Bonjour à tous,
M'étant informé sur les surfaces minimales en mathématiques, je me pose la question suivante :
Sait-on prévoir (numériquement) la forme d'un film de savon, ayant plongé un contour donné dans une eau savonneuse?
Je sais que cela revient à déterminer une surface minimale (d'après l'équation de Laplace-Young) s'appuyant sur un contour donné, c'est le difficile problème de Plateau seulement résolu il y a peu de temps.
Je précise la petite nuance entre surface minimale et surface d'aire minimale :
Surface minimale = surface de courbure moyenne partout nulle.
Surface d'aire minimale parmi les surfaces s'appuyant sur un contour donné => surface minimale, mais la réciproque n'est pas toujours vraie (presque toujours vraie on va dire, mais il existe des cas pathologiques).
Il s'agit donc de résoudre une équation aux dérivées partielles avec conditions aux bord, cf mon post : http://forums.futura-sciences.com/ma...tiellesoe.html dans lequel j'impose pour commencer des conditions aux bords très simples (on doit normalement trouver un plan).
Cependant, cette équation semble très dure à résoudre numériquement (jamais rien vu à ce sujet).
D'ou ma question : sait-on aujourd'hui, par des méthodes numériques, prévoir la forme d'un film de savon s'appuyant sur un contour donné?
Merci d'avance.
-----