bien sur que le rayonnement est différent, puisque l'objet n'a pas la même couleur; l'objet bleu va emmètre moins dans l'IR (pour une température donnée)

    Par ailleurs idéalement un corps va produire un rayonnement ayant une certaine répartition selon la longueur d'onde, mais selon la nature du matériau cette répartition est plus ou moins modifiée.

    La géométrie influence l'équilibre avec l'environnement.
    Un objet qui reçoit un rayonnement visible va en absorber une partie et chauffer, jusqu'à arriver à un certain équilibre: La quantité d'énergie qu'il rayonne et cédé à l'air par convection (et accessoirement par conduction) devient égale à la quantité d'énergie absorbée.

    Si l'objet est une plaque horizontale pleine de trou l'échange par convection avec l'air sera bien plus important qu'avec un cube. L'objet chauffera moins.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Couleurs

    Citation Envoyé par Maximus06 Voir le message
    Et ce rayonnement infrarouge est il différent selon que l'objet en question est rouge bleu ou noir?
    Petite correction; j'avais mal lu.
    Non, le rayonnement IR ne sera pas forcément différent (pour une même température); celui ci est plutôt conditionné par la matière de l'objet, plutôt que par la couleur, qui n'intervient que dans le domaine du visible.

    C'est d'ailleurs une idée reçue courante de penser que les objets noirs rayonnent plus que les blancs. Ils rayonnent plus parce qu'ils sont plus chaud au soleil, mais pour une même température ils rayonnent autant dans l'IR (si la matière est la même).

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Couleurs

    Citation Envoyé par Maximus06 Voir le message
    Pourtant la pierre noire posée sur mon bureau n'est pas plus chaude que la pierre bleue à côté; elle est pourtant censée absorber plus de photons? Si ils participent à l'échauffement, c'est qu'ils sont de nouveau émis sous forme de rayonnement; peut on toujours parler alors d'absorption?
    Certains photons restent-ils "enfermés"....ou autre?
    Bonjour

    ça c'est parce que chacune a le temps de réémettre la quantité de calories reçue de l'environnement.
    Mais si tu te places dans d'autres conditions ce ne sera plus le cas.
    Si tu les places sous une lampe à infrarouges alors il faudra moins de temps à la surface noire pour être plus chaude que l'autre.

    Jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur équilibre thermique après avoir coupé la lampe. L'idée reçue est due au fait qu'à la température ambiante tous les corps réémettent autant de rayonnement qu'ils en reçoivent, dans ces conditions aucun ne peut chauffer plus qu'un autre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Couleurs

    Citation Envoyé par Maximus06 Voir le message
    Et ce rayonnement infrarouge est il différent selon que l'objet en question est rouge bleu ou noir? si oui, l'est il seulement en terme d'intensité?
    Que voulez vous dire par "cela dépend de la géométrie"?
    Ma pierre noire pyramidale n'aura pas le même rayonnement que ma pierre noire sphérique?
    Re

    d'après Boltzmann le rayonnement total dépend aussi de la surface du corps en question. La puissance rayonnée par un corps considéré comme NOIR est fonction de la 4eme puissance de sa température absolue et proportionnel à sa surface.
    Ensuite on a un facteur qui va de 1 à 0 (théorique) pour des corps qui sont soit NOIR soit TRANSPARENT au rayonnement. (ils absorbent TOUT ou RIEN)
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Couleurs

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    et proportionnel à sa surface.
    Je n'ai jamais bien compris cet aspect là, parce que si c'était le cas un corps avec une surface rugueuse émettrait plus qu'un corps avec une surface lisse. Et avec des reliefs fractals on pourrait même avoir une surface très très grande.

    Mais l'énergie émise ne pas croître comme cela.

    La raison en est qu'avec des cuvettes ou des reliefs une partie de l'objet va intercepter une partie du rayonnement en provenance d'une autre partie de l'objet (auto-illumination). J'imagine que c'est la surface uniquement pour les objets dont le volume limité par la surface extérieure est convexe.

    Dans le cas général ce doit être autre chose, mais je n'arrive pas à trouver de textes clairs...

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Couleurs

    Bonsoir Michel

    Je pense que le corps fractal réémet vers lui-même ce qui n'augmente pas sa surface apparente.
    Je vois ça comme un cas idéal, le corps noir parfait a une surface S maximale par rapport à ses dimensions, ce qui fait que tous les autres ont S<1.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    invitef1d28af8

    Re : Couleurs

    Super, merci à tous pour vos explications !

Discussions similaires

  1. couleurs
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 21h45
  2. couleurs
    Par invitea12b9455 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2008, 21h39
  3. Couleurs
    Par invitef810a671 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/07/2008, 15h00
  4. Couleurs...
    Par invitef2671992 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 17h42
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par inviteb44d430b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13