Hypothèses du fluide newtonien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hypothèses du fluide newtonien



  1. #1
    inviteeafa10c5

    Question Hypothèses du fluide newtonien


    ------

    Bonsoir, pour débuter mon TIPE sur la viscosité, je veux introduire la notion de fluide newtonien mais la majorité des définitions parlent de tenseur.

    Auriez-vous donc une définition compréhensible pour un élève de 1ère année de prepa? J'ai cru voir les termes homogène, isotrope mais sans rien de bien concluant.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Hypothèses du fluide newtonien

    Salut,

    tu peux dire simplement qu'un fluide est newtoniens si lorsque tu appliques une contrainte de cisaillement sur ton fluide, cela provoque un gradient de vitesse proportionnelle à cette contrainte.


    Tu peux alors définir la viscosité de cisaillement en prenant deux plaques infinies et parallèles. La distance entre ces plaques vaut h. La plaque supérieure est déplacée parallèlement grâce à une force par unité de surface F/S constante. En régime permanent, elle atteint la vitesse V.

    Tu as alors proportionnalité entre F/S et V/h, ce coefficient de prop. est la viscosité dynamique de cisaillement, notée eta et qui s'exprime en Pa.s dans les unité SI.

    Tu as d'ailleurs v(y) (si y est l'axe allant d'une plaque à l'autre et d'origine la plaque fixe) telle que
    v(y) = y/h * V

    C'est la façon la plus simple d'introduire la notion de viscosité amha.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    zoup1

    Re : Hypothèses du fluide newtonien

    Un fluide newtonien est un fluide dont la viscosité ne dépend pas de l'écoulement...
    La viscosité c'est ce qui traduit la difficulté à faire s'écoulé ou s'étaler un fluide (à le cisailler).

    Le fluide newtonien est un modèle de fluide au comportement (rhéologique) simple.
    L'eau est un fluide Newtonien.

    Au contraire un fluide non newtonien à un comportement (rhéologique) pas forcément simple. Par exemple il existe des fluides qui vont s'écouler d'autant plus facilement qu'ils s'écoulent déjà. C'est le cas du ketchup par exemple qui ne s'écoule que si il est déjà en train de s'écouler (il faut taper dessus un bon coup, pour provoquer cet écoulement de départ !). Ou au contraire, il existe des fluides pour lesquels plus ils s'écoulent et plus il devient difficile de les faire s'écouler. C'est le cas de suspension concentré (comme la maizena par exemple) qui va avoir un comportement proche de celui d'un solide dès qu'on le met en mouvement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    inviteeafa10c5

    Re : Hypothèses du fluide newtonien

    ok c'est déjà un peu plus clair
    J'ai une autre question concernant la viscosité, j'ai trouvé la variation de viscosité des gazs grâce à la loi de Sutherland, cependant sur un site d'un élève, je trouve que pour un liquide cette variation est:

    visc= visc(0) * (1/1+a*T+b*T²) avec visc(0)= viscosité à 0°C et T la température à laquelle on cherche la viscosité.

    Cependant, les constantes a et b ne sont pas détaillées, et... je ne sais pas d'où sort cette formule...

    Voilà, en espérant que vous ayiez des infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : Hypothèses du fluide newtonien

    Citation Envoyé par neon29 Voir le message

    Cependant, les constantes a et b ne sont pas détaillées, et... je ne sais pas d'où sort cette formule...

    Voilà, en espérant que vous ayiez des infos

    ça m'a tout l'air d'un DL
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. fluide non newtonien
    Par invitecb67fb24 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2014, 22h52
  2. Fluide non-newtonien
    Par invite0fc257b9 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/01/2011, 14h23
  3. Fluide quasi newtonien
    Par invite62616c06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2009, 09h23
  4. Fluent , fluide non newtonien
    Par invite62616c06 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 15h29
  5. Fluide non newtonien
    Par aztekorus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 19h12